Rencontre « Référents RSA » 18 Octobre 2011 :
Les permanences L'action sociolinguistique L' Ecrivain Public Les permanences L'action sociolinguistique
Les Missions de l'écrivain public 3
Les permanences d'aide à la rédaction et/ou à la compréhension de documents 4 4
L'action sociolinguistique 5 5
Le Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques
Création du Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques Il existe dans l’agglomération grenobloise une cinquantaine d’actions sociolinguistiques qui bénéficient aujourd’hui de différents financements, notamment dans le cadre de la Politique de la ville, de : L’Etat La Métro Les Communes Le Conseil Général via la CORTI Création du Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques 7
Le Cahier des Charges des Actions Sociolinguistiques Ces co-financeurs en lien avec le centre ressources illettrisme départemental IRIS, ont souhaité : Mettre en place à l’échelle de l’agglomération une cohérence d’intervention Améliorer la qualité des réponses apportées aux publics concernés, 8
Les Actions Sociolinguistiques Qu'est-ce qu'une ASL ? Pour quel public ?
Les Actions Sociolinguistiques Elles visent une meilleure maîtrise de la langue Elles sont un des outils au service des personnes dans leur parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle Elles contribuent, dans leur finalité, à l’accès aux droits des personnes ne maîtrisant pas ou insuffisamment la langue française 10
Les Actions Sociolinguistiques Objectif général : S’approprier l’environnement social, culturel et professionnel par l’amélioration de la maîtrise de la langue française et par un développement de l’autonomie personnelle et citoyenne. 11
Objectifs Opérationnels : Développer la capacité de communication orale et écrite et permettre l’acquisition de compétences de base Faciliter l’accès aux droits et aux services Rompre l’isolement et faciliter l’ouverture et la participation à la vie locale et sociale Renforcer la confiance en soi et la capacité à agir Aider à la construction des parcours socioprofessionnels à partir des compétences repérées. 12
Les Actions Sociolinguistiques Elles s’articulent autour de trois axes : L’usage autonome des espaces sociaux La compréhension des principes/valeurs de la société d’accueil La connaissance des temps forts/événements de la société d’accueil. 13
Le Public Toute personne pour qui a été repéré, dans le cadre d’un parcours d’insertion socio- professionnelle, un double besoin : d’apprentissage linguistique, d’ouverture et/ou de participation à la vie locale. 14
Le Public L’ASL est une approche pédagogique visant le gain en autonomie sociale d’adultes migrants vivant en France. Il s’agit bien de personnes autonomes dans leur pays d’origine ayant perdu la maîtrise de certaines compétences sociales dans le contexte migratoire. Être autonome c’est être capable, grâce à l’acquisition de compétences spécifiques, de s’approprier les règles d’un environnement donné afin d’y évoluer individuellement . 15
L’environnement spécifique d’une personne peut être décliné en 5 domaines : Vie Personnelle Vie Professionnelle Vie Publique Vie Culturelle Vie Citoyenne Les thématiques et les espaces sociaux et culturels ont été répartis en quatre champs : Vie publique Vie citoyenne et fonctionnement de la société, Vie culturelle Vie personnelle Les trois premiers champs suivent la démarche calendaire alors que la vie personnelle sera traitée de façon transversale et prioritaire. En effet, contacter un plombier, les urgences médicales ou ouvrir un compte en banque peuvent survenir à tout moment. Ces situations montrent combien l’autonomie communicative s’avère essentielle pour l’autonomie sociale 16