Projet Gouvernance locale au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Petit rappel de finances publiques
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Association loi 1901 Régime juridique.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Consolidation des comptes
Le droit des sociétés commerciales (3)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les droits des usagers issus de la loi
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Fascicule 61.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Projet Gouvernance locale au Maroc Cadre légal de la gestion déléguée 1.
Transcription de la présentation:

Projet Gouvernance locale au Maroc Cadre légal de la gestion déléguée

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ LA GESTION DÉLÉGUÉE DES SERVICES PUBLICS COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC

LES SERVICES PUBLICS Une attribution communale en vertu de l’article 39 de la charte communale Ministre de l’Intérieur peut prendre les mesures nécessaire pour: - l’assistance technique aux communes en matière de contrôle de gestion des services locaux délégués en vertu de l’article 139 de la charte communale

CHOIX DU MODE DE GESTION GESTION DIRECTE GESTION INDIRECTE

GESTION INDIRECTE En partenariat avec le privé: Transport public urbain Éclairage public Abattoirs Décharges publiques Distribution d’eau, électricité, assainissement Etc.

Loi no 54-05 relative à la gestion déléguée des services publics La Loi s’applique: - aux contrats de services et d’ouvrages publics; - passés par une collectivité locale ou son groupement; passés par un établissement public art.1

CE QU’EST LA GESTION DÉLÉGUÉE D’ UN SERVICE PUBLIC Un contrat entre un déléguant (droit public) et un délégataire( droit public ou privé); Pour la réalisation ou la gestion; Moyennant: - rémunération sur les usagers; - réalisation de bénéfices art.1 ** Les partie contractantes maintiennent l’équilibre financier entre les impératifs du service public et une juste rémunération du délégataire. art.4

EXEMPLES DE GESTION DÉLÉGUÉE Août 1997: Casablanca (Lydec) Janvier 1999 : Rabat/Salé (Rédal 1) Janvier 2002 : Tanger et Tétouan (Amendis) Octobre 2002: Véolia Environnement (Rédal2) Novembre 2004: Casablanca (Mdina Bus) Novembre 2009: Rabat (Straeo)

OFFRE DE SERVICES Appel à la concurrence - égalité - objectivité - transparence - impartialité * Publicité au préalable * Formes et modalités fixées par le gouvernement * Possibilité de candidature spontanée art 5,7 Négociation directe - urgence - défense nationale - sécurité - un délégataire - appel infructueux * Rapport à l’autorité de tutelle * Possibilité de candidature spontanée art.6,7

COMPOSITION DU CONTRAT CONVENTION: obligations contractuelles CAHIER DE CHARGES: clauses administratives et techniques; devoirs et obligations en matière d’exploitation du service ou de la réalisation de l’ouvrage ANNEXES: pièces jointes; inventaire des meubles et immeubles; nom des personnes; organigramme; l’offre du délégataire; règlement de sous-traitance art.21

CONTENU DE LA CONVENTION Préciser la périodicité et les modes de contrôle Préciser les documents techniques, comptables et financiers pour le délégant Mentionner l’ensemble des documents et informations pour le contrôle Prévoir la tenue de réunions pour suivi et évaluation Si plus de 10 ans: évaluation en continue mais au moins au cinq ans et révision à prévoir Modalités et conditions de sous-traitance art. 10,17,19 et 21

DROITS DU DÉLÉGANT Le délégant peut: Contrôler les aspects économiques, financiers, techniques et sociaux; Exiger toute la documentation; Procéder à des audits; Assister ou se faire représenter aux séances du conseil et aux assemblées de la société délégataire; Contrôler les activités complémentaires au contrat. art.17

OBLIGATIONS DU DÉLÉGANT Le délégant doit: Prendre les mesures pour la bonne exécution du contrat ( tarifaires ) Apporter son concours pour l’obtention du droit d’occupation du domaine public si requis par le délégataire art.23 Publier le contrat au Bulletin Officiel art.14 Faire rapport lors d’une prorogation de délais après délibérations spéciales art.13 S’abstenir de céder le contrat art. 11

DROITS DU DÉLÉGATAIRE Le délégataire peut: Être autorisé à sous-traiter Constater les infractions commises par les usagers Obtenir un droit d’occupation du domaine public art. 21,22,23 Le contrat est conclu en raison des qualités personnelles du délégataire art.11

OBLIGATIONS DU DÉLÉGATAIRE Le délégataire doit: Engager sa responsabilité personnelle si sous-traitance Gérer à ses risques et périls et en bon père de famille Se constituer en société de droit marocain Gérer en exclusivité (activités connexes) Obtenir les autres autorisations des lois Souscrire des polices d’assurances en responsabilité civile art. 11, 21 à 26

OBLIGATIONS DU DÉLÉGATAIRE SUITE Le délégataire doit: 7. Mettre en oeuvre un système d’informations, de gestion, de contrôle interne et de certification de qualité ( statut du personnel, organigramme, procédures, règlement sur les marchés) art. 30 8. Établir des états synthèses annuels séparés, si plusieurs gestions déléguées 9. Reprendre le personnel avec droits acquis 10. Prévoir les modalités de réajustement des effectifs art. 15,26,30

OBLIGATIONS VIS-ÀVIS DU PERSONNEL Reprise du personnel de l’ancienne régie Maintien du statut du personnel Obligation de formation Système interne comportant: statut, conditions de recrutement, rémunération et déroulement des carrières

LES ASPECTS FINANCIERS Collecte des taxes, redevances, fonds ou participation Modes de calcul et paiements précisés au contrat art.29 Principes et modalités de tarification ou de rémunération ( ajustements, modifications et révision) art.29

LES ASPECTS COMPTABLES La comptabilité doit être conforme à la loi no 9-88 relative aux obligations des commerçants art.20 Au plus tard 6 mois suivant la clôture de l’exercice,les états de synthèses et les rapports des commissaires aux comptes sont publiés dans un journal d’annonces légales, et tenus à la disposition du public ( siège du délégant et du délégataire) art. 31

LE SUIVI DU CONTRAT DE GESTION DÉLÉGUÉE Le suivi de la gestion déléguée est assuré par une structure composée de représentants du délégataire, de l’autorité délégante et du département de tutelle Le service permanent est assuré par une structure locale au sein de l’autorité délégante

DURÉE DU CONTRAT Doit être limitée Ne peut dépasser la durée de l’amortissement des installations Une seule prorogation de délais est possible Le contrat ne peut pas être cédé Dispositions obligatoires sur la fin normale Biens de retour: terrains , bâtiments ,ouvrages, installations, matériels et objets mobiliers art. 10,11,13,16

RÈGLEMENT DES LITIGES Peut prévoir une procédure d’arbitrage Entre les parties: En vertu de la législation en vigueur En vertu d’une convention internationale bilatérale ou multilatérale applicable au contrat 2. Entre délégataire et usagers: conciliation avant procédure arbitrale ou judiciaire

SANCTIONS ET PÉNALITÉS Manquements aux engagements Infractions relatives aux clauses du contrat Modalités de mise en demeure Modalités d’indemnisation du délégataire

SANCTIONS ET PÉNALITÉS suite Entrave au contrôle du délégant Manquement aux obligations d’information ou de communication Non respect des modalités de suivi et contrôle art. 17,18

DÉROGATIONS ARTICLE 33 DE LA LOI NO 54-05 Si le nombre d’usagers est inférieur au seuil fixé par règlement, il y a dispense: De règlement intérieur de l’article 18 De l’obligation de créer une société de droit marocain de l’article 25 D’un système de contrôle interne De la publication des informations financières de l’article 31

DÉROGATIONS ARTICLE 33 DE LA LOI Si le secteur ou l’activité ne justifie pas l’application de la loi, une demande doit être faite à l’autorité de tutelle pour procéder: a) Par négociation directe; b) Par une procédure simplifiée L’autorisation ne peut être accordée dans les secteurs: eau, assainissement, électricité, transport public urbain, gestion des déchets

MERCI DE VOTRE ATTENTION QUESTIONS ?