Www.gipspsi.org FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Paris, 28 Novembre BOLIVIA ECUADOR CHILE VENEZUELA PERÚ COLOMBIA ORGANISME ANDIN DE SANTE CONVENTION HIPÓLITO UNANUE ORGANISME ANDIN.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Présentation de la Coface
Les activités internationales de l’EN3S
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.

Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
développement durable par la France
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Lutte contre le travail illégal et lutte contre la fraude – actions des URSSAF : Bilan 2007 Priorités 2008.
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Sous commission Sciences et techniques
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Anne Marie Mével Reingold
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation et état d’avancement
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DE L’ONEQ. Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Composante 2 : Renforcement institutionnel de l’ONEQ Le jumelage.
Transcription de la présentation:

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Le choix du thème de latelier Un thème apparemment secondaire par rapport aux missions des institutions de protection sociale. Pourtant élément constitutif de la performance. Apport dexpertise et de savoir-faire à des pays de plus en plus confrontés à la mise en place dune protection sociale.

Objectif de latelier Illustrer et démontrer la nécessité pour les institutions de protection sociale de se positionner à linternational. Vers une stratégie dexportateur et dexportation ? Intérêt du point de vue étranger (intervention du conseiller social du Premier ministre marocain) FORUM COG – 5 & 6 mars 2007

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Déroulé de latelier Trois séquences centrées sur le transfert de savoir- faire : 1.le contexte institutionnel dans lequel sinscrit laction des institutions de protection sociale: les priorités gouvernementales, la stratégie de lAISS. 2.la typologie de laction actuelle des caisses: les besoins exprimés, les réponses apportées; 3.les perspectives : une nécessaire valorisation et professionnalisation ;

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La protection sociale : une priorité du développement Au cœur des objectifs du millénaire pour le développement (lutte contre la pauvreté, réduction de la mortalité infantile et maternelle, accès aux médicaments, etc.) Demande croissante de coopération des pays à revenu intermédiaire, émergents et des pays les moins avancés; Toutes sortes de thématiques : santé, retraite, famille, exclusion, populations vulnérables, etc. Beaucoup de concurrence des partenaires européens pour répondre à ces demandes

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Une mobilisation des institutions qui existe déjà 1.Des actions ont dores et déjà été entreprises au niveau des caisses nationales et locales : activités plus ou moins récentes et plus ou moins développées, présentes ou pas dans les COG ; 2.Une structure,lADRECI,sest mise en place pour répondre aux appels doffres et aux jumelages ; 3.Le GIP SPSI, crée en 2005, a pour mission dêtre une plateforme déchanges pour valoriser le vivier de compétences dans le champ sanitaire et protection sociale.

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 Le rôle de plate-forme déchanges du GIP -une veille stratégique; -une veille technologique; -la réalisation de missions didentification; -un conseil dorientation qui est chargé déclairer la stratégie et définir des priorités de coopération : les travaux du groupe « protection sociale » de 2006 ont notamment servi pour lorganisation de cet atelier.

FORUM COG – 5 & 6 mars Restitution des interventions de cet atelier sur le site Internet du GIP SPSI.

FORUM COG – 5 & 6 mars 2007