Présentation de l’avancement du groupe de travail sur l’assurance liée au contrat du Directeur général d’O.P.H. Congrès des Directeurs généraux d’O.P.H.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles » Pr é sentation du Centre Africain des Risques Catastrophiques.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
L’association Définition de l’association
Prévoyance.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
47ème CONGRES DES DIRECTEURS GENERAUX d’OPH
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Experts de Justice C.N.C.E.J.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Les fonctions financières
Le financement de la protection sociale complémentaire
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
L’Association du personnel au CERN
FORMATION DES TRÉSORIERS par Alain Bertrand Administrateur régional – Région D District de lEst du Canada et des Caraïbes.
La mise en perspective de la prise en charge d’un Pasteur «salarié»
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Présentation de la CFDT en 4h
Notre métier : télé-prospecteurs
RAPPORT D’ACTIVITE 2013 Fabrice HAINAUT, secrétaire Général.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le Conseil de la Vie Sociale
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
L’ Association du personnel
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Global Pro Vision Inc. Delavaud Hugo / Nadeau Sébastien.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Mediprima La réforme de l'aide médicale apportée par les CPAS PRINTEMPS 2015.
Tourisme Durable HPA Mardi 28 avril Fédération Nationale HPA Contexte Travail en commission depuis 2ans avec la Délégation Ministère sur l’Accessibilité.
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
FEDERATION NATIONALE DES DIRECTEURS D'OPH Assemblée Générale CLERMONT FERRAND Jeudi 2 avril 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Le Don planifié.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Prestations d’assurances de flottes automobiles
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
CARDIF LIBERTE EMPRUNTEUR
Contrat FAMIDAC. 2 Objet Présenter l’activité de protection juridique des adhérents de FAMIDAC.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
La Protection Maladie dans les IEG
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Sécuriser son CIR. Les supports donnés par l’administration Le Guide du CIR du Ministère de la Recherche La notice d’accompagnement de l’entreprise (DGFIP).
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Induction mensuelle – septembre 2014 L’ Association du personnel Speaker: Valérie Seguin Bienvenue !
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
26 Novembre 2015 Groupe partenarial « Expertise juridique et contrôle de légalité» Intervention de M.ANDRIEU, Directeur des libertés publiques et des affaires.
Commission logement 3 décembre 2014 au siège de la Fédération, Paris boulevard Saint-Germain Paris - Tél : Fax :
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’avancement du groupe de travail sur l’assurance liée au contrat du Directeur général d’O.P.H. Congrès des Directeurs généraux d’O.P.H. CLERMONT-FERRAND

Membres participants : Bernard DOMART – Philippe COUDROT – David JONNARD Jean-Jacques CARRE – Jean-Claude METAYER Olivier PASQUET – Hervé GUERIN – Aldo RIZZI Assisté d’Emmanuel HUBERT du Cabinet CMP Conseil

CONSTAT ET OBJECTIFS 1) Constat Besoin de mettre en œuvre une nouvelle assurance individuelle de protection juridique liée au contrat du directeur général Une réflexion depuis plus de 20 ans

Des expérimentations courageuses non pérennes dans les régions (ratio dégradé sinistres/primes) Une nécessité de protection grandissante depuis 2009 avec la mise en place du nouveau statut « hybride » du contrat DG d’O.P.H.

Un nouvel accompagnement de la Fédération Nationale des Directeurs généraux d’offices publics de l’habitat en complément de la mise en place du guide juridique sur le contrat du D.G. d’O.P.H. et son actualisation annuel. Bien cerner et prendre en compte les problématiques liées aux conflits, entre les directeurs généraux d’offices et leur C.A. dans le cadre du licenciement des directeurs généraux ou de leur démission « forcée ».

L’objectif et le mandat donné par le comité directeur national : 2) Les objectifs L’objectif et le mandat donné par le comité directeur national : Obtenir une offre d’assurance pour les 267 collègues DG et comportant 3 risques : Prise en charge des frais de justice Assistance psychologique immédiate Avance sur la perte de rémunération pour la première année de chômage

Etudier la possibilité de financer cette assurance soit par notre Fédération Nationale, soit par les 10 associations régionales en respectant leurs statuts et leurs contraintes de contrôles juridiques financées par des subventions publiques des organismes OPH pour certaines d’entre elles

L’avancement au 2 avril 2015 1) Le paiement des cotisations Les différentes consultations juridiques (Cabinet SEBAN, services juridiques de l’U.S.H….) concluent que la Fédération Nationale de 10 Associations régionales ne peut souscrire un tel contrat

Pour les cotisations au niveau des Associations Régionales Pour les cotisations au niveau des Associations Régionales. Envisageables si pas de subventions versées par les OPH et budget financé exclusivement par les cotisations des adhérents La cotisation individuelle par chaque directeur serait privilégiée pour leur sécurité juridique

Les propositions de contrats de la compagnie d’assurance CFDP spécialisée en protection juridique avec l’aide de Monsieur HUBERT du Cabinet CMP Conseil Des gestionnaires dédiés (juristes) affectés et formés spécifiquement en droit administratif et social : prestation spécifique au bénéfice des D.G.

a) Pour la protection juridique : 2 phases * Une assistance juridique téléphonique précontentieuse ou sur simple appel et échanges sur le dossier, * Une protection juridique au sens strict si l’engagement d’un recours est décidé . Accompagnement complet Un suivi psychologique assuré avec 3 consultations téléphoniques par sinistre.

Pas de proposition, à ce jour, pour une proposition d’avance sur salaire pour la première année de chômage Le prix proposé par la compagnie CFDP : 230 € TTC par DG et par an Prix de la souscription d’un contrat global concernant 267 DG avec adhésion obligatoire

Après négociations, on peut envisager une adhésion moins large, le point d’équilibre est au moins de 100 D.G. qui souscrivent.

DECISIONS CFDP va se renseigner sur la souscription sécurisée d’une telle assurance par une Fédération ou une Association régionale

2). Un questionnaire sera lancé après. notre congrès et nos échanges 2) Un questionnaire sera lancé après notre congrès et nos échanges éventuels pour obtenir une tendance de l’intérêt porté par vous, Directeurs généraux, pour ce type d’assurance globale.

3). Réflexion élargie sur le financement 3) Réflexion élargie sur le financement de cette assurance spécifique D.G. D’O.P.H.

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION