Colloque EGS-Méditerranée Appropriation des Ressources Naturelles et Patrimoniales : Compétitions et Droits dAccès en Méditerranée 28-29-30 Novembre, Beyrouth,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
L’Agriculture Girondine Principaux repères. L’Agriculture Girondine Principaux repères.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique
Coloque Colloque ESG - Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée Beyrouth.
Chap 2 : Mutations des sociétés
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Chapitre 6 histoire : Des colonies aux nouveaux Etats indépendants
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Diane Giorgis - Catherine Darrot
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Mettre à profit la production plus propre
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
DEVELOPPEMENT DU VIETNAM DEPUIS SON INDEPENDANCE, 1945
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Deux Régions en Pleine Activité Un Partenariat Exemplaire
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Poste Maroc Pôle Banque
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
LE PROJET 2000 MW.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Les fondements constitutionnels
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Le PDZA de Brome-Missisquoi pour l’agroalimentaire Promouvoir le développement d’activités complémentaires à l’agriculture tel que l’agrotourisme Favoriser.
Nom:____________ Prénom: ___________
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
2. Séminaire international d’Antalya INDICATIONS GEOGRAPHIQUES, DYNAMIQUES SOCIO-ECONOMIQUES ET PATRIMOINE BIO-CULTUREL EN TURQUIE ET DANS LES PAYS MEDITERRANEENS.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
L’entreprise.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation de l’exploitation agricole de la Ferme de la Chaise Par Olivier Lechauve.
G1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Trajectoire agricole du Sénégal:
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Présentation de la Tunisie
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Colloque EGS-Méditerranée Appropriation des Ressources Naturelles et Patrimoniales : Compétitions et Droits dAccès en Méditerranée Novembre, Beyrouth, Liban

La gestion des terres domaniales en Tunisie : contribution à la sécurité alimentaire ou accaparement et colonisation intérieure ? Mohamed Elloumi INRAT

Introduction Les terres domaniales comme marqueur de la politique agricoles et des rapports de force entre différentes composante de la société tunisienne Rôle important dans les différentes phases Approche chronologique en s'appuyant sur différentes sources documentaires

L'origine des terres domaniales Rappel historique : L'origine coloniale des terres domaniales Donc la constitution des terres de la colonisation Les processus de récupération des terres de la colonisation : Les accord du 13 octobre 1960 et du 2 mars La nationalisation le 12 mai 1964

L'importance des terres domaniales En 1957 : 2200 exploitants étrangers dont : 1800 propriétaires ha d'italiens et autres non français ha exploités par des français, dont : ha en propriétés ; en modes de FVI ; Soit : 10 à 12 % des terres agricoles

L'importance des terres domaniales En 1958, les terres de la colonisation produisaient : 41 % des céréales (localisation dans la plaines céréalières) ; 54 % des fruits et produits maraîchers ; 20 % de l'huile ; Soit environ 30 % de la production totale agricole en valeur.

La récupération des terres de la colonisation Les départs spontanés, suite à la guerre d'Algérie et le protocole d'accord du 8 mai 1957 ; La déchéance pour non respect des clauses pour les lots coloniaux ; La mise sous séquestre par le décret de 1959, pour cause de mauvaise gestion ; La réforme agraire dans les périmètres irrigués de la Basse Vallée (décret du 11 juin 1958) ; Les ventes de volontaires à des tunisiens ( ha)

Les protocoles d'accord et la nationalisation Protocoles d'accord franco-tunisien du 13 octobre 1960 et du 2 mars 1963 ( ha contre 1,5 million de DT) La nationalisation le 12 mai 1964 : Nationalisation des terres de la colonisation ; Les terres des habous publics et mixtes et qui revenaient à l'Etat suivant le décret du 31 mai 1956 et celui du 18 juillet 1957.

Les terres domaniales Total des terre domaniales : ha Les cessions diverses : ha Reste vers 1995 : ha, dont Office des TD : ha Les UCP : ha Les entreprises publiques et semi-publiques : ha Les SMVDA : ha La locations aux privés : ha

Les formes d'exploitation Les agro-combinats : de grandes exploitations gérées directement par l'OTD avec des cultures spécialisées (arbo, élevages, etc.) Les fermes pilotes : qui servent comme terrain d'expérimentation et de fermes modèles Les Unités coopératives de production : elles constituent des vestiges de la période de "coopérativisation forcée des années 1960 : les coopérateurs sont des usufruitiers et sont sous le contrôle de l'administration (directeur technique)

Place et rôle des terres domaniales : une analyse chronologique (1/4) De 1956 à 1964 : –Politique de tunisification de l'appareil de production ; –Récupération, tunisification et nationalisation des terres de la colonisation (12 mai 1964) ; 1961 à 1969 : –Politique du socialisme d'Etat ou le "développement construit" : l'agriculture comme source d'accumulation primitive ; –Les terres domaniales comme noyau des structures coopératives et des agro combinats pour le remodelage des structures agraires

Place et rôle des terres domaniales : une analyse chronologique (2/4) De 1970 à 1986 : –L'insertion dans la DIT par les bas salaires et la sous- traitance ; –Les TD comme régulateur du marché –Modernisation de l'agriculture par le transfert de technologie : les terres domaniales comme modèle ; 1987 à 1995 : –Le programme d'ajustement structurel –Privatisation des terres domaniales et attraction des IDE (STUSID, BTKD, etc.) –Deux formes : les SMVDA et les lots techniciens

Les acteurs et les rapports de force en jeux Les structures de tutelles et certains techniciens du Ministères : les nostalgiques des années 1960 ; Les techniciens présents sur les exploitations et qui sont porteurs d'une vision techniciste L'UTAP qui représente les gros agriculteurs ; L'UGTT qui défend les coopérateurs et les ouvriers agricoles des agro combinats ; Les investisseurs potentiels ; Au niveau local les pouvoirs politiques : moyens d'influence et de clientélisme ;

Place et rôle des terres domaniales : une analyse chronologique (3/4) De 1996 – 2011 –Approfondissement de la libéralisation et économie de prédation –Poursuite de la privatisation des terres domaniales et principalement les UCP dont il ne reste que ha sur les ha (1996) ; –Privatisation des terres domaniales au profit de la mafia des Ben Ali –Trabelsi : ha attribués aux membres de la familles et à des proches (certainement plus avec des prêtes noms) ; –D'autres formes de prédation : privatisation de l'Etat

Place et rôle des terres domaniales : une analyse chronologique (4/4) La période de transition post-révolution –Récupération des terres domaniales mal acquises par l'Etat : procédure judiciaire lente –Occupation de certaines terres par les population locales ; –Les terres domaniales dans les programmes des partis politiques : exemple Nahdha : plus de transparence dans les transactions …

Conclusion Le rôle des terres domaniale dans la politique agricole : Cela reste encore un enjeux et un marqueur des politiques agricoles Quel sera le rôle qu'elles vont jouer dans le futur ?