Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Education pour la santé,
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !

Les acteurs du Réseau partagent une vision … « Une population mondiale bénéficiant dun accès universel à une protection sociale de qualité et solidaire »

… et poursuivent un but commun. Par la mobilisation des professionnels de léducation : Développer et promouvoir des systèmes de protection sociale solidaires pour les professionnels de léducation eux- mêmes ou pour des populations plus larges Développer des stratégies déducation et de formation à la protection sociale solidaire.

Le Réseau mobilise les professionnels de léducation … Les professionnels de léducation : Sont une population homogène, bien répartie géographiquement et attachée aux valeurs de solidarité Sont des acteurs du développement de systèmes de protection sociale solidaires Jouent un rôle fondamental dans la transmission des savoirs et des valeurs en matière de prévention des risques de santé.

… avec lappui technique du Bureau International du Travail. Le Réseau sinscrit dans le cadre de linitiative internationale du Socle de Protection Sociale mis en place par quatorze agences du système des Nations Unies, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International, le BIT et lOMS étant les agences leaders Le Réseau participe aux travaux de la Coalition internationale pour le socle de protection sociale.

Une question centrale : la mobilisation des citoyens pour leur protection sociale La protection sociale ne doit pas être confisquée par les experts, les politiques et les acteurs extérieurs La protection sociale doit contribuer à lactivation et à lintégration économique et sociale des citoyens La réussite des politiques de déploiement de systèmes de protection sociale nécessite lengagement et la responsabilisation des citoyens Les publics de « linformel » sont ceux pour lesquels ces aspects négatifs et positifs sont sans doute les plus importants !

Les conditions de la mobilisation des citoyens pour leur protection sociale Cette mobilisation passe par trois éléments essentiels : La prise de conscience par léducation et la sensibilisation Lexpression au moment de définir les besoins et les moyens liés à la protection sociale Lengagement dans le déploiement des systèmes de protection sociale.

Quelques orientations pour favoriser cette mobilisation : Education Le travail sur léducation intervient sur 2 temps : Le temps court, sur laccompagnement de la mise en place de politiques dextension de protection sociale le temps long, sur la création dune culture de la protection sociale auprès des jeunes générations

Quelques orientations de travail pour favoriser cette mobilisation : Expression Porte sur les besoins : une expression simple, directe, à traduire en impératifs techniques Porte sur les moyens : cest le moyen de responsabiliser les acteurs et de comparer lexistant et le nécessaire !

Quelques orientations de travail pour favoriser cette mobilisation : Engagement Peut se traduire dans la conditionnalité Peut sinscrire dans la gouvernance des systèmes publics Peut, surtout, sexprimer dans la création doutils de protection sociale solidaires et participatifs : mutuelles, coopératives, associations …

Quelques outils mis en œuvre pour accompagner cette mobilisation : Expression et engagement Méthodologie pour créer une mutuelle, en 5 étapes : Création dun comité de pilotage Expression des besoins et sur les moyens Mobilisation des employeurs ou partenaires du secteur Recensement et négociation avec loffre Création de la structure

Quelques outils mis en œuvre pour accompagner cette mobilisation : Education et formation Définition et mise en œuvre de programmes déducation en accompagnement et politiques de protection sociale et pour créer une culture de protection sociale Formation des dirigeants et gestionnaires, actuels et futurs, de systèmes de protection sociale

Quelques outils mis en œuvre pour accompagner cette mobilisation : Education et formation En appui sur : La mobilisation des enseignants et de leurs organisations professionnelles Des partenariats avec des universités, entreprises et organisations engagées dans la protection sociale La création dun réseau des centres de formation et détude en protection sociale (SPEDUCEN) avec EN3S, BIT (partenaire technique), AISS et CIESS

Réseau Education et Solidarité A votre disposition pour envisager ensemble des actions !