Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base   Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 Atelier REFORME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Faculté des Sciences de la Santé
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
des Structures de Santé
Echange de pratique CNFPT
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Exercice du pouvoir des dirigeants
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Coopération Franco-Marocaine en matière de couverture médicale de base Séminaire Bilan et Perspectives Atelier « Réforme de la Mutualité »
المملكة المغربية وزارة التشغيل والتكوين المهني * * * ROYAUME DU MAROC
Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 RECOMMANDATIONS.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Soutenance du rapport de stage
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Gestion des risques Contrôle Interne
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
REFORME DE LA MUTUALITE
Atelier international sur les politiques sociales
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de lEnergie Séminaire ECR – IRU – TISPOL PONDERATION DES INFRACTIONS.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La protection sociale en France
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

Coopération Maroc - France dans le domaine de la couverture médicale de base   Séminaire « Bilan et perspectives » 12 et 13 octobre 2009 Atelier REFORME DE LA MUTUALITE

1. Mutualité marocaine: Acquis et défis Depuis les années 60 la mutualité a joué un rôle important dans la couverture des salariés, notamment du public, dans un cadre facultatif Les domaines d’intervention des sociétés mutualistes sont diversifiés Le paysage mutualiste actuel est composé de 23 mutuelles en activité et une union 26/03/2017

1. Mutualité marocaine: Acquis et défis 9 mutuelles créées par le personnel du secteur public dont 8 composent la CNOPS 5 Mutuelles créées par les personnels de certains établissements publics 5 Mutuelles créées par les salariés d’entreprises 3 mutuelles créées par des professions libérales 1 mutuelle dédiée aux investisseurs marocains de l’étranger 26/03/2017

NECESSITE D’ADAPTATION DES REGLES DE GESTION 1. Mutualité marocaine: Acquis et défis ACQUIS DEFIS Expérience confirmée Cadre juridique perfectible Population couverte non négligeable Structures sociales favorisant l’accès aux soins Evolutions ayant touchés le secteur (AMO/AMI) Assurer une bonne qualité de service aux adhérents (niveau de couverture, accueil, proximité) Contribuer à la réalisation des objectifs de la politique nationale de santé Réfléchir à l’évolution de la complémentaire Définir les modalités d’articulation RB/RF NECESSITE D’ADAPTATION DES REGLES DE GESTION 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: contexte de la réforme La réforme s’inscrit dans le mouvement des réformes sociales que connaît le MAROC même en l’absence d’un projet de réforme intégré . Le secteur mutualiste est confronté à plusieurs difficultés

2. Réforme institutionnelle: nécessité de la réforme Adaptation du cadre juridique régissant ce secteur avec : Evolution connue par ce secteur Evolution connue par l’environnement du secteur et notamment l’avènement de l’AMO

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme La réforme devrait s’articuler autour des axes suivants : 1- Redéfinition de l’objet des mutuelles : - Couverture du risque maladie, en tant que :  couverture de base et couverture complémentaire  couverture complémentaire uniquement  Gestion pour compte - Couverture des risques vieillesse, décès et invalidité  - Prévention des risques Création et gestion des œuvres sociales 2- Règles de gestion et de gouvernance 3- Instauration des règles techniques à même d’assurer leur équilibre et leur pérennité 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme RESPECT DES REGLES DE COMPATIBILITE DES RISQUES ENTRE EUX Séparation entre l’activité de gestion des œuvres sociales et l’activité de gestion des risques (maladie, accident, vieillesse, décès et invalidité …) Gestion des risques vieillesse, décès et invalidité doit obéir aux mêmes règles auxquelles sont soumises les entreprises d’assurance 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme INSTAURATION DE CERTAINES EXIGENCES POUR LE CREATION ET LA CONTINUITE D’ACTIVITE DES MUTUELLES - Nombre minimum d’adhérents - Obligation d’étude de faisabilité et d’opportunité 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme CLARIFICATION DU RÔLE DES ELUS ET DISSOCIATION DE L’ADMINISTRATION COURANTE DES FONCTIONS ELECTIVES - AG : Rôle souverain en matière de constitution, de modification des statuts, d’élections du conseil, d’approbation des comptes … - CA : Contrôle permanent de la gestion de la mutuelle par le directoire - Direction : Pouvoirs absolus dans la gestion courante 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme INSTITUTION DES CONDITIONS POUR LE MANAGEMENT - Conditions d’honorabilité - Conditions d’élection / limitation du nombre de mandats - Conditions de compétence - Réglementation des indemnités des administrateurs 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme SEPARATION ENTRE L’EXERCICE DE LA TUTELLE ET LA MISSION DE CONTRÔLE DE L’ACTIVITE TECHNIQUE Exercice de la tutelle : à confier à un seul département administratif - Octroi des autorisations de création des mutuelles - Approbation des statuts, des règlements et leurs modifications - Possibilité de demander l’avis du ministère chargé des finances 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme SEPARATION DE L’EXERCICE DE LA TUTELLE ET LA MISSION DE CONTRÔLE DE L’ACTIVITE TECHNIQUE Contrôle de l’Etat : Différencier les contrôles : - A PRIORI : à confier à un seul département - A POSTERIORI : contrôle technique visant la sauvegarde des intérêts des adhérents : à confier à une autorité administrative unique investie d’une fonction de surveillance de la situation financière et de contrôle permanent 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme INSTITUTION D’UN CONTROLE INTERNE PRIS EN CHARGE PAR LES SERVICES PROPRES DE LA MUTUELLE - Le contrôle médical  - Le contrôle de droit aux prestations  - Le contrôle de recouvrement des cotisations  - Le contrôle de gestion : obligation de disposer d’un manuel des procédures …. ET D’UN CONTROLE EXTERNE EN SUBSTITUTION A LA COMMISSION DE CONTRÔLE - Effectuer des audits périodiques sur la base d’un cahier de charges (experts comptables) - Certifier annuellement les comptes de la société mutualiste (commissaires aux comptes) 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme RESPONSABILISATION DES DIRIGEANTS ET DES GESTIONNAIRES Application de sanctions graduelles en fonction des infractions ou pratiques gênant le bon fonctionnement de la mutuelle - dérogations aux dispositions légales et règlementaires - non tenue d’une assemblée générale - non présentation des rapport moral et financier - non certification des comptes MESURES DE REDRESSEMENT ET DE SAUVEGARDE - Plan de redressement : Situation financière ou fonctionnement portant préjudice aux intérêts des adhérents - Nomination d’un administrateur provisoire, Retrait d’approbation des statuts et Liquidation : Situation d’extrême gravité 26/03/2017

2. Réforme institutionnelle: Axes de réforme FIXATION DE REGLES TECHNIQUES ET PRUDENTIELLES ET DES GARANTIES FINANCIERES EN ADEQUATION AVEC L’ACTIVITE DE COUVERTURE DE RISQUES - Provisionnement des engagements contractés vis-à-vis des adhérents et leurs ayants droit - Représentation des provisions par des actifs réglementés 26/03/2017

Bilan : DEUX ACTIONS REALISEES 3. Coopération Maroc - France: Bilan et perspectives Bilan : DEUX ACTIONS REALISEES - Mission de deux experts français (FNMF-MGEN) à Rabat en 2007 Objectifs Assister le Maroc dans la réflexion menée autour de la réforme de la mutualité: * Schéma d’élaboration d’un texte de loi régissant la mutualité * Mode de gestion des œuvres sociales mutualistes (problématique liée à l’article 44 de la loi 65.00) Résultats positifs 1. au regard des recommandations émises par les experts qui ont fait avancer la réflexion de la partie marocaine dans la finalisation du projet de réforme 2. par rapport à l’intérêt de la solution adoptée par la MGEN (France) concernant l’organisation et la gestion des RSS 26/03/2017

3. Coopération Maroc - France: Bilan et perspectives - Missions de deux cadres marocains (EMPLOI _ FINANCES) à Paris en 2009 Objectifs Vérifier et se prononcer, via l’expérience mutualiste française, sur certaines options et pistes d’évolution du secteur de la mutualité au Maroc à la veille de la réforme du statut de la mutualité  Résultats Contribution active des régimes complémentaires dans l’assurance maladie (gestion du risque) Rôle capital que joue l’ACAM (institution de contrôle des assurances et des mutuelles) dans la sauvegarde des intérêts des assurés  26/03/2017

4- AVIS DES ACTEURS MUTUALISTES Rôle important et historique depuis 1919 Contraintes : Absence d’actualisation du dahir de 1963 et des textes d’application Inertie du CSM Caractère facultatif de l’adhésion Interférence entre les fonctions électives et les fonctions de gestion Gel des cotisation du secteur mutualiste Faiblesse de recouvrement et ressources humaines. Atouts et opportunités: Attention gouvernementale en faveur de la protection sociale Implantation régionale des mutuelles Diversité des services offerts

4- AVIS DES ACTEURS MUTUALISTES Actions de mise à niveau : Harmonisation des statuts avec la loi 65-00 Réactivation du CSM en 2007 Adoption d’un plan comptable spécifique en 2008 Recommandations : Implication du secteur dans le processus de réforme Restructuration de la couverture complémentaire à l’instar de la CMB Séparation de l’activité de prévoyance et la gestion des activités sanitaires.

5- Eclairage de l’expérience Française Le secteur mutualiste a été construit dans le temps : 1898 – 2001 L’évolution s’inscrit dans une vision nationale La réforme a été accélérée à l’occasion de : Transposition des directives européennes Adaptation à la concurrence Nécessité de sécuriser les adhérents Adaptation aux réformes de l’assurance maladie Renforcement des règles de transparence dans la gestion

5- Eclairage de l’expérience Française Apports de la réforme de 2001 : Conditions d’agrément Règles prudentielles Spécialisation Uniformisation des règles de contrôle : ACAM

5- Eclairage de l’expérience Française Conclusion La réforme est un mouvement continu Le mouvement de concentration s’accentuant : adaptation du cadre juridique et des règles de gestion

Merci de votre attention