De la gestion de parcelle Au bilan énergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

Les Formations « Mise à jour du plan de fumure et Analyse de groupe » dans le Puy-de-Dôme S. VIOLLEAU – CA 63.
APPORTS d’AZOTE sur prairies
Février Développement Durable Le plan dactions de la Chambre dAgriculture sur le Pays de Châteaubriant en 2008.
Atelier d'appropriation Outils de base en qualité : QQOQCP, brainstorming, vote Document personnel J'appartiens à :
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
L’agriculture connectée
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
DEPOUILLEMENT ANALYSE DE GROUPE PLANFUM 2004 – Puy-de-Dôme (63)
Planfum : simplifier et valoriser les enregistrements obligatoires
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Formation BV Léguer 26 février 2008
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Ile aux Projets SMAVA – Novembre 2010
la finition des agneaux avec un aliment fermier
Besoin et fonctionnement
Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Programme d’actions régional nitrates
La justification économique d'un projet de SI
Entrepreneurs des Territoires
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Professeur Michel Franck Ecole Vétérinaire de Lyon Année

Grignon Energie positive | Semaine du developpement durable | 6 Avril 2007 …et l’agriculture L’energi e Les gaz a effet de serre L’idee : venue des maisons.
Analyse de la SCEA des Sables Eléments d’analyse Document de travail 20/09/2010.
Le bois énergie en Avesnois
Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges St Michel / Verneuil Février 2012.
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
AUTEURS Titre - Date 1 Mesures des émissions de N 2 O.
Aline Lapierre – Septembre 2010 Grignon Energie Positive et le réseau de fermes de démonstration.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
EARL Chasseigne : situation initiale
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
Nos terres agricoles. Occupation du sol en Wallonie.
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Restitution des modélisations PP3 GAEC La Boulaie St Michel / Verneuil Février 2012.
Bilan des consommations énergétiques et émissions de GES Vincent Lorand Claire Pénet 28/03/2012.
Systèmes laitiers du Massif Central
Restitution des modélisations PP3 GAEC Granges Verneuil / St Michel Résultats provisoires – février 2012.
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Présentation du projet Grignon Energie Positive
ALINE LAPIERRE Résultats provisoires Climagri SICASELI 13 Décembre Premiers résultats (provisoires) du diagnostic Climagri mis en œuvre sur le territoire.
Réunion du réseau de fermes de démonstration Glon-Sanders 31 janvier 2012 / 9h30 – 16h30.
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Premiers résultats PerfAgro P3 situation initiale GAEC Scaumels
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Réunion du comité de pilotage 13 décembre 2011 / 9h45 – 16h.
Patrick Durand, Pierre Moreau, Thierry Raimbault
SITUER Issaogo.
CFPPAF de Mirecourt /22rue du docteur Grosjean / Mirecourt Tél Fax : Crée par EPL AGRO / Modifié.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
DIALECTE, outil de diagnostic agroenvironnemental
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère Partie Bovin Viande.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Consommation d’énergie dans les exploitations des Réseaux d’Elevage Auvergne Lozère Programme Régional Autonomie Fourragère.
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

De la gestion de parcelle Au bilan énergétique Claude LYAUTEY Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône De la gestion de parcelle Au bilan énergétique gagner du temps de saisie, gagner en pédagogie Ce qui est vrai pour Planfum l’est aussi pour d’autres logiciels

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Saône est utilisateur de PLANFUM depuis 2000. Environ 70 suivis de fertilisation sont réalisés chaque année par plusieurs techniciens. Progressivement les exploitants s’équipent et deviennent autonomes avec ce logiciel ou d’autres.

Personnellement, je réalise des plans de fumure depuis 1994. Pédagogiquement j’utilise le bilan des minéraux depuis 1996 et très heureux qu’il soit un outil intégré à PLANFUM. C’est une méthode bien comprise par les agriculteurs. J’ai réalisé, en 2007, 17 bilans PLANETE en exploitation d’élevage. La plus forte consommation d’énergie du groupe est la fertilisation minérale. Ce qui m’amène à conseiller, en terme d’économie d’énergie, primo de mieux gérer la fertilisation organique en réalisant un plan de fumure complet. Le second poste est souvent l’achat d’aliments, ou le manque d’autonomie fourragère. Le bilan énergétique est pour moi un nouvel indicateur global au même titre que les balances NPK, marges et autre…..

PLANFUM est un logiciel de gestion de parcelle assez complet : - le plan d’épandage (types de sols, PAC,…) - l’assolement - le plan de fumure (prévision, réalisation) - les analyses de sols - les phyto - les indicateurs agronomiques, les marges -…. De plus en plus d’exploitants l’ont adopté, sont équipés de pocket ….. Les diapos suivantes sont quelques écrans de synthèse:

Précisions sur les récoltes Enregistrement des pratiques à la parcelle Précisions sur les récoltes Enregistrement des apports en date, en produit, en quantité,….. La somme des engrais épandus sera vérifiée aux engrais achetés (voir Grand Livre)

Un premier niveau d’analyse et de conseil : les balances azotées Des balances très excédentaires en N Une charge théorique en nitrates des eaux de percolation très élevée

Quand le suivi de parcelle est ancien, il y a un regard pluriannuel Une évolution dans le bon sens, explication des accidents climatiques,… Prévu 008

En général, suite à l’analyse des pratiques (complétée éventuellement des pratiques phytosanitaires, des aspects économiques…) le prévisionnel de fertilisation est établi pour la campagne suivante. Mais c’est insuffisant…. Dans cet exemple, à ce niveau, la conclusion pourrait être une fertilisation déficitaire en PK de 50%

En polyculture élevage, réaliser en complément un bilan des minéraux est très utile, Il est inclu dans PLANFUM depuis plusieurs années mais, à mon avis, n’est pas suffisamment utilisé. quelques renseignements   complémentaires sont nécessaires.

Remarque: le sujet est respecté Voir la compta Ventes de produits animaux Remarque: le sujet est respecté

Achats d’aliments et de fourrages Voir la compta

Issu gestion de parcelles Devenir des récoltes: autoconsommation ou vente , achats Voir la compta Issu gestion de parcelles

Les prairies sont plus ou moins riches en légumineuses Les déjections animales peuvent être exportées, d’autres importées Les prairies sont plus ou moins riches en légumineuses

Que dit ce bilan des minéraux ? Une fertilisation minérale modeste Des achats de concentrés et de fourrages conséquents Céréales vendues viande + lait exportent peu de minéraux Bilan de fertilisation excédentaire = il faut mieux valoriser les engrais de ferme

Ce graphique illustre bien le niveau des entrées NPK nettement supérieur aux sorties

Pour des raisons environnementales, calculs de charge organique, PLANFUM connaît les troupeaux, les temps de pâturage. Les utilisateurs de PLANETE reconnaîtront que, à ce moment PLANFUM dispose d’une grande partie des renseignements utiles au diagnostic énergétique. Que manque-t-il ? - les consommations de fuel, de gaz, d’électricité,…. - le parc de matériel, de bâtiments,….

Les données énergétiques pures sont à extraire du Grand Livre Voir la compta Voir la compta

Voir la compta et estimer

Suite de la page précédente Ce bilan demande encore des vérifications, nous sommes en phase de test. A moins d’avoir une certaine expérience, il est encore difficile de qualifier l’efficacité énergétique. A quand une étiquette énergétique ? Les données Planfum sont exportables vers PLANETE en quelques clic. Essayons.