Le Bernin architecte Le Bernin, nous avons vu, a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices.

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Transcription de la présentation:

Le Bernin architecte Le Bernin, nous avons vu, a beaucoup contribué à l'embellissement ou la complétion de bâtiments existants et peu construit d'édifices dans leur totalité. Deux projets vont tout de même marquer sa carrière d’architecte: c’est la colonnade de la place saint Pierre, et l’Église de Saint André du Quirinal. Le Bernin, mobilier urbain: La fontaine du Triton, 1643 Plan de l’Église de Saint André du Quirinal et la colonnade et la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657

Le Bernin architecte: la colonnade et la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657 (nef et façade par Carlo Maderna 1607-1615) Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie.

C’est l'église Saint-André du Quirinal, que Le Bernin va considérer comme son chef d'œuvre architectural. Son plan elliptique servira de modèle pour nombre d'églises baroques par la suite. Mais voyons d’abord quelles sont les caractéristiques de l’architecture baroque?

L’architecture baroque en Italie Protobaroque: Giacomo della Porta, la façade de Il Gesu à Rome (1584) Baroque: Maderna et la façade de Saint Pierre (1607-15) Bernini et la colonnade de Saint Pierre (1657) Borromini et le concave-convexe Saint Charles aux 4 fontaines: commencé 1638, façade 1665-67, Saint Yves coupole 1642, sainte Agnes 1653-63

Le dernier édifice de Michel-Ange, la basilique de Saint-Pierre peut, par ses dimensions colossales, être considérée comme le précurseur de l’expression baroque en architecture. l’ordre colossal au lieu de l’élévation par degrés progressifs de Bramante. Cet ordre colossal met en valeur le dôme, lui-même plus étiré

Michel-Ange adopte l’ordre colossal des doubles pilastres pour la façade, qui est repris par les doubles colonnes des contreforts, qui se prolongent par les nervures du dôme, pour aboutir aux double colonnettes de la lanterne... La corniche au-dessus des doubles colonnes du tambour est brisée et fait sailli, les tympans au dessus des fenêtres sont tour à tour triangulaires et arrondis…

Le proto-baroque en architecture: Il Gesù, façade (1584) Mais c’est la façade de l’église Il Gesù (1584) à Rome, église mère des jésuites, par les élèves de Michelange Vignolo et Giacomo della Porta, l’incarnation architecturale de l’esprit de la Contre-réforme qui est considéré comme le premier exemple d’architecture baroque: La naissance du baroque à Rome est concomitante avec celle de la compagnie de Jésus, fondée en 1537 pour renforcer l’influence catholique perdue et évangéliser le Nouveau Monde; et avec celle du concile de Trente (1545-1563) qui réforme les excès les plus patents de l'Église catholique romaine

Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Proto-baroque: Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Comparons d’abord ces deux façades, une renaissance et l’autre proto-baroque….

Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Nous voyons dans les deux les éléments des temple grec: fronton, architrave, colonnes, pilastres, et la façade en arc de triomphe: l’architecture baroque reprend les éléments de l’architecture gréco-romaine déjà repris par la renaissance... Proto-baroque: Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470

Il Gesù (1575-84), la façade par Giacomo della Porta (1584) Mais l’architecture baroque modifie ces formes classiques pour les rendre expressives, dramatiques: rupture de soubassement, dédoublement des colonnes, incurvation des frontons, murs creusés de niches peuplées de statues… rupture de soubassement déjà vu sur la façade de Saint Pierre de Michel Ange, aussi le dédoublement des colonnes, volutes, niches dans l’entrée de la bibliothèque Laurentienne, 1524, 1558-1559 … Nous voyons ici une solution originale de contreforts en volutes pour pallier la différence d’hauteur entre la nef et les bas-côtés.

La façade d’ Il Gesù par Giacomo della Porta (1584) Nous voyons ici une solution originale de contreforts en volutes pour pallier la différence d’hauteur entre la nef et les bas-côtés. La façade d’ Il Gesù par Giacomo della Porta (1584)

Il Gesù (1575-84), le plan de Vignole remplace les bas côtés par les chapelles, groupant ainsi les fidèles dans un seul espace uni et orienté vers l’autel.

À l’intérieur le plan de Vignole remplace les bas côtés par les chapelles, groupant ainsi les fidèles dans un seul espace uni et orienté vers l’autel. L’autel est aussi mis en valeur par le violant contraste d’éclairage entre la nef et l’autel. Il Gesù (1575-84)

Giovanni Battista Gaulli, Triomphe du nom de Jésus, fresques 1679-85 Tandis que le plafond en trompe l’œil combinant peinture, sculpture et architecture, donne l’illusion d’ouverture vers le ciel… Iconoclasme des réformateur Giovanni Battista Gaulli, Triomphe du nom de Jésus, fresques 1679-85

Carlo Maderna (1556-1629): façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615) Architrave supporte un attique… Carlo Maderna: nef et façade de Saint Pierre de Rome (1607-1615): ordre colossal de pilastres se changeant en colonnes en crescendo vers le portail central (l’entrecolonnement va en diminuant vers le centre), l’architrave brisée, saille autour du portail central, le mur de la façade non plus en mur continu mais en profondeur, formant un rapport dynamique avec l’espace devant l’édifice.

Le Bernin a été chargé de la place devant la basilique de Saint Pierre à Rome, qu’il fait elliptique et l’entoure de colonnade formant comme deux bras autour de la place. Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie. Lois de Kepler, 1607-19: l’orbite des planètes est elliptique (Copernic 1543: planètes tournent autour du Soleil mais leurs trajectoires sont circulaires) (Galilée 1564-1642). Newton se basant sur Kepler: les lois de la gravitation

Si la colonnade entourant la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome semble classique, c’est sa taille et son dédoublement qui la rendent baroque… la colonnade entourant la place elliptique devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657

Francesco Borromini (1599-1667) Mais c’est Francesco Borromini (1599-1667) qui illustre l’apogée de l’architecture baroque à Rome. Nous allons voir sur l’exemple de l’église Saint-Charles-aux-quatre-fontaines à Rome, les caractéristiques essentielles du Baroque de Borromini. Jeu de plans concaves et convexes, le plan en ovale, le portique en saillie, le mur sculpté (scène de théâtre)

Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Comparons encore ces deux façades, une renaissance et l’autre baroque….

Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470 Nous y voyons les éléments du temple grec: fronton, architrave, colonnes, pilastres, et la façade en arc de triomphe: l’architecture baroque reprend le vocabulaire de l’architecture gréco-romaine déjà repris par la renaissance... Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470

Baroque vs renaissance: le baroque modifie les formes classiques Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67 Baroque vs renaissance: le baroque modifie les formes classiques Mais le baroque modifie les formes classiques affin de les rendre expressives, dramatiques: l’architrave curviligne, colonnes colossales, rupture et incurvation des frontons, murs creusés de niches… Renaissance: Alberti, façade de Sant Andrea de Mantou, 1470

Sa façade de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines est toute en mouvement: ses murs concaves et convexes (le portique en saillie et la corniche curviligne, le fronton brisé, le mur creusé) avancent, reculent, intègrent la place où elle se trouve. Ses murs creusés de niches, peuplés de statues, créent à nouveau une scène de théâtre, les sculptures des anges en trompe l’œil soutienne le médaillon en ellipse au centre du fronton. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 jusqu’à l’extravagance.

Ovale remplaçant le cercle comme image de création divine Voyez aussi l’ovale remplacer le cercle sur le tympan. C’est que les nouvelles découvertes en astronomie (Kepler formule ses lois entre 1609 et 1618, dont celle que les orbites des planètes sont elliptiques et non pas circulaires) font de l’ellipse la nouvelle image de la raison divine… Baroque: Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67

Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie, remplaçant le plan central, l’idéal de la renaissance. Francesco Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 jusqu’à l’extravagance. l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines Ainsi le plan de l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines est aussi en ovale (un ovale comme déformé pour recréer la forme de la croix) ainsi que la base de la coupole (base ovale étirée).

Ainsi Le Bernin architecte conçoit une place elliptique avec sa colonnade devant la basilique de Saint Pierre à Rome, 1657 (nef et façade par Carlo Maderna 1607-1615) Le plan elliptique est typique de l'architecture baroque influencée par les découvertes contemporaines en astronomie.

L’architecture baroque: si la Renaissance respecte les formes antiques, le baroque les modifie pour contribuer à l'expression émotive: doublement des colonnes, rupture de soubassement, incurvation des frontons, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, entretenant un rapport actif avec l’espace, formes ovales, effets de trompe-l'œil. Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67

Le baroque: pour en savoir plus…

Problème: où est passé le Dôme Problème: où est passé le Dôme??? Quand le spectateur s’approche, le dôme disparait derrière la façade.

La solution de Borromini: la façade de Sainte-Agnès sur la place Navonne (1653-63) reprend celle de Saint-Pierre mais en concave, de sorte que le dôme sert de partie supérieure à la façade et ne disparait pas quand le spectateur s’approche. Façade à deux tours gothique + coupole renaissance…

Nous retrouvons l’alternance de plans concaves et convexes dans une autre église par Borromini: L’église de Saint-Yves, à Rome (1642): le plan est central, la grande coupole se déploie à partir de la base en étoile (hexagone) pour recouvrir les chapelles rayonnantes en un jeu de plans concaves et convexes. La façade est concave, embrassant la place, le clocher est en spirale… Le projet suivant de Borromini (1642), du type central mais l’espace n’est pas subdivisé en une partie centrale recouverte de coupole et un déambulatoire,

Borromini: L’église de Saint-Yves, Rome: base en étoile concave convexe, façade concave, clocher en spirale

Note sur l’urbanisme L'art baroque apporte une importante innovation dans la conception de la ville. La Renaissance italienne avait commencé à repenser l’urbanisme, mais le faisait dans les marges de la ville médiévale « fermée », « intra muros ». Le baroque « ouvre » la ville pensée comme capitale, qui rayonne bien au-delà de ses limites (percée des perspectives)… Il n'est pas interdit de penser que la révolution copernicienne puis newtonienne qui s'imposent alors, influent sur les esprits des commanditaires comme des architectes et urbanistes… Plan de Versailles baroque