Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Le Schéma Régional de Développement Économique
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
L'économie solidaire et le développement local
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Une démarche partenariale daménagement durable du territoire autour du « Vieux Rhône de Montélimar »
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Diversité et spécificités locales
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le développement solidaire, ça marche !
Gouvernance clinique et organisations des soins.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Des enjeux aux propositions d’actions
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

« changements climatiques, biodiversité, gouvernance des territoires et des ressources » Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises socio-environnementales : idéologie, contenu, études de cas, contraintes et influences. Bernard Moizo Socio-anthropologue IRD – UR 199

1.1 Exposé de la problématique Nombreuses régions du monde souffrent aujourd’hui de vulnérabilité tant environnementale que sociale Mondialisation du phénomène, une réponse : préserver la biodiversité tout en valorisant les savoirs et en élevant la qualité de vie des populations locales Multiplication de projets et programmes d’écotourisme dans nombre de pays du sud où la situation politique le permet Des initiatives intéressantes apparaissent mais nombre de projets souffrent de dysfonctionnement notamment pour leur mise en œuvre et leur viabilité Ecotourisme est présent dans toutes les initiatives de développement local avec une perspective de développement durable

1.2 Exposé de la problématique Ecotourisme et Développement Durable Ecotourisme et  Services écosystémiques  Mise en avant du local, développement durable par la valorisation des spécificités locales Absence d’encadrement, Nombreux opérateurs, nombreuses pratiques : des dérives. Dans ce contexte, l'écotourisme peut-il contribuer au développement durable, notamment par la valorisation du patrimoine écologique et sociétal des pays et régions concernés ? Est-ce un vrai outil de développement local pour les communautés du Sud ?

2. - Objectifs Objectifs de recherche Objectifs liés au développement Objectif de formation Créer, animer et structurer un réseau international de recherches et d’actions autour du thème de l’écotourisme. Un séminaire de recherche, ouvert sur la société civile, pour faire émerger des questions centrales qui guideront la réflexion scientifique de ce réseau autour de l’objet « écotourisme ».

3 - Contexte et justification Premières recherches en SHS sur le tourisme : années 60, des changements d’approche disciplinaire années 70 et 80 renouveau des approches et des changements théoriques, mais tourisme reste un thème de recherche marginal ou annexe à présent qu’il s’agit d’un objet anthropologique comme un autre, le tourisme a longtemps été un thème de recherche principalement traité par les économistes, les sociologues et les géographiques au sein des SHS. l’intérêt pour le tourisme de l’anthropologie coïncide avec l’émergence de formes ou expressions, nouvelles ou alternatives, du tourisme Ecotourisme un champ de recherche et un thème d’enseignement fort dans pays anglo saxons, mais aussi en ASE, Amérique latine et Europe (Nord). Initiatives encore peu développées en France alors que la demande sociétale est forte.

4.1 Questionnements, hypothèses, cadre d’analyse, thématiques Questionner le processus qui a permis à une forme alternative, participative et marginale de tourisme, de devenir un élément à part entière et parfois central des nouvelles normes et législations environnementales en particulier dans les pays du Sud. Rôle et place des communautés locales dans l’approche écotouristique : souvent placées en élément central et moteur  L’écotourisme est-il un nouvel instrument de marginalisation socio-économique et d’intégration nationale voire d’acculturation ou une réelle opportunité de développement local et d’autonomisation pour les communautés locales ?

4.2 Questionnements, hypothèses, cadre d’analyse, thématiques la mise en avant de l’écotourisme comme un des « outils » des services éco systémiques : comment évaluer la validité et l’apport de cette démarche à la conservation des « services » effectivement fournis par les écosystèmes ? la compréhension des interactions entre l’écotourisme comme mode de conservation de la biodiversité et de gouvernance locale et le rôle des communautés locales dans son développement, sa mise en place, sa faisabilité et sa viabilité. Mise en perspective des initiatives et des offres du secteur privé, de la société civile et des programmes gouvernementaux au niveau régional en privilégiant deux zones témoins : l’Asie du Sud Est (comparaison Laos/Thaïlande/Vietnam), et la Méditerranée (Maroc), auxquelles seront associés d’autres chantiers plus ponctuels

5.1 Mise œuvre en : Approches, opérationnalité Programme inscrit dans une dynamique collective au sein de l’UR199 (année 2010) : articulation avec d’autres programmes en cours ou à venir (SERANA, programme ANR ; Projet SNPq au Brésil ; Projet Terroir au Maroc et projet SENTIMIEL, financement FRB). 2011, dans l’Axe 1 (Conservation de la biodiversité et dynamiques des systèmes ruraux) de la future UMR GRED (UR199-GESTER) dont il reprend certains objectifs, questionnements et thématiques et méthodes. Articulations fortes existeront aussi avec l’Axe 2 (Gouvernance et gestion des ressources et des territoires) et l’Axe 3 (Risque et vulnérabilité des sociétés et des territoires). Un élément important du projet de LMI, actuellement en cours de validation entre l’IRD et des partenaires universitaires au Maroc.

5.2 Mise en œuvre : Approches, opérationnalité Décliner et confronter les questionnements, à différents niveaux d’échelle, se recoupent + interdépendants, de l’international aux populations locales Programme ayant pour objet de participer à l’émergence de compromis socio-environnementaux à travers : la production d’outils de facilitation, de médiation, de concertation ; l’anticipation et la prévention de conflits ; l’expertise, l’appui à la prise de décision, le conseil ; la capitalisation et le transfert de connaissances ; la formation et l’enseignement.