Changements climatiques, biodiversité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Gestion des risques de sinistres
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Faculté des Sciences de la Santé
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Quest ce que EFORWOOD? EFORWOOD est un projet intégré de quatre ans, comprenant 38 organisations issues de 21 pays, avec un budget total estimé à 20 millions.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
Tunis 4,5 et 6 Novembre 2010 L’écotourisme comme réponse aux crises
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Définition: Ressource naturelle
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Transcription de la présentation:

Changements climatiques, biodiversité, gouvernance des territoires et des ressources Tunis- 4,5 et 6 Novembre 2010 Les études de vulnérabilité des agro systèmes et écosystèmes face au changement climatique comme outils d’aide à la décision pour un développement durable en Tunisie Ghazi Gader Expert – Projet CCC/GTZ ghazi.gader@gtz.de

Plan Contexte et objectifs de l’AV face au CC Objectifs Démarche Approches Résultats Produits/outils Conclusion

Contexte des analyses de vulnérabilité des agro et écosystèmes face au CC ? AR 4 – 2007 (IPCC)

BIENS ET SERVICES DES ECOSYSTEMES Communauté globale/Société CC ECOSYSTEMES BIENS ET SERVICES DES ECOSYSTEMES Liège Etat Fourrages Usagers Forêts Recréation Communauté globale/Société Bois de feu Glands Protection des BV Chasse Bois de feu du maquis Qualité de l’eau Champignons Escargots Carbone Myrte Miel Paysage Ex. Forêt de chêne liège

Opérationnalisation CC AGROSYSTEMES CEREALICULTURE OLEICULTURE La stratégie d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes au changement climatique (MARHP/GTZ-2007) Opérationnalisation

Objectifs Evaluer les conséquences et les impacts du changement climatique sur les écosystèmes et agrosystèmes selon différents scénarii et différents horizons de CC, Mettre à la disposition des décideurs les résultats d’analyse des risques et impacts attendus du CC sur les écosystèmes et agrosystèmes selon différents scénarii et différents horizons de CC, Recommander des mesures d’adaptation visant à augmenter la résilience de ceux-ci et de préserver durablement la biodiversité et les services des écosystèmes. Contribuer au développement des approches, méthodes et outils d’analyse de la vulnérabilité des écosystèmes et agrosystèmes face au CC.

Processus de concertation Démarche Processus de concertation Expertise scientifique internationale PIK (Agrosystèmes) BIK-F (Ecosystèmes) Un savoir faire national (Recherche IRA, ISP et Acteurs de développement (CRDA)) Restitution, concertation, validation (Workshops)  Appropriation

Approches Analyse de la vulnérabilité des écosystèmes Deux étapes I- Modélisation des niches écologiques pour l’évaluation de l’évolution des habitats des espèces. Au niveau national (données accessibles au niveau global) Sur des écosystèmes d’importance écologique, économique et sociale (données nationales plus précises)

cadre de modélisation Actual Projection Soil data Climate data present Fonction for recent conditions Vegetation formations Climate data present Elevation Projection 0 1 Soil data Vegetation formations Probability distribution for future conditions Fonction Climate data future Elevation

Données 1. Variables de réponse (« unité exposée ») (Base de données de l’IFPN Tunisie 2005) 2. Variables environnementales Relief (SRTM/DEM) Carte des Sols (FAO) 3. Variables climatiques (http://www.worldclim.org/) Modèle HADCM3 Scenario : A2a, B2a Horizons : 2020, 2050 Variables: prec., temp. max., temp. min. Résolution spatiale : 1km²

Premiers résultats en Tunisie Formations végétales étudiées Types des forêts: Forêts de chêne Forêts de Pin Types de steppes: Steppes d’alfa Steppes à armoise blanche Steppe à Rantherium

Résultats: forêts de chêne récent 2020, A2a 2020, B2a

Résultats: forêts de chêne récent 2050, A2a 2050, B2a

Approches II- Analyse approfondie de la vulnérabilité des écosystèmes retenus Analyse rétrospective (30 ans) Identification des facteurs déterminants influencés par le CC Evaluation de la sensibilité des écosystèmes aux horizons 2020 et 2050 (Différents scénarii) + évènements extrêmes Analyse de la vulnérabilité des écosystèmes (Facteurs socio-économiques) Evaluation de la valeur économique des biens et services actuelles et aux horizons 2020 et 2050. Forêts de chêne Steppes d’alfa Steppe à Rantherium

Produits/outils Un SIG permettant de fournir les informations suivantes : L’état actuel de l’écosystème ainsi que la valeur économique des biens et services fournis par cet écosystème Les cartes de vulnérabilité de l’écosystème en 2020 et 2050 selon différents scénarii disponibles pour la Tunisie Les cartes de vulnérabilisé de l’écosystème par rapport à des évènements extrêmes (sécheresse prolongée) L’évaluation de la perte de la valeur économique des biens et services aux horizons 2020 et 2050. Les cartes de risque d’incendies pour la subéraie (2020 et 2050) Les cartes de risque de maladies pour la subéraie (2020 et 2050)

Approches Analyse de la vulnérabilité des agrosystèmes Oléiculture dans le gouvernorat de Médenine

Produits Un SIG permettant de fournir les informations suivantes : Carte d'aptitude des terres pour la culture de l'olivier dans le gouvernorat de Médenine 2010 2020 2050 Apte Moyennement apte Peu apte inapte

Carte de sensibilité des terres au CC pour la culture de l'olivier dans le gouvernorat de Médenine 2010 2020 2050 Non sensible Sensible si plantée Très sensible si plantée Très sensible

Conclusions La modélisation de l’enveloppe climatique a permis de prédire que les écosystèmes étudiés sont susceptibles d’être touchées par le changement climatique d’une manière significative. L’évaluation de la valeur économique des biens et services des écosystèmes et l’impact en termes de pertes économiques dues au CC constitue un argument très fort pour sensibiliser les décideurs sur l’importance de la préservation de ces écosystèmes et par conséquent la mobilisation des fonds nécessaires pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation En plus de leur rôle dans la prise en compte du CC dans la définition des stratégie, les outils développés constituent des base de données cartographiques ou SIG paramétrables intégrant les scénarios de CC et capables de fournir des output thématiques différents qui sont des éléments et des supports pour l’aide à la prise de décision pour la planification de la gestion des écosystèmes et agrosystèmes.

Conclusions Une appropriation du CRDA de Médenine de l’outil développé par l’IRA dans le cadre de l’analyse de la vulnérabilité de l’oléiculture Implantation du système au sein du CRDA Formation des techniciens sur l’exploitation du système Utilisation dans l’orientation de la planification du secteur oléicole dans le gouvernorat Extension du système à d’autres gouvernorats (Sfax)

Céréaliculture, Ecosystèmes Subéraie, Alfa et Parcours Etudes sont en cours Processus impliquant des spécialistes qui travaillent en étroite concertation avec toutes les parties prenantes (chercheurs/gestionnaires) Résultats prévus début 2011

Merci ghazi.gader@gtz.de