Bienvenue! Bonne rentrée!
Contexte, invité, but, etc.… Proposition d’ordre du jour Table des responsables de la pédagogie en CPE installation Objectifs: 1. S’outiller pour le mois de la pédagogie, 2. Utiliser le plan de travail comme outil de travail quotidien, 3. Prendre connaissance des idées et bonnes pratiques des autres milieux. Sujets Contexte, invité, but, etc.… Informations générales Projets du RCPEQC Nommer les objectifs de rencontres pédagogiques. Présenter les nouveautés. Outils. Mois de la pédagogie Explorer l’offre du mois de la pédagogie. Découvrir les possibilités d’activités autour du mois de la pédagogie. Salon des références et outils de travail Échanges de références et d’outils de travail. Dîner Plan de travail Mise en commun des plans de travail entre les participantes.. Priorité des travaux Organisation des rencontres en fonction des plans. Présentation du processus ODYSSÉE Travail autour du processus en lien avec les thèmes. Évaluation de la journée Évaluation du travail de la journée et l’atteinte des objectifs.
Contexte, invité, but, etc.… Proposition d’ordre du jour Table des responsables de la pédagogie en CPE installation Objectifs: 1. S’outiller pour le mois de la pédagogie, 2. Utiliser le plan de travail comme outil de travail quotidien, 3. Prendre connaissance des idées et bonnes pratiques des autres milieux. Sujets Contexte, invité, but, etc.… Informations générales Projets du RCPEQC Nommer les objectifs de rencontres pédagogiques. Présenter les nouveautés. Outils. Mois de la pédagogie Explorer l’offre du mois de la pédagogie. Découvrir les possibilités d’activités autour du mois de la pédagogie. Salon des références et outils de travail Échanges de références et d’outils de travail. Dîner Plan de travail Travail en communauté de pratique sur les plans de travail. Bilan des constats Retour sur les résultats de la CoP. Présentation de bonnes pratiques Présentation par des milieux de leurs bonnes pratiques et possibilité pour les participantes de questionner sur ce qui est présenté. Évaluation de la journée Évaluation du travail de la journée et l’atteinte des objectifs.
Mois de la pédagogie 2010 4
Mois de la pédagogie Littératie: Signifie la capacité de lire et comprendre l’écrit*. Numératie: Désigne la capacité de comprendre les chiffres et de s’en servir pour raisonner*. Concentration: Capacité de maintenir une attention soutenue dans une tâche exigeant un effort2. *Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation/ Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 2 Dictionnaire le Petit Robert.
Une p’tite pause! 10 minutes
Salon des références
Dîner
Plan de travail Chaque personne présente son plan de travail. Ses objectifs pour l’année et le processus poursuivi. Élaboration de la liste des sujets. Priorisation des sujets pour l’année. 9
Plan de travail Décider du produit à transférer en lien avec le mois de la pédagogie. Décider du contenu à évaluer en processus. 10
Plan de travail Travail en commun sur les cartes qui permettent de monter le plan de travail. Est-ce que toutes les étapes sont nécessaires?
La planification En général planifier c’est un processus qui amène à décider Quoi faire? Comment le faire? Comment évaluer ce qui sera fait avant de le faire? 12
La planification A un caractère prospectif (Orienté vers l’avenir) Projection de ce qui doit être entrepris; Relation entre les actions à entreprendre et les résultats escomptés; Établissement d’un plan détaillé de ce qui doit être entrepris, à quel moment? Par qui? Et avec quels moyens? ( Programmation)
La planification pédagogique Processus rationnel qui consiste à prévoir tous les éléments organisationnels, pédagogiques et scientifiques nécessaires pour atteindre les objectifs: La liste et la hiérarchisation des contenus; Les thèmes; La succession des objectifs; Les ressources
La planification pédagogique Trois niveaux de planification Planification annuelle Répartition dans une année Planification intermédiaire Répartition dans une période donnée ( processus ODYSSÉE) Planification opérationnelle Déroulement précis des activités 15
Plan de travail Travail en commun sur un plan pédagogique pour le mois de la pédagogie. Mise en commun des plans proposés. 16
Une p’tite pause! 10 minutes 17
Processus ODYSSÉE
Processus ODYSSÉE Étape 1, Préoccupation Étape 2, Recension Étape 3, Analyse préliminaire
Processus ODYSSÉE Étape 4, Combinaison des savoirs pratiques et scientifiques Étape 5, Synthèse
Processus ODYSSÉE Étape 6, Préparation à la diffusion Étape 7, Soutien à l’appropriation et au réinvestissement
CPE La Sentinelle des Petits Présentation CPE La Sentinelle des Petits Un programme éducatif à notre image Isabelle Cuillerie
CPE Les Petits Murmures Présentation CPE Les Petits Murmures Médium d’expression artistique Suzanne Pelletier
Présentation CPE Du village Unis « vert demain » Louise Leblanc
Présentation CPE LA Becquée Diane Caron