Disaster Laws www.ifrc.org Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Rappel : Contenu du contrat CPE
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Contrôle des conventions de l'OIT
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
« Le commerce électronique en Tunisie :
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Principes de base de la négociation collective
1 Opérations Militaires Disciplinées. 2 Chaque force militaire représente sa nation et son gouvernement Laction militaire doit scrupuleusement soutenir.
1 Le cas du secteur des télécommunications Par Jean Marie MAIGNAN, MSc. Directeur des Communications Ministère des TPTC Renforcement de la préparation.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Saving lives, changing minds. IDRL Droit Relatif aux Catastrophes Le Projet dHaiti Panama, 19 Septembre 2013 Programme du Droit Relatif aux.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
République-Unie de Tanzanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
07 et 12/12/2013 Autorisation et approche de la transition Eddy Gilson Direction milieux daccueil 0-3 ans.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Les Réseaux Le modèle à 7 couches
Presentation title at-a-glance info (in slide master) 08 octobre 2014 Cash Regional Working Group Interventions cash avec EVD Sauver des vies,
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL ET DE DROGUES ILLICITES SUR LE LIEU DE TRAVAIL DÉCLARATION DE L’UEMS SUR LA PRÉVENTION.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Rapport Visionnaire Tunisie
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
XX/XX/XX Point focal régional 5 octobre Textes Articles L et R du code de la santé publique Décret n° du 12 novembre.
Atelier pays partenaires du CHM belge, mars 2013, Marrakech, Maroc SO2 : Renforcement de l’échange et de l’utilisation de l’information Par: Han.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
EUROSHA Volontaires Européens d’Aide Humanitaire Open-Source.
Décennie d’action pour la sécurité routière
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Rédaction.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 4 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Mai.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. IDRL Loi type et décret modèle durgence pour la facilitation et la règlementation des opérations internationales de secours e en cas de désastre et assistance pour le relèvement initial Pétion-Ville, Haiti, 2 Octobre 2013 Rocio Escauriaza, FICR

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. ¿Que est ce que cest une loi-type? Un modèle pour la législation nationale Sur la base des recommandations des Lignes directrices IDRL Comprend un commentaire avec des exemples de lois dans différents pays à travers le monde

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Que es ce que cest le décret modèle durgence? Un décret basé sur le pouvoir exécutif en vertu d'un régime d'exception Ce nest pas un décret déclarant d'urgence - c'est un décret (ou une section du décret) spécifié à l'aide internationale Pour les Etats de nont pas adapté leur législation

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Les Partenaires du Projet FICR OCHA UIP* OMAMicrosoft Allen and Overy Baker and McKenzie Cameron McKenna * Seulement pour la loi-type

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. La Loi-Type La version pilote fut présentée à la XXX Conférence internationale de la CR / CR Les États ont salué les efforts déployés par les partenaires à l'élaboration de la loi type et de la Conférence Internationale et lAssamblée Générale.

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Contenu – Décret Modèle 1. Offres et acceptation 2. Admissibilité 3. Coordination 4. Responsabilités de coopérer 5. Biens et équipements 6. Statut juridique 7. Personnel 8. Supervision

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Points Clés Initiation Loi Modèle: pendant les opérations internationales de secours et lassistance pour le relèvement initial Decret Modèle: Période d'urgence Mécanismes institutionnels Loi Modèle: Groupe de travail interministériel, guichet unique Decret Modele: Point Focal

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Facilités par rapport aux douanes Admissibilité (droit et le modèle de commande) Système «fast track» pour les acteurs fiables Basé sur les normes minimales Installations communes - pas seulement pour les douanes

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Points Cles Loi type et le modèle de décret Priorités Exemption de droits, taxes et restrictions Documentation simplifiée Extension des heures de service Equipements spéciaux (télécoms, de la nourriture, la médecine, les chiens, les véhicules) Personnel Statut juridique

Disaster Laws Salvar vidas, cambiar mentalidades. Questions Est-ce quun tel décret pourrait être utilisé dans votre pays en prenant compte des lois, manuels, etc. existants? Est-ce que dautres décrets similaires pourraient être utiles (par exemple sur pour les douanes)? Comment pourrions-nous améliorer le texte (pour une utilisation dans d'autres pays aussi)?

PARA MAS INFORMACION SOBRE IDRL, CONTACTAR A: Programa sobre el derecho relativo a desastres CORREO ELECTRONICO: ESTA PRESENTACION ESTÁ PUBLICADA POR LA FEDERACION INTERNACIONAL DE SOCIEDADES DE LA CRUZ ROJA Y DE LA MEDIA LUNA ROJA APARTADO POSTAL 372 CH-1211 GINEBRA 19 SUIZA TÉL.: FAX.: