Bienvenue! Bonne rentrée!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De Alma à Montréal Pourquoi sommes-nous là?. Proposition dordre du jour Table de travail des conseillères pédagogiques en installation Objectif de la.
Advertisements

Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Table pédagogique 19 novembre 2008
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Une feuille est sur la table devant vous inscrivez: Votre nom; Le nom du Bureau Coordonnateur que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre.
Une feuille est sur la table devant vous, inscrivez: Votre nom; Le nom du CPE que vous représentez; Le nombre dheures que comporte votre poste; Une qualité
SujetsContexte, invité, but, etc.… Raisons des tables et Charte de collaboration Préciser et définir les objectifs des tables ainsi que les objectifs.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’Histoire des arts à l’école
l’enseignement de biotechnologies
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Title slide as participants arrive.
Intentions de la rencontre
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’histoire des arts.
L'EVALUATION L'évaluation diagnostique L'évaluation formative
LA PLANIFICATION GLOBALE
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Projet Odyssée Bilan et perspective Octobre 2008.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Comment aborder la tâche?
Tâche 3 (sortie culturelle) Instructions. Contenu de la tâche Sélection d’une activité culturelle ponctuelle (sortie avec les élèves ou artiste invité)
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Pour une approche du travail en groupes
Le Programme Inter-institutionnel de Prévention
La planification Rencontre 5.
Rencontres Doctorants ADEME – 14/15 février 2013 Bilan Journées Doctorants 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
Analyse stratégique et planification
Parlons programmation(s)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La pédagogie différenciée
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Bienvenue 1.Accueil 2.Histoire 3.P’tite pause 4.Géographie 5.Questions.
Transcription de la présentation:

Bienvenue! Bonne rentrée!

Contexte, invité, but, etc.… Proposition d’ordre du jour Table des responsables de la pédagogie en CPE installation Objectifs: 1. S’outiller pour le mois de la pédagogie, 2. Utiliser le plan de travail comme outil de travail quotidien, 3. Prendre connaissance des idées et bonnes pratiques des autres milieux. Sujets Contexte, invité, but, etc.… Informations générales Projets du RCPEQC Nommer les objectifs de rencontres pédagogiques. Présenter les nouveautés. Outils. Mois de la pédagogie Explorer l’offre du mois de la pédagogie. Découvrir les possibilités d’activités autour du mois de la pédagogie. Salon des références et outils de travail Échanges de références et d’outils de travail. Dîner Plan de travail Mise en commun des plans de travail entre les participantes.. Priorité des travaux Organisation des rencontres en fonction des plans. Présentation du processus ODYSSÉE Travail autour du processus en lien avec les thèmes. Évaluation de la journée Évaluation du travail de la journée et l’atteinte des objectifs.

Contexte, invité, but, etc.… Proposition d’ordre du jour Table des responsables de la pédagogie en CPE installation Objectifs: 1. S’outiller pour le mois de la pédagogie, 2. Utiliser le plan de travail comme outil de travail quotidien, 3. Prendre connaissance des idées et bonnes pratiques des autres milieux. Sujets Contexte, invité, but, etc.… Informations générales Projets du RCPEQC Nommer les objectifs de rencontres pédagogiques. Présenter les nouveautés. Outils. Mois de la pédagogie Explorer l’offre du mois de la pédagogie. Découvrir les possibilités d’activités autour du mois de la pédagogie. Salon des références et outils de travail Échanges de références et d’outils de travail. Dîner Plan de travail Travail en communauté de pratique sur les plans de travail. Bilan des constats Retour sur les résultats de la CoP. Présentation de bonnes pratiques Présentation par des milieux de leurs bonnes pratiques et possibilité pour les participantes de questionner sur ce qui est présenté. Évaluation de la journée Évaluation du travail de la journée et l’atteinte des objectifs.

Mois de la pédagogie 2010 4

Mois de la pédagogie Littératie: Signifie la capacité de lire et comprendre l’écrit*. Numératie: Désigne la capacité de comprendre les chiffres et de s’en servir pour raisonner*. Concentration: Capacité de maintenir une attention soutenue dans une tâche exigeant un effort2. *Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation/ Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. 2 Dictionnaire le Petit Robert.

Une p’tite pause! 10 minutes

Salon des références

Dîner

Plan de travail Chaque personne présente son plan de travail. Ses objectifs pour l’année et le processus poursuivi. Élaboration de la liste des sujets. Priorisation des sujets pour l’année. 9

Plan de travail Décider du produit à transférer en lien avec le mois de la pédagogie. Décider du contenu à évaluer en processus. 10

Plan de travail Travail en commun sur les cartes qui permettent de monter le plan de travail. Est-ce que toutes les étapes sont nécessaires?

La planification En général planifier c’est un processus qui amène à décider Quoi faire? Comment le faire? Comment évaluer ce qui sera fait avant de le faire? 12

La planification A un caractère prospectif (Orienté vers l’avenir) Projection de ce qui doit être entrepris; Relation entre les actions à entreprendre et les résultats escomptés; Établissement d’un plan détaillé de ce qui doit être entrepris, à quel moment? Par qui? Et avec quels moyens? ( Programmation)

La planification pédagogique Processus rationnel qui consiste à prévoir tous les éléments organisationnels, pédagogiques et scientifiques nécessaires pour atteindre les objectifs: La liste et la hiérarchisation des contenus; Les thèmes; La succession des objectifs; Les ressources

La planification pédagogique Trois niveaux de planification Planification annuelle Répartition dans une année Planification intermédiaire Répartition dans une période donnée ( processus ODYSSÉE) Planification opérationnelle Déroulement précis des activités 15

Plan de travail Travail en commun sur un plan pédagogique pour le mois de la pédagogie. Mise en commun des plans proposés. 16

Une p’tite pause! 10 minutes 17

Processus ODYSSÉE

Processus ODYSSÉE Étape 1, Préoccupation Étape 2, Recension Étape 3, Analyse préliminaire

Processus ODYSSÉE Étape 4, Combinaison des savoirs pratiques et scientifiques Étape 5, Synthèse

Processus ODYSSÉE Étape 6, Préparation à la diffusion Étape 7, Soutien à l’appropriation et au réinvestissement

CPE La Sentinelle des Petits Présentation CPE La Sentinelle des Petits Un programme éducatif à notre image Isabelle Cuillerie

CPE Les Petits Murmures Présentation CPE Les Petits Murmures Médium d’expression artistique Suzanne Pelletier

Présentation CPE Du village Unis « vert demain » Louise Leblanc

Présentation CPE LA Becquée Diane Caron