Le 16 mai 2005, Beaucouzé Angers MSA Coopération Afrique Mission des Relations Européennes Internationales et de la Coopération 28 novembre 2006 Forum.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Promouvoir la mutualité au Mali
23 juin 2006 GIP SPSI – Conseil d’orientation
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Séminaire Maroc France
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
1 Coopération Franco Marocaine autour de La CMB La coopération franco-marocaine autour de mise en place de la CMB (Pilotage institutionnel) Rabat, 12 octobre.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Le 16 mai 2005, Beaucouzé Angers MSA Coopération Afrique Mission des Relations Européennes Internationales et de la Coopération 28 novembre 2006 Forum des Initiatives GIPSPSI Henry Jouve

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 2 Sommaire l Le cadre des actions de coopération de la MSA l Lactualité Mutuelles de santé des Producteurs de coton du Burkina Faso Appui institutionnel au Sénégal (Régime de protection sociale agricole) Cadre législatif des Mutuelles de Santé dans la zone UEMOA l Les perspectives La promulgation de la LOA malienne Réception dune délégation du ministère de l'Agriculture du Mali La future LOA du Burkina Faso l La présentation du rapport de la Banque Mondiale LAssurance maladie en Afrique francophone, Améliorer laccès aux soins et lutter contre la pauvreté (Gilles Dussault, Pierre Fournier, Alain Letourmy, Washington, 2006)

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 3 CRI avril 2006 : évolution de la coopération avec lAfrique de lOuest l Le mode de financement des actions de la MSA La coopération nest pas lobjet social de la MSA Toutes les actions doivent être financées par un organisme extérieur l Le domaine daction La protection sociale comme facteur de sécurisation et de durabilité de la production agricole l La méthodologie Appui institutionnel (Top down) avec les Ministères de lAgriculture Expérimentation de terrain (Bottom up) avec les Organismes Professionnels Agricoles (OPA)

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 4 Exemple de coopération de la MSA en Afrique de lOuest l Burkina Faso Appui à la création dune mutuelle de santé pour le secteur cotonnier, (UNPCB) Élaborer un modèle dorganisation (administration, gestion financière, fonctionnement) Expérimenter ce modèle au niveau dun département pilote dans la province du Houet Sensibiliser les producteurs de coton aux principes mutualistes (sessions de formation, production doutils de communication/formation ad hoc) l Sénégal Appui technique pour la mise en place dun régime de protection sociale agro-sylvo-pastorale Instauration dun système de protection sociale Régime prévu dans le cadre de la LOASP adoptée en juin 2004 Appui technique au partenaire sénégalais, le CNCR Schéma directeur de mise en œuvre En coordination avec le BIT

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 5 Point sur lactualité et les perspectives l Mutuelles de santé des Producteurs de coton du Burkina Faso UNPCB, MSA 17, Réseau dAppui aux Mutuelles de Santé (BF) Une mutuelle dassurance maladie de base solvabiliser : soins de santé primaire, consultations médicales, médicaments génériques, accouchements 4 missions en 2006 Création des structures juridiques de MUSACOKs adhérents 6500 bénéficiaires Visite de la caisse de MSA 17 par le Président F. Traoré l Perspectives Ouverture début 2007 Contractualisation avec loffre de soins Stabilisation année 2007 Poursuite par une phase dextension et de généralisation l Point fort : lappropriation par lUNPCB l Point en cours de stabilisation : le financement

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 6 Point sur lactualité et les perspectives l Appui à la mise en œuvre du volet protection sociale de la LOA sénégalaise CNCR, MSA Marne Ardennes Meuse, BIT 3 ateliers de concertation et déchange en 2006 Définition des chantiers à mener Visite de la MSA MAM par le Président du CNCR Samba Gueye l Perspectives Validation du schéma de gouvernance et du financement du régime (prévu en décembre) Expérimentation l Point fort : limplication du CNCR et le renforcement du lien avec la MSA par la participation du Pdt Jouve l Point à stabiliser par le CNCR : le financement, la coordination des appuis

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 7 Point sur lactualité et les perspectives l Participation à lappui à la construction dun cadre régional de développement des mutuelles de santé dans les pays de LUEMOA Comité de pilotage février 2006 Deux ateliers sur les règles prudentielles février et novembre 2006

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 8 Point sur lactualité et les perspectives l Promulgation de la Loi dOrientation Agricole malienne, avec son volet protection sociale Septembre 2006 l Participation à Dakar du secrétaire permanent de la LOA malienne 20 et 21 septembre 2006 au Comité franco sénégalais de la LOASP à latelier MSA/CNCR sur la gouvernance du régime l Visite dune délégation du ministère de l'Agriculture du Mali à la CCMSA novembre 2006 définition des besoins dappui et de leur financement

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 9 Point sur lactualité et les perspectives l Capitaliser laction de la MSA : Entre les expérimentations (Burkina) et appui institutionnel (Sénégal) Au profit du projet à venir au Mali Articuler le volet protection sociale de la LOA burkinabé à venir avec le projet social de lUNPCB (Mutuelles de santé obligatoires)

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 10 En conclusion l LAssurance maladie en Afrique francophone « Améliorer laccès aux soins et lutter contre la pauvreté » Gilles Dussault, Pierre Fournier, Alain Letourmy, Washington, 2006 Banque Mondiale Etat des lieux vise à identifier contraintes à surmonter et précautions à prendre, développer les capacités requises pour la mise en place de système dAssurance Maladie en Afrique francophone Principaux messages celle-ci « devra se doter dune masse critique dactuaires, déconomistes de la santé spécialises des questions de financement, de gestionnaires de assurance, de médecins conseils, sans qui la mise en place de régime couvrant des populations importantes est impossible »

CCMSA -DG/ Mission REIC/ Forum GIPSPSI 28 novembre 2006 Henry Jouve 11 Une piste pour le GIP SPSI l Destiné aux dirigeants, cet ouvrage véhicule 6 messages primordiaux LAssurance Maladie peut jouer un rôle dans lexpansion de la couverture du risque Le mécanisme de lAssurance Maladie volontaire, ne permet que des avancées modestes et exige beaucoup de temps pour prendre de lampleur Lassurance obligatoire offre des perspectives plus encourageantes, mais limitées du fait des difficultés de sa mise en place en dehors des marchés du travail formel Lassurance soulève un problème déquité, du fait de lexclusion des plus pauvres En toutes circonstances, les principes fondamentaux dorganisation et de gestion doivent être respectés pour la survie des régimes