Legs du 375e anniversaire de Montréal Projets locaux des arrondissements Service de la concertation des arrondissements Comité exécutif du 15 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Buts : 1)Une activité ludique pour introduire la culture québécoise (plus spécifiquement, la ville de Québec); 2) Une activité culturelle pour encourager.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Thème: Résidence et convivialité Projet: une nouvelle tour pour le quartier de la gare.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
INAUGURATION et VISITE VIRTUELLE du C.I.EAU Centre dinterprétation de leau 12, rue Hotte (Sainte-Rose) Ville de Laval, Québec Centre dinterprétation de.
Déroulement de la présentation
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA ROMANISATION Vie et société.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Les Landes.
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
Saguenay Capitale culturelle durable
Commune où il fait bon vivre
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
1 PROJET MUNICIPAL 2008 Commission municipale 2007.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Forum La culture à Kloar. Programmations Lecture publique Spectacle vivant Arts visuels Soutien local Patrimoine.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
« Les formes alternatives d’éducation »
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
LA 375 © UN LIEN VIVANT ET PATRIMONIAL ENTRE FLEUVE ET MONTAGNE © Projet 375 ième anniversaire de Montréal Robert Laramée, directeur 2075 rue University,
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Projet de Site Internet Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ligne orange. Station Snowdon L'accès unique est intégré dans un bâtiment de quatre étages abritant des bureaux de la STM. La rue Snowdon rappelle le.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
1- Mise en contexte de la démarche 2- Objectifs et présentation des grandes lignes du mémoire.
Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Les travaux du Mont Saint Michel
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Conférence de presse MIDEST 2015
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Présentation générale du projet
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
MONTRÉAL FESTIF. VIE NOCTURNE MONTRÉALAISE - Une partie intégrante de l'expérience urbaine montréalaise. - Un éventail de bars, de discothèques et de.
BUDGET 2014 Séance d’information du 17 décembre Danielle Rioux, ma, cpa, cga, oma Trésorière.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Projet Educatif de Territoire
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Legs du 375e anniversaire de Montréal Projets locaux des arrondissements Service de la concertation des arrondissements Comité exécutif du 15 avril 2015.
Transcription de la présentation:

Legs du 375e anniversaire de Montréal Projets locaux des arrondissements Service de la concertation des arrondissements Comité exécutif du 15 avril 2015

CONTEXTE Dans le cadre des préparatifs entourant le 375e anniversaire de Montréal, la Ville désire s'assurer que ces célébrations laisseront des traces dans tous les arrondissements de Montréal. Une somme de 15 millions de dollars est donc réservée au programme triennal d'immobilisation 2015-2017 pour la réalisation, par les arrondissements, de projets à l'échelle locale. 2

APPEL DE PROJETS À la suite d'un appel de projets qui s'est déroulé à l'hiver 2014-2015, chaque arrondissement a déposé au Service de la concertation des arrondissements une demande de contribution d'une valeur maximale de 1 million de dollars. Les projets devaient représenter un legs tangible pour les Montréalais. Également, leur caractère rassembleur et leur capacité à générer de la fierté dans la communauté locale devaient être clairement démontrés. Étant donné que 2017 est l'occasion de célébrer l'anniversaire de Montréal, les projets devaient mettre en valeur l'histoire ou le patrimoine montréalais. 3

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES PROJETS Un projet par arrondissement; Seuls les projets d'immobilisation étaient acceptés; Le projet devait être un legs symbolique du point de vue historique ou patrimonial, rassembleur et durable; Le projet présenté ne pouvait être financé par un programme d'investissement existant; À terme, le budget de fonctionnement pour maintenir le projet devra être financé par l'arrondissement; Les projets devront être réalisés à temps pour le lancement des festivités entourant le 375e anniversaire. 4

AHUNTSIC-CARTIERVILLE Pavillon d'accueil du Parcours Gouin Description : Construction d'un pavillon d'accueil situé sur le Parcours Gouin et réaménagement de l'ensemble du site. Situé au cœur de la vieille Paroisse Sault-au-Récollet, en bordure d’un cours d’eau témoin de l’histoire de Montréal dans un quartier au cœur de la naissance d’une ville en devenir, le site d’accueil sera un symbole fort de l’évolution du secteur. On retrouvera dans le pavillon des espaces permettant de tenir des expositions. Le projet fait partie intégrante du Plan directeur de développement des berges de la rivière des Prairies adopté en avril 2013 par l’arrondissement. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 4 M$ 5

ANJOU Théâtre d'été Description : Réaménagement des espaces extérieurs entourant l'édifice de la Mairie par l'ajout d'un théâtre d'été. Il permettra le déroulement d’activités culturelles. Des activités de danse, de théâtre et des concerts s’y tiendront. Comme l’arrondissement n’a pas de maison de la culture, cet espace couvert permettra la tenue d’évènements rassembleurs. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 2,5 M$ 6

CÔTES-DES-NEIGES – NOTRE-DAME-DE-GRÂCE Création de deux œuvres d’art Description : Inspiré par l’apport significatif d’un grand homme qui fut résidant de l’arrondissement, Monsieur Frédéric Back, création de deux œuvres d’art dans les parcs Kent et Notre-Dame-de-Grâce, afin de créer un dialogue et une collaboration entre les quartiers. Deux institutions du savoir, l’université de Montréal et l’université de Concordia, seront appelées à collaborer dans le projet. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1 M$ 7

LACHINE Plan de lumières et aménagement d'une place des festivités Description : Plan de lumières pour le quartier culturel du Vieux Lachine et aménagement d'une place des festivités. Ce projet permettra la mise en valeur des bâtiments historiques et patrimoniaux et des installations au bord de l’eau par un éclairage professionnel. Le quartier culturel du Vieux Lachine est un territoire à haute valeur patrimoniale et représente un des lieux historiques et patrimoniaux parmi les plus significatifs à Montréal. En 2017, Lachine célèbrera son 350e anniversaire. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1 M$ 11 février 2015 8

LASALLE Promenade de l'Aqueduc Description : Transformer le parc de l'Aqueduc en Promenade en berge permettant aux visiteurs de profiter d’une magnifique vue sur le Fleuve, de pique-niquer et de rassembler pour assister à des animations. Le canal de l’aqueduc s’étend sur huit kilomètres et traverse trois arrondissements. Sa construction a permis à la Ville d’approvisionner sa population en eau dès 1856. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1 M$ 9

LE PLATEAU-MONT-ROYAL Réaménagement du tronçon piétonnier de la rue Prince-Arthur Description : Redonner de l'éclat et de l'attrait à la rue Prince-Arthur, entre le Carré St-Louis et le boulevard St- Laurent par des interventions combinant des plantations, des œuvres d'art et du mobilier urbain. Ce réaménagement permettra de redonner à cette rue, presque mythique dans l’imaginaire des Montréalais, son attractivité et d’offrir un lieu unique où résidants, piétons et touristes auront le goût de s’arrêter. La rue Prince-Arthur est une des premières rues piétonnes de Montréal. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 2 M$ 10

LE SUD-OUEST Parcours lumineux le long du canal Lachine Description : Création d'un parcours lumineux, par la mise en lumière de ponts et passerelles enjambant le canal de Lachine, accompagné d'une vidéo projection sur l'eau. La vidéo projection pourra rappeler l’histoire ou définir l’espace de façon plus contemporaine. Le projet vise à souligner d’une manière originale la présence du canal de Lachine et marquer le début d’une nouvelle ère dans l’appropriation de celui-ci tant par la population locale que par les visiteurs. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1M$

L’ÎLE-BIZARD –SAINTE-GENEVIÈVE Salle multifonctionnelle Description : Construction d'une salle multifonctionnelle raccordée à la bibliothèque existante. D’une capacité de 100 places, cette salle permettra des animations, des spectacles, de la médiation culturelle, des conférences, des expositions, etc. Le projet offrira un lieu de rassemblement incontournable pour la communauté au parc Eugène-Dostie, le centre nerveux des activités culturelles, sportives et communautaires de l’arrondissement. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1,34 M$

MERCIER–HOCHELAGA-MAISONNEUVE Porte d'entrée Ontario du quartier Hochelaga Description : Sécurisation des transports actifs, vélos et piétons dans l'axe Ontario et aménagement d'une placette publique, en mettant en valeur les structures existantes et le patrimoine montréalais. L’arrondissement désire commémorer l’importance historique des quartiers ouvriers, des chemins de fers fondateurs du Canada et des 150 ans de la rue Ontario. La sécurisation des transports inclura un éclairage architectural des murs de soutènement et des colonnades du viaduc, un réaménagement de l’intersection Moreau et l’implantation d’un axe cyclable pour traverser sécuritairement le viaduc. Une œuvre d’art complètera la placette publique. Somme demandée : 0,95 M$ Coût total du projet : 1 M$

MONTRÉAL-NORD Maison Brignon-Dit-Lapierre Description : Mise en valeur du site patrimonial de la Maison Brignon-Dit-Lapierre par la création d'un pôle récréotouristique à vocation culturelle majeure. Cette maison est d’intérêt patrimonial exceptionnel et fait partie des 175 anciennes maisons de ferme inventoriées. Le concept veut positionner la maison au centre d’un écrin de verdure afin de rééquilibrer le site et mettre en exergue le bâtiment. Une série de terrasses organisées autour de la maison viendront renforcer la mise en valeur du site. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1 M$

OUTREMONT Maison internationale des arts de la marionnette Description : Construction de la Maison internationale des arts de la marionnette vouée aux arts de la marionnette sur la future place publique Micheline-Legendre (pionnière des arts de la marionnette au Québec). Cette Maison, entièrement vouée aux arts de la marionnette, constituera un lieu culturel incontournable offrant, entre autres, un atelier outillé pour la fabrication de marionnettes, un centre de référence, un lieu de résidence d’artistes, etc. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 3 M$

PIERREFONDS-ROXBORO Port de plaisance Description : Port de plaisance pour les embarcations non-motorisées attenant à un parc. Le site permettra aussi l’accès à un parc avec jeux d’eau, jeux de plage et aires de pique-nique. Un quai de pêche sera également aménagé. Un bâtiment inclura une salle de rencontre et de restauration de base. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 3,1 M$

RIVIÈRE-DES-PRAIRIES–POINTE-AUX-TREMBLES Scène commémorative des fêtes du 375e Description : Création d'un lieu de diffusion extérieur en bordure du Fleuve. Une scène sera érigée en porte-à-faux, au-dessus du Fleuve, permettant de bonifier la programmation hors les murs et de se rapprocher des citoyens de ce secteur en développant le quartier de Pointe-aux-Trembles. Le projet s’inscrit dans une démarche plus globale de revitalisation et de mise en valeur du Vieux Pointe-aux-Trembles. Somme demandée : 0,615 M$ Coût total du projet : 0,615 M$

ROSEMONT–LA PETITE-PATRIE Aménagement d'une place du 375e Description : Aménagement d’une place publique avec une programmation culturelle estivale en plein cœur de La Petite-Patrie. L’offre d’un espace citoyen au coin des rues Beaubien et Boyer permet de valoriser le lien existant entre le métro Beaubien et la Plaza St-Hubert. Ce projet est également cohérent avec le projet de revitalisation de la rue Beaubien, lequel vise à rehausser l’expérience piétonne par un meilleur partage de la chaussée et la bonification du domaine public. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1,182 M$

SAINT-LAURENT Marché public Description : Aménagement d'une place et d’un marché public. À proximité de la station de métro Côte-Vertu, cette nouvelle place publique sera constituée d’une structure permanente qui accueillera un marché publique unique en son genre à l’image de la diversité de St-Laurent. La place publique comprendra plusieurs éléments dont une scène, du mobilier urbain, de l’éclairage, etc. Un salon de thé et une aire de détente inviteront les visiteurs à s’approprier l’espace et à prendre le temps de s’arrêter. Somme demandée : 0,98 M$ Coût total du projet : 1,18 M$

SAINT-LÉONARD Scène culturelle Description : Aménagement d'une scène culturelle permanente dans le parc Wilfrid-Bastien avec une capacité de 2000 spectateurs. La scène permettra d’offrir des spectacles à petit et grand déploiement. Une extension sera recouverte d’un toit pour protéger les spectateurs contre les intempéries (capacité de 100 personnes). Cette section pourra se transformer en piste de danse extérieure. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1,5 M$

VERDUN Plage Description : Aménagement d'une plage sur un ancien site de dépôt à neige, rappelant la plage naturelle dont profitaient les résidants de Verdun jusqu'au début du 20e siècle. Ce projet permettra la réappropriation du Fleuve par les citoyens, la mise en valeur des berges et la réhabilitation d’un site contaminé. Le projet de plage a d’ailleurs été retenu à la suite de consultations citoyennes tenues en 2014. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 3 M$

VILLE-MARIE Cafés-terrasses Description : Aménagement de cafés-terrasses sur la Place Jacques-Cartier. Place de marché mythique de notre histoire, la Place Jacques-Cartier a été pendant plusieurs années le principale centre d’approvisionnement de la cité. Ce projet veut rehausser la qualité de la Place afin d’offrir un espace public renouvelé où les installations et l’animation contemporaines permettront la mise en valeur du riche patrimoine de ce lieu, de l’animer et de dynamiser l’activité commerciale et culturelle qui s’y déroule. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 2,245 M$

VILLERAY– SAINT-MICHEL – PARC-EXTENSION Faisceaux d'histoire Description : Animer, à l'aide de créations lumineuses originales, 4 sites parmi les plus représentatifs, symboliques et fréquentés de l'arrondissement (place de la Gare-Jean-Talon, centre Jean-Marie-Gauvreau, bibliothèque de St-Michel, portion de la rue Jarry Est). Il s’agit d’éclairer avec des jets de lumières en faisant alterner formes, couleurs, rythmes et mouvements. Selon les lieux, l’animation pourra se marier aux détails architecturaux ou se conjuguer à l’espace environnant. Des panneaux d’interprétation permettront aux spectateurs de lire l’information sur l’histoire du site et sur la symbolique lumineuse. Somme demandée : 1 M$ Coût total du projet : 1 M$