BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Intérêt de la coordination
Accueils de jour Casa Delta7
Lieux de vie innovants Exemple de l’Unité Spécifique Alzheimer
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1° Journée de géronto-psychiatrie grenobloise Etat des lieux en EHPAD
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
FILIERES GERIATRIQUES
Les techniques non médicamenteuses en EHPAD
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Réunion du juillet av de Paris Versailles
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
LES PISTES POUR L’ACTION
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Historique des MAS/FAM
SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE ET MALADIE D’ALZHEIMER OU APPARENTEE
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Expérience de 10 ans de prise en charge de la maladie d’Alzheimer du sujet « jeune » en EHPAD F. Bieder (1) - F. Lebert (2) 1: EHPAD - Centre Médical des.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Un autre regard sur les enjeux de santé et de société
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
CENTRE HOSPITALIER DES 2 RIVES
Télémédecine retour d’expérience
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Journée Alzheimer 21 septembre 2015.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Transcription de la présentation:

BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE Résidence de l’Isle – ORPEA Docteur RANDRIANJAFY Hanitra

Contexte de travail 1992 : Ouverture de l’établissement avec 68 lits classiques (dont 2 places d’hébergement temporaire) 2006 : Ouverture de l’extension de 36 lits entièrement dédiés à des malades Alzheimer (3 unités sécurisées de 12 lits sur 3 niveaux) Octobre 2011 : Ouverture de l’UHR Etablissement privé à but lucratif . Pas d’habilitation à l’aide sociale.

Projet de création de cette UHR a été une véritable réflexion d’équipe, compte tenu des troubles du comportements sévères observés dans nos trois unités. (Gestion difficile)

UHR, qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas un service d’urgence, Ce n’est pas une hospitalisation, Ce n’est pas un service de psychiatrie, C’est un accueil séquentiel Prise en charge des personnes âgées présentant des troubles du comportements sévères PRODUCTIFS (NPI-ES) Capacité : 12 lits

Objectifs Prise en charge des personnes âgées présentant des troubles du comportement sévères productifs (NPI-ES) : Idées délirantes, hallucinations, agitation/agressivité, désinhibition, irritabilité/instabilité de l’humeur, comportement moteur aberrant. Diminution de la prise en charge médicamenteuse. Améliorer les troubles du comportement sévères par une prise en charge adaptée.

Méthodologie Critères d’admission Diagnostic maladie d’Alzheimer ou apparentée (MMSE au minimum). Mobilité de la personne( se déplace seul même en fauteuil ) Absence de syndrome confusionnel. NPI-ES Fréquence x Gravité > 7et Retentissement > 3 Commission d’admission en UHR avec les réseaux La sortie est motivée par la dégradation de la mobilité ou l’amélioration des troubles du comportement, confirmée par la réévaluation du NPI-ES.

L’équipe pluridisciplinaire 0,20 ETP de géronto-psychiatre 0,50 ETP d’ergothérapeute 8 ETP d’assistants de soins en gérontologie Médecin coordonnateur, IDEC, IDE , psychologue, animateur L’équipe assure l’accompagnement du résidant dans le cadre du projet de vie et de soins individualisés en lien avec la famille.

Résultats La prise en charge médicamenteuse : A l’admission ,le résidant reçoit une thérapeutique sédative pour corriger ses troubles .La posologie peut être réduite ou supprimée si l’état psychique du résidant demeure stable. L’adaptation thérapeutique n’est pas toujours facile. 73% des résidants restent sous traitement psychotropes mais à petites doses.

La prise en charge non-médicamenteuse : Atelier manuel Jeux de société Atelier de stimulation cognitive Musique et chants, film, spectacle Atelier cuisine Sortie, promenade

Hébergement : Depuis 1 an, 19 résidents accueillis Provenance : 5 domiciles 9 internes 1 SSR CH 4 autres EHPAD Sorties : 6 en EHPAD et 2 en unité protégée de notre structure Durée moyenne de séjour : 6,29 mois (minimum 1 mois – maximum 12 mois) Hospitalisation : Aucune hospitalisation dans le cadre des troubles du comportement

Discussion Handicap financier, pas de convention à l’aide sociale. Difficultés pour admettre des résidents d’autres EHPAD privés (perte de résidents) Prise en charge médicamenteuse est à réévaluer régulièrement Formation et accompagnement des équipes Aménagement spécifique à l’UHR indispensable avant ouverture.

Conclusion Apprendre à l’équipe soignante un comportement adapté face aux troubles du comportement des résidants pour assurer une meilleure qualité de prise en charge. Toute DECISION se fait en équipe pluridisciplinaire. Famille maillon important(partie intégrante ) Former les équipes sur les thérapies non médicamenteuses Pour le résidant, L’UHR reste une étape intermédiaire pour éviter une hospitalisation inappropriée.