« changements climatiques, biodiversité, gouvernance des territoires et des ressources » Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises socio-environnementales : idéologie, contenu, études de cas, contraintes et influences. Bernard Moizo Socio-anthropologue IRD – UR 199
1.1 Exposé de la problématique Nombreuses régions du monde souffrent aujourd’hui de vulnérabilité tant environnementale que sociale Mondialisation du phénomène, une réponse : préserver la biodiversité tout en valorisant les savoirs et en élevant la qualité de vie des populations locales Multiplication de projets et programmes d’écotourisme dans nombre de pays du sud où la situation politique le permet Des initiatives intéressantes apparaissent mais nombre de projets souffrent de dysfonctionnement notamment pour leur mise en œuvre et leur viabilité Ecotourisme est présent dans toutes les initiatives de développement local avec une perspective de développement durable
1.2 Exposé de la problématique Ecotourisme et Développement Durable Ecotourisme et Services écosystémiques Mise en avant du local, développement durable par la valorisation des spécificités locales Absence d’encadrement, Nombreux opérateurs, nombreuses pratiques : des dérives. Dans ce contexte, l'écotourisme peut-il contribuer au développement durable, notamment par la valorisation du patrimoine écologique et sociétal des pays et régions concernés ? Est-ce un vrai outil de développement local pour les communautés du Sud ?
2. - Objectifs Objectifs de recherche Objectifs liés au développement Objectif de formation Créer, animer et structurer un réseau international de recherches et d’actions autour du thème de l’écotourisme. Un séminaire de recherche, ouvert sur la société civile, pour faire émerger des questions centrales qui guideront la réflexion scientifique de ce réseau autour de l’objet « écotourisme ».
3 - Contexte et justification Premières recherches en SHS sur le tourisme : années 60, des changements d’approche disciplinaire années 70 et 80 renouveau des approches et des changements théoriques, mais tourisme reste un thème de recherche marginal ou annexe à présent qu’il s’agit d’un objet anthropologique comme un autre, le tourisme a longtemps été un thème de recherche principalement traité par les économistes, les sociologues et les géographiques au sein des SHS. l’intérêt pour le tourisme de l’anthropologie coïncide avec l’émergence de formes ou expressions, nouvelles ou alternatives, du tourisme Ecotourisme un champ de recherche et un thème d’enseignement fort dans pays anglo saxons, mais aussi en ASE, Amérique latine et Europe (Nord). Initiatives encore peu développées en France alors que la demande sociétale est forte.
4.1 Questionnements, hypothèses, cadre d’analyse, thématiques Questionner le processus qui a permis à une forme alternative, participative et marginale de tourisme, de devenir un élément à part entière et parfois central des nouvelles normes et législations environnementales en particulier dans les pays du Sud. Rôle et place des communautés locales dans l’approche écotouristique : souvent placées en élément central et moteur L’écotourisme est-il un nouvel instrument de marginalisation socio-économique et d’intégration nationale voire d’acculturation ou une réelle opportunité de développement local et d’autonomisation pour les communautés locales ?
4.2 Questionnements, hypothèses, cadre d’analyse, thématiques la mise en avant de l’écotourisme comme un des « outils » des services éco systémiques : comment évaluer la validité et l’apport de cette démarche à la conservation des « services » effectivement fournis par les écosystèmes ? la compréhension des interactions entre l’écotourisme comme mode de conservation de la biodiversité et de gouvernance locale et le rôle des communautés locales dans son développement, sa mise en place, sa faisabilité et sa viabilité. Mise en perspective des initiatives et des offres du secteur privé, de la société civile et des programmes gouvernementaux au niveau régional en privilégiant deux zones témoins : l’Asie du Sud Est (comparaison Laos/Thaïlande/Vietnam), et la Méditerranée (Maroc), auxquelles seront associés d’autres chantiers plus ponctuels
5.1 Mise œuvre en : Approches, opérationnalité Programme inscrit dans une dynamique collective au sein de l’UR199 (année 2010) : articulation avec d’autres programmes en cours ou à venir (SERANA, programme ANR ; Projet SNPq au Brésil ; Projet Terroir au Maroc et projet SENTIMIEL, financement FRB). 2011, dans l’Axe 1 (Conservation de la biodiversité et dynamiques des systèmes ruraux) de la future UMR GRED (UR199-GESTER) dont il reprend certains objectifs, questionnements et thématiques et méthodes. Articulations fortes existeront aussi avec l’Axe 2 (Gouvernance et gestion des ressources et des territoires) et l’Axe 3 (Risque et vulnérabilité des sociétés et des territoires). Un élément important du projet de LMI, actuellement en cours de validation entre l’IRD et des partenaires universitaires au Maroc.
5.2 Mise en œuvre : Approches, opérationnalité Décliner et confronter les questionnements, à différents niveaux d’échelle, se recoupent + interdépendants, de l’international aux populations locales Programme ayant pour objet de participer à l’émergence de compromis socio-environnementaux à travers : la production d’outils de facilitation, de médiation, de concertation ; l’anticipation et la prévention de conflits ; l’expertise, l’appui à la prise de décision, le conseil ; la capitalisation et le transfert de connaissances ; la formation et l’enseignement.