Coloque Colloque ESG - Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée Beyrouth.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
(CAS DE LA REGION DE SFAX)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
Agricultures et paysanneries en Afrique du Nord et la crise politique
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
L’agriculture « contractuelle »,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Investissements Directs Étrangers
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Maria MAGUIRE Irlande.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Résultats financiers G .T. P
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Tarification de l’eau d’irrigation au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Leçon 1 - Les inégalités en terme de ressource
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Coloque Colloque ESG - Méditerranée Appropriation des ressources naturelles et patrimoniales : compétitions et droits d’accès en Méditerranée Beyrouth les 28-29-30 Novembre 2011 Libéralisation de l'accès aux ressources hydrauliques et processus d'exclusion au niveau du gouvernorat de Sidi Bouzid (Tunisie Centrale) Mustapha Jouili, Ismahen Kahouli & Mohamed Elloumi Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque Objectif La politique hydraulique poursuivie en Tunisie depuis les premières années de l'Indépendance a conduit à l'émergence d'une agriculture irriguée sur des exploitations familiales qui ont bénéficié de la politique d'encouragement de l'Etat depuis la mise en place de la politique de libéralisation et notamment de la libéralisation de l'accès aux ressources profondes on assiste à la mise en place d'un processus d'exclusion la région de Sidi Bouzid: Cette politique fait partie d'une orientation économique libérale qui a introduit un processus de différenciation-exclusion au sein de l'agriculture tunisienne et a affaibli l'agriculture familiale de manière générale. Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque PLAN Ajustement, libéralisation économique et déstructuration de l'agriculture familiale La politique d'irrigation en Tunisie : de l'offre universelle à la gestion de la demande et à l'exclusion Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Libéralisation de l'accès aux ressources en eau et processus de différenciation exclusion dans la plaine de Gammouda Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque I- Ajustement, libéralisation économique et déstructuration de l'agriculture familiale depuis le début des années 80, avec l'introduction du PAS, les conditions de production et de reproduction des exploitations familiales ont radicalement changé tendance a la détérioration du rapport des prix et au renforcement du phénomène de «ciseau de prix », surtout à partir de 1990-91, (Abaab et Elloumi 1995, Jouili, 2008). la soumission du financement de l’agriculture aux règles de la rentabilité s’est traduite par un accès limité et de plus en plus différencié des exploitants aux sources de financement institutionnel. Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque I- Ajustement, libéralisation économique et déstructuration de l'agriculture familiale l’inégalité remarquable des structures foncières: tendance au morcellement et la concentration foncière qui est plutôt observée (Ben Saad 2003, Elloumi et Jouve, 2004). tendance à la détérioration des revenus réels des exploitants et leur instabilité prononcée, particulièrement prononcées pour les petites exploitations en pluvial situées dans les zones arides du pays. (Jouili, 2008). Ces évolutions témoignent de la crise que connaît l'agriculture familiale (pauvreté rurale et agricole, et l'accélérationdes flux d'exode rural, dsaffectation et dévalorisation du travail agricole. Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque II- La politique d'irrigation en Tunisie : de l'offre universelle à la gestion de la demande et à l'exclusion La politique d’irriguée est passée en Tunisie par trois phases depuis les premières années de l'indépendance (Bachta et al, 2009, Bachta et Elloumi, 2006). une première phase : mobilisation tout azimut de la ressource et d'aménagement des périmètres irrigués avec un accès large et un rôle important de l'Etat Une seconde phase (avec le PAS) : recherche d'une meilleure gestion des ressources en eau par une meilleure maîtrise de la demande et un désengagement de l'Etat de la gestion des infrastructures dans les périmètres irrigués (augmentation du prix de l’eau, l’incitation des agriculteurs à économiser l’eau)  Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque II- La politique d'irrigation en Tunisie : de l'offre universelle à la gestion de la demande et à l'exclusion une dernière phase: libéralisation de l'accès à la ressource et notamment des ressources du domaine public hydraulique. une aggravation de la pression sur la ressource et de la concurrence entre les différentes catégories d'exploitations. une différenciation entre les exploitations et l'exclusion de certaines de l'irrigation par manque de capacité d'accès à l'eau du fait du rabattement des nappes et du renchérissement du coût de l'exhaure. Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Coloque III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Découpage administratif de Sidi Bouzid Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Coloque III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Le développement de l'agriculture a crée un fort dynamisme concrétisé par l’augmentation de la production de la région et de sa contribution à la valeur ajoutée agricole nationale (6%) et de 18 à 25% de la production nationale maraîchère (selon les campagnes) occupant ainsi la deuxième place au niveau national. La région contribue aussi par 13% de la production nationale d’amandier, 14% de la production nationale d’olivier et 7% de la production laitière et de viande rouge. Toutefois le développement de l’agriculture dans la région est lié en grande partie au développement et à l’extension de l’irrigation Le secteur irrigué a connu une grande évolution, il est passé d’une superficie de 25000 ha en 1993 à 47000 ha en 2011, l’équivalent à 10% de la superficie agricole utile Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Coloque III- Agriculture et irrigation dans la région de Sidi Bouzid Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque IV- Libéralisation de l'accès aux ressources en eau et processus de différenciation exclusion dans la plaine de Gammouda Rôle accru des capitaux extra-gouvernorat dans la mobilisation de l'eau pour l'irrigation particulièrement dans la région de Regueb (22%) Concentration des promoteurs agricoles dans les projets agricoles nécessitant des investissements relativement importants l’accès libre aux ressources en eau a provoqué une compétition entre les différents usagers et particulièrement entre les exploitations agricoles dont certaines ne cessent d'étendre les superficies irriguées. Par contre, d’autres exploitations connaissent une crise et un processus d’exclusion de l’irrigation, ce sont des exploitations de 5 à 10 ha qui manquent de moyens financiers Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque IV- Libéralisation de l'accès aux ressources en eau et processus de différenciation exclusion dans la plaine de Gammouda Dans l'ensemble du gouvernorat, le nombre de puits abandonnés ne cesse d'augmenter passant selon les chiffres du CRDA d'environ 600 à près de 1000 puits entre 2008 et 2010 pour un total de 10036 puits. Ce phénomène touche toutes les nappes, ainsi, dans la région de Regueb le nombre de puits abandonnés est passé de 0 en 2007 à 25 en 2008, pour atteindre 60 en 2010 pour un total de 1220 puits Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque Conclusion Bien qu’inégalitaire, la politique agricole à permit durant aux moins deux décennies de promouvoir une agriculture familiale qui à largement bénéficié des encouragements consentis par l’Etat. Toutefois, la libéralisation de l’accès aux ressources profondes s’est traduite par des difficultés croissantes d’accès aux ressources pour les petits producteurs comme le montre l’exemple de la région de Sidi Bouzid. Les petits producteurs, ne disposant des ressources financières sont marginalisés et progressivement exclues. En témoigne l’accroissement le nombre des puits abandonnés ces dernières années. Ne pouvant se maintenir pour longtemps dans la précarité, ces exploitations seront, très probablement, contraintes de céder progressivement la place aux « entrepreneurs agricoles » supposés mieux répondre aux impératifs de la compétitivité. Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011

Coloque MERCI Colloque ESG - Méditerranée, Beyrouth 28-29-30 Novembre 2011