PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
Service santé-environnement
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Pays des Vallons de Vilaine
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LA MAISON DES ADOLESCENTS
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Tremplin pour le logement
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Association Ressources Santé Vaucluse
Comité Local Parentalité
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
22/06/2015 Assemblée Générale inaugurale CLSM Lens Hénin Les Conseils Locaux de Santé Mentale.
Transcription de la présentation:

PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème CASVP SSVP-20ème

Organigramme CLSM XXème Comité de pilotage du CLSM Mairie du 20ème, Maison Blanche, ASM20, Droits d’urgence, ASV 20, UNAFAM Plénière du CLSM 20 Présidé et animé par Mairie du 20ème Partenaires institutionnels et associatifs des divers secteurs: psychiatrie, social, médico social, GEM, Hôpital Genéral Groupe de travail Logement du CLSM AORIF, bailleurs sociaux du 20ème , secteurs de psychiatrie, ASM 20, services sociaux

Groupe de travail logement Bailleurs sociaux (Paris habitat, RIVP, Batigere IDF, ICF la sabliere, SIEMP, Logement francilien) Psychiatrie de secteur Services sociaux ASV 20 OBJECTIF: accès et maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique

: Difficultés d’identifier l’interlocuteur adapté à la situation Contexte des compétences différentes, des différents champs d’actions devant une situation concernant un locataire en souffrance psychique des périmètres différents: Psychiatrique adulte 20ème : 3 secteurs , 3 CMP Bailleurs sociaux, services sociaux: agences locales, unités territoriales : Difficultés d’identifier l’interlocuteur adapté à la situation

Des besoins: Identifier les acteurs clés du 20ème arrondissement en lien avec les situations problématiques autour de la souffrance psychique Identifier les locataires en souffrance psychique qui pourraient bénéficier d’un accompagnement Définir les modalités de signalement aux partenaires et partager une liste de contacts Harmoniser les réponses des différents acteurs aux situations présentées Lutter contre la stigmatisation

Actions d’information et d’échange de pratiques En résumé: Développer le réseau du 20ème autour du logement et de la santé mentale Actions d’information et d’échange de pratiques Accès et maintien dans le logement des personnes en souffrance psychique

Un projet: « Santé sociale 20ème » Un projet pilote : entre les bailleurs sociaux et le secteur psychiatrique Objectif général: Améliorer l’accès et le maintien dans le logement social des personnes en souffrance psychique Objectifs spécifiques : Développer le travail en réseau: mettre en œuvre des collaborations spécifiques entre les différents acteurs clefs de la psychiatrie, des services sociaux et des bailleurs afin de proposer un suivi coordonné des patients par les différents acteurs concernés Améliorer et harmoniser les pratiques des acteurs en lien avec les personnes en souffrance psychique Promouvoir une démarche de prévention et de lutte contre la stigmatisation à travers une sensibilisation auprès des travailleurs sociaux et des acteurs de proximité (gardiens) permettant de mieux identifier les personnes en souffrance psychique

Partenaires réseau Marie du 20ème (CLSM) CCOMS Secteurs psychiatriques du 20ème (27ème, 28ème, 29ème Maison Blanche) Bailleurs sociaux (AORIF, Paris Habitat, RIVP, SGIM…) Structures médico sociales Services sociaux du 20ème (CASVP, SSDP) PSYCOM Police Hôpital Général …..

Moyens nécessaires : Un comité de suivi (groupe de travail CLSM) Une méthodologie de projet Un porteur du projet (secteur psy et bailleurs sociaux) Des représentants/référents des partenaires Le soutien de la Marie du 20ème Financement (Fondation de France, ARS…): guide, plaquettes, assistante de coordination, budget accueil

GUIDE SANTE MENTALE/logement Sensibilisation des gardiens échange de pratiques GUIDE SANTE MENTALE/logement Sensibilisation des gardiens Calendrier:2013-2015

1.Des échanges de pratique Réunions mensuelles en 2013-2014 Permettre une meilleure connaissance du travail, des fonctions, missions, objectifs et des compétences des partenaires de l’arrondissement Identifier des difficultés rencontrées par chaque partenaire dans la pratique quotidienne. Définir des modalités de signalement et de prise en charge Echanger avec des partenaires potentiels dans la prise en charge des patients en logement social (police, urgences, mairie, SSIAO, services de tutelles, etc).

2.Un guide « santé mentale/logement » pour le 20ème 2013-2014 Synthèse des échanges entre les professionnels Questions/réponses, conduite à tenir dans les différentes situations

3.Une sensibilisation des acteurs de proximité Permettre aux acteurs de première ligne (gardiens) de mieux identifier les situations afin de d’éviter la crise ou l’urgence Identifier des interlocuteurs adaptés (plaquette) Un travail sur le terrain pour lutter contre la stigmatisation

- Mise en place du groupe de travail logement du CLSM -Écriture du projet Décembre 2012 - : RENCONTRE BAILLEURS ET SECTEUR PSYCHIATRIQUE: présentation du projet 6 Juin 2013 – Forum de la santé mentale sur le XXème 21 juin: Demande de subvention auprès de la Fondation de France Calendrier: 2012-2013

Le « point secteur »: A l’issu du projet: Dispositif pérenne (signature d’une convention) Espace de concertation et d’évaluation du partenariat Réunion 3 à 4 fois par an Partenaires et invités