Exemple de projet en STI2D Spécialité Architecture & Construction Mme. TOUSSINE Félix M.THOREY Jacques 5 et 6 mai 2015
Intitulé du support de projet Construction de 16 logements dans un bâtiment basse consommation en R+5 Intitulé = Nom + spécificité(s) 5 et 6 mai 2015
Problématique du projet Construction de 16 logements dans un bâtiment basse consommation en R+5 L'architecte en charge du projet souhaite utiliser au mieux le potentiel de la future toiture terrasse en terme d'économies d'énergies et de développement durable (récupération d'eau, solaire, toiture végétalisée et étanchéité écologique) On retient la problématique initiale, le problème qui a généré le projet 5 et 6 mai 2015
(Propriétaire du bâtiment, futurs locataires ou propriétaires) Problématique du point de vue client (Propriétaire du bâtiment, futurs locataires ou propriétaires) Utiliser au mieux le potentiel de la future toiture terrasse afin de réduire le coût des futures factures de gaz (chauffage eau chaude sanitaire) et d’eau (récupération d’eau de pluie), rendre le bâtiment agréable (toiture végétalisée). ENE : Engagement national pour l’environnement... 5 et 6 mai 2015
du point de vue Constructeur Problématique du point de vue Constructeur Mise en œuvre du projet et organisation du chantier de sorte que celui-ci ne soit pas trop couteux (matériel, main d’œuvre) et respecte les délais prévus Le constructeur doit être capable de part sa capacité d’analyse technique d’assimiler la problématique client en y incorporant les différentes contraintes. 5 et 6 mai 2015
Problématiques techniques Quelle surface de capteurs solaires nécessaires, pour quelle production d’eau chaude, comment les fixer ? Quelle quantité d’eau de pluie peut-on récupérer, comment la stocker, quels sont les besoins couverts par cette récupération ? Quelle type de toiture végétalisée, comment assurer l’étanchéité (membrane végétale) ? Ce type de libellé fait donc apparaître 3 problématiques techniques à résoudre, qui correspondent aux problématiques techniques que devront traiter les 3 élèves 5 et 6 mai 2015
Concept du développement durable du projet 5 et 6 mai 2015
Production finale attendue 5 et 6 mai 2015
Avant projet de répartition des tâches 5 et 6 mai 2015
Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015
Tâches et affectation des élèves 5 et 6 mai 2015
Tâches et affectation des élèves Application du même principe pour les tâches des autres phases du projet 5 et 6 mai 2015