Principes, définitions et mise en place

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Définition FLM Français langue maternelle :
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
SOciété Francophone d’Information MEdicale SOFIME
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Pays des Vallons de Vilaine
Rôle possible des groupes communautaires dans un projet (processus) de revitalisation Denis McKinnon TNCDC Alain Roy CDC des Sources.
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Quelles sont vos attentes
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Les concepts développés dans ce document sont la propriété exclusive de BoostZone et sont soumis à copyright. PEPINIERES BOOSTZONE INSTITUTE POUR DES RESEAUX.
Association Chapitre XII Intégra Plus Parcours Territoriaux dInclusion Sociale.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
Introduction au droit commercial
Construire l’Unité Pour mieux défendre la fonction publique européenne et son personnel 1 NEAR you - Le Renouveau pour vous.
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
_. LES ATTENTES ET LES CRAINTES DES USAGERS Thierry DAËL Président du Ciss Bretagne Membre de la CNS et de la CRS Bretagne.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L’avenir et la stabilité de la pratique médicale passent par le leadership François Lespérance, MD Chef, département de psychiatrie Co-gestionnaire médical,
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
La protection sociale en France
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Dr Nikan MOHTADI Quimper, Mars Mars 2015Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé2.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Comptes Annuels Page 1 Date du dépôt (art 285 C Soc) : L’organe de gestion a le droit de proroger séance tenante, la décision relative à l’approbation.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
CoPil VeTerrA Tache 3 : vétérinaires et pouvoirs publics Présentation de l’enquête monographique Jessica Sainty – Postdoctorante VetAgro Sup
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.
Pratiques et représentations de médecins du travail Dominique LHUILIER CRTD-CNAM
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Commissions et Groupes de travail Guy Wormser 16 Octobre 2015.
Préparation UC10 E vénementiel Thierry Poix. Présentation orale d’un événementiel, s’appuyant sur un dossier, préparé et conduit au sein d’une structure.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
Transcription de la présentation:

Principes, définitions et mise en place A avril 2015 CODTS Collectif Pour l’organisation et la défense du territoire de santé Principes, définitions et mise en place Dr Nikan MOHTADI Quimper, Mars 2015 CODTS: Collectif pour l'organisation et la défense du territoire de santé

Préambule La Médecine Libérale vit sur un paradoxe D’un coté un individualisme exacerbé Dès la fac et jusqu’à l’installation Pendant l’exercice libéral avec contraintes divers et variés Entretenue par les divisions syndicales, un CDO trop lointain, URPS méconnu Aboutissant à l’isolement, le rendant fragile (burn out, suicide…), incapacité de s’organiser et de se défendre De l’autre coté un formidable capacité à se mobiliser Souvent conjoncturel: 1995, 2001-2002, 2014-2015 Rarement structurel: car souvent épisodique Mais toujours dans une unité qui fait souvent peur aux tutelles Disparait souvent rapidement pour revenir à l’individualisme Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

Préambule Les CODTS sont nés de ce paradoxe Trouver un juste milieu entre ces 2 extrêmes Pour sortir le médecin libéral de son isolement et de sa fragilité Pour l’amener dans un espace collectif et collaboratif d’organisation et de défense de la profession dans un territoire de santé Ceci dans un contexte conjoncturel où son existence même est mis en cause (mise sous tutelle), perdant son indépendance (art 4 du CO) Faire passer le médecin libéral du statut de « spectateur » à celui de « l’acteur » de son avenir, et ce de façon pérenne Donner les outils pour une nouvelle approche de la vie professionnelle Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

Définitions CODTS: Collectif pour l’Organisation et la Défense du Territoire de Santé Collectif = union dans la diversité, volontariat, puissance Organisation = besoins, savoir faire, partage Défense = solidarité, charte, valeurs, mutualisation Territoire de santé = unité géographique la plus proche de l’exercice médicale (variable selon les spécialités) Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

CODTS Principes de base Fait PAR les médecins POUR les médecins et leurs patients Ouvert à toutes les spécialités Autour de 3 principes de base: Indépendance professionnelle (art 5 du CO) Respect du secret médical pour les patient (art 4 du CO) Libre choix du patient de son médecin (art 6 du CO) Structure juridique simple: Asso 1901, garant de la représentativité locale et de l’indépendance structurelle Porteur de projet en terme d’Organisation et/ou de Défense de la santé dans un territoire défini, partageable et mutualisable avec d’autre CODTS Restreint à un territoire géographique la plus proche de l’exercice Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

CODTS Mise en place Association de type 1901, avec Statuts (cf PJ). Tout y est modifiable sauf l’objet de l’association sur les 3 principes de base Adhésion au CODTS sur la base du volontariat Taille optimale d’un CODTS entre 2 et 50 médecins sur le territoire défini CODTS par spécialité, avec interconnexion possible et souhaitée Définition du territoire de santé: différente selon les spécialités Mise en place de projets des plus simples au plus complexes, mais toujours avec charte de solidarité et engagement ferme si nécessaire Si menace engagé autour d’un projet, nécessité d’avoir au moins 90% des médecins du territoire Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

CODTS Mise en place 1 à 3 réunions suffisent à monter un CODTS 1° réunion: informelle, présentation du concept et projets potentiels 2° réunion: formelle, validation des statuts et des 1° projets, 3° réunion: formelle, validation bureau, obtention des chartes de solidarité et des engagement sur les menaces envisagées Les biais à éviter: Ne pas prévoir trop grand en nombre ou en taille de territoire. Il vaut mieux des CODTS de petite taille bien géré, que des CODTS gros, hétérogène et ingérable Les CODTS s’inscrivent dans le temps; Donc éviter les projets unique type « coup de poing », pour privilégier les projets à effet « boule de neige » Projections d’avenir: Pérenniser le CODTS dans le temps Interconnecter les CODTS entre eux, pour le partage et mutualiser les moyens Interagir avec les autres structures: CDO, Syndicats, URPS, Elus locaux etc…. Mars 2015

CODTS Exemple 1: CODTS Pays de Quimper CODTS généraliste: Regroupe 96% des médecins généralistes, soit 46/48 Mise en place en 2 réunions Dépôt des statuts et élection du bureau Définition des 1° projets: Projet 1: Organisationnel: réunion physique bi annuelle autour d’un pot (sortir des médecin de leur isolement +++, convivialité, mieux se connaitre entre nous) Projet 2: Organisationnel :Mise en place des outils de communication: Googlegroups spécifique, page Facebook dédié, compte twitter, alerte SMS Projet 3: Défense: Non application de la loi santé dans notre territoire, avec charte de solidarité + menace de déconventionnement massif du territoire Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

CODTS Exemple 2: CODTS Dermato Sud Finistère En cours de constitution Regroupe tous les dermato du Sud Finistère (100%) Statuts validés (cf CODTS pays de Quimper) Projets: Idem CODTS pays de Quimper Projet télémédecine diagnostic dermato dans EHPAD Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

CODTS Exemple 3: A venir, c’est vous qui les ferez, car Nous n’aurons que ce que nous irons chercher Il ne faut pas attendre seulement des autres (CDO, syndicat, Etat, …) Personne ne connait mieux que vous vos besoins L’unité est plus simple dans un territoire, et l’unité est notre force Pour paraphraser JFK: « N’attendez pas de savoir ce que la profession peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour la profession » Collectif pour l'Organisation et la Défense du Territoire de Santé Mars 2015

Merci de votre Attention CODTS Collectif pour l’Organisation et la Défense du Territoire de la Santé Merci de votre Attention Mars 2015