Séminaire Maroc France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Présentation du groupe I
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Réunion du 9 février 2006 Ministère de la santé/DHOS- bureau E3
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Plan national maladies rares - 25
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Transcription de la présentation:

Séminaire Maroc France Synthèse de l’atelier RAMED (Régime d’assistance médicale pour les démunis)

Président : Rahhal El Makkaoui, Secrétaire général du Ministère de la Santé Rapporteur : Dominique Létocart, Expert CNAM Intervenants : Jilali Hazim, Directeur de la Planification et de la coopération, Ministère de la Santé, Mostafa Bouaissi, Chef de Division au Ministère de l’Intérieur. INTRODUCTION Forte présence de Marocains dans cet atelier Preuve d’un enjeu majeur pour le Royaume qui intéresse les acteurs régionaux et nationaux Le Ramed implique les ministères de le Santé, de l’Intérieur, des Finances et de l’ANAM

Interventions de Messieurs Hazim et Bouaissi Rappel de la Loi 65 00 sur la couverture médicale de base Le Régime du Ramed remplacera à terme le système des certificats d’indigence Objectif de couverture de 8,5 millions de marocains bénéficiaires potentiels (4 millions de pauvres et 4,5 millions de pauvres relatifs) Importants efforts financiers et humains pour les établissements hospitaliers de la région de Tadla Azilal lieu de l’expérimentation.

Interventions de Messieurs Hazim et Bouaissi (suite) Population: 1,5 Million d’habitants (dont 64% de Ruraux) Superficie : 17 125 km² (Relief montagneux d’accès difficile) Taux de pauvreté : 14,4% ( Azilal : 23,98 %; Béni Mellal: 9,22 %) Taux d’analphabétisme : 52.7% (Azilal 69.9 % ; Béni Mellal 48.1 %) Bénéficiaires potentiels : 420 000 habitants

Interventions de Messieurs Hazim et Bouaissi (fin) Expérimentation depuis le 4 novembre 2008 Mobilisation sans faille des autorités locales pour la mise en œuvre de ce projet 9 mois après le début des diffusion des cartes 25% des bénéficiaires admis (74 % de pauvres et 21 % de vulnérables) Difficultés au démarrage dans la diffusion des cartes Rôle central des établissements de soins Importance de la phase préparatoire à la mise en place du Ramed

Décider de la gouvernance du projet Discussion Décider de la gouvernance du projet Qui pilote réellement le projet ? La santé, l’Intérieur, les Finances, l’ANAM…? Organiser la coordination des acteurs Revoir certaines dispositions du décret constitution des dossiers jugée trop complexes pour les populations rurales et analphabètes. Atténuer les « effets de seuil » d’admission suivis des échéances de traitement de chacun des acteurs (autorités locales, CPL, Cellules Provinciales) contribution des vulnérables qui refusent la carte contre une contribution financières (seulement 20 % des vulnérables retirent la carte du Ramed….)

Respect de la filière de soins par les bénéficiaires du Ramed Discussion Respect de la filière de soins par les bénéficiaires du Ramed Mettre en place un Système Informationnel Hospitalier Renforcer les établissements de soins et de santé de base Certificats d’indigence / récépissés du dépôt de dossier Ramed Rendre accessible aux établissements le statut de la demande en cours de traitement. Rôle des Commissions Permanentes Locales Pivot du système : elles doivent assurer le contrôle à l’admission au régime.

Conclusion Quelle coopération Maroco-Française sur la généralisation du Ramed ? Suivi de la généralisation Coordination des acteurs Le parcours et la filière de soins Quelle prise en charge pour les bénéficiaires Quel système informationnel pour les hôpitaux Quel équilibre financier ? association des collectivités locales contribution des bénéficiaires