Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Formations « Mise à jour du plan de fumure et Analyse de groupe » dans le Puy-de-Dôme S. VIOLLEAU – CA 63.
Advertisements

APPORTS d’AZOTE sur prairies
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Apport de la traçabilité à la sécurisation du circuit des DMI
Objet et définition de la comptabilité de gestion
Voyage en Italie 2013 Rome et Pompéi Du 5 au 10 mai 2013
Quelle heure est-il?.
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
L’agriculture connectée
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
DEPOUILLEMENT ANALYSE DE GROUPE PLANFUM 2004 – Puy-de-Dôme (63)
De la gestion de parcelle Au bilan énergétique
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Conduite et présentation des projets commerciaux
Rénovation du Bac Pro Commerce
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Maîtriser vos délais en quelques clics
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Offre sourcing d’Ormigas
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Le logiciel de gestion technique et économique
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
Pour faire de votre extranet un espace incontournable !
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Cécile LAITHIER – Institut de l’Elevage
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Enquête Pratiques culturales : Méthodologie et Exemples
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Programme d’actions régional nitrates
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
BTS Après-Vente Automobile
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
L’herbe au cœur du conseil dans le Massif Central
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Présentation du projet Grignon Energie Positive
Intervention Club opérateurs Natura 2000
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Assemblée Générale de la FIBA, le 14 mai 2013
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
La lutte chimique contre les adventices du blé
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Le management des compétences
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
9- GESTION DE LA PEPINIERE arroser 2 – 3 fois par semaine, sans que les pots ne soient trop gorgés d’eau ; désherbage régulier ; fertilisation : un engrais.
Les effets de la croissance sur l’environnement
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
Retour d'expérience de l'utilisation du cloud comme infrastructure de service Guillaume PHILIPPON.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires Planfum : un gestionnaire de parcelles pour simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires L’enregistrement devient obligatoire Enregistrer c’est facile et rapide… …les démarches administratives sont simplifiées Un petit effort en plus pour valoriser Gérer c’est prévoir : Prévision obligatoire Le technicien peut être plus efficace Conclusion : Ne pas oublier la technique et l‘économie 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires Le SUA2I : Chambres d’agriculture de l’Allier et de la Haute Vienne 33 départements 1700 licences www.haute-vienne.chambagri.fr/SUA2I/ 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Enregistrer c’est facile et rapide… Le plan se généralise En quelques clics, l’enregistrement est fait Quelques minutes par semaine Pour toutes les interventions Gestion automatique des stocks et des charges. …Enregistrement exclusivement sur le plan 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires Le contrôle par « Agenda » 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Les démarches administratives sont simplifiées Avertissements sur les périodes d’interdiction Contrôles du respect des engagements Plan de fumure prévisionnel Cahier d’épandage Fiches parcellaires pour contrats particuliers … 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Pour quelques minutes de plus…. Contrôles techniques Dose d’azote, apports de soufre… Risques de carences en magnésie… Contrôles économiques Choix des engrais les plus intéressants… Charges par culture… Contrôles de cohérence Stocks fourragers… Rotation… 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Gérer c’est prévoir : Prévision obligatoire A l’enregistrement, il est trop tard… 1 à 2 heures nécessaires La prévision permet de choisir les engrais et les phytosanitaires et d’obtenir le bon de commande,de répartir au mieux les effluents d’élevage De vérifier le respect de la réglementation et des engagements, la cohérence de la rotation, des stocks fourragers… La prévision est adaptée en fonction du déroulement de la campagne (en particulier pour la fertilisation azotée) 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Le technicien est plus efficace Plus le temps d’enregistrer Conseil plus fiable (historique, contrôles,…) Analyse de groupe 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Le suivi d’un périmètre d’un captage d’eau potable Suivi depuis 1998 10 exploitations 700 ha Suivi de l’ensemble de l’exploitation Regroupement avec outil « suivi de périmètre » Réduction importante des excès d’azote Connaissance des risques phytosanitaires 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires

Conclusions : Ne pas oublier la technique et l’économie Forte demande des agriculteurs pour être sécurisés vis à vis de l’administration. Avec des pratiques cohérentes, la réglementation est respectée. La réglementation ne peut résoudre tous les problèmes. Le pari d’une agriculture compétitive et respectueuse de l’environnement. 11 Mai 2005 Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires