Présentation de la Mission Culturelle de Tombouctou

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Le réseau national VAE des universités
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Bâtiment & Aménagement Durables en Rhône-Alpes Pour les propriétaires, freins et éléments déclencheurs dactions de réhabilitation Comment mobiliser : animation.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Bastion Saint-Pry de Béthune
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
1ère réunion de concertation
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Présentation de la Mission Culturelle de Tombouctou La Mission Culturelle de Tombouctou vous réitère toute l’hospitalité africaine en cette terre d’accueil et de brassage culturel qu’est Tombouctou, «Tombouctou la mystérieuse, ville des Ulémas et des trois cent trente trois Saints».

Bienvenue à Tombouctou

Cadre Institutionnel et Juridique de la Mission culturelle le Décret 93-203/P.RM du 11 Juin 1993 L’Ordonnance 01-032-P.RM du 13 août 2001 portant création des Missions Culturelles reconduit celle de TOMBOUCTOU

Objectifs Assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de préservation et de valorisation des sites de Tombouctou, classés respectivement patrimoine national et Mondial de l’UNESCO. Inventorier les fonds des Bibliothèques privées des manuscrits, Entretenir une ambiance intellectuelle à l’image de Tombouctou Cité du savoir ,

Protection Juridique Convention de 1972 de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel ratifiée par le Mali en avril 1977 Au plan national, la Loi 85-40 en date du 26 juillet 1985 relative à la protection et à la promotion du patrimoine culturel national et du Décret 92-245 en date du 18 décembre 1992 portant classement des villes anciennes de Tombouctou et Djenné.

Activités de la Mission Culturelle Appui aux travaux d’entretien saisonniers des Mosquées (technique et culturelle) Animation Culturelle dans les Radios de proximité , l’ORTM et chaînes de TV internationales: Mobilisation et lobbying Animation autour du réseau touristique  Patrimoine et Décentralisation: Cadre de concertation avec la Municipalité de Tombouctou et autres parties prenantes

L’expérience de gestion participative Les structures communautaires traditionnelles, communale, locale et techniques en charge du Patrimoine Détermination du réseau touristique puis implantation de panneaux d’identification des sites et des limites de la vieille ville Mise en place d’une stratégie d’animation, d’information et de sensibilisation portant sur les composantes du Patrimoine Culturel

Suite gestion participative Rencontres : les structures Communautaires autour des effets du classement et de la Convention de 1972 de l’Unesco Suivant une méthode participative, l’Association yerkoy hou yerkoy bagna en collaboration avec les services techniques et la Mairie, procède au diagnostic de l’état des lieux, dégage les priorités pour le plan d’intervention, puis procède à la mise en œuvre dudit plan.

Les grands chantiers 1997: Chantiers Pilotes à la conservation des mosquées de Tombouctou CPM, Craterre MC 2000: Troisième projet urbain du Mali (mosquées) 2005: Clôture des cimetières et assainissement versant ouest 2005: Restauration des trois mosquées et de quinze maisons suite aux pluies diluviennes de 2003 CPM, MC Restauration Mosquée Djingarey berre et Maison René Caillé

Visions et attachement des populations à la ville Vision locale :Tombouctou Bilad es Soudan ou ville d’hospitalité « Ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie, plantureuse et animée… » , ainsi s’exprimait le chroniqueur Abderhamane Saadi auteur du Tarikh es-Soudan, en célébrant vers 1630 sa ville natale de Tombouctou

Autres visions Près de quatre siècles ont passé, mais « Tombouctou la Mystérieuse », selon la formule lancée en 1896 par le français Félix Dubois, continue de fasciner le monde. Dans les pays arabes, une expression populaire évoque une certaine Tombouctou, pays fabuleux, enfer ou paradis, mais qui n’existe que dans l’imagination. Aux Etats-Unis où Tombouctou est définie comme « l’Autre Monde » ou ville que l’on atteint après avoir visité la carte du monde, des clubs rassemblent les fidèles de Tombouctou ; seule condition d’adhésion : un cachet administratif apposé sur le passeport, attestant le passage du candidat dans la légendaire cité.

VISION Mission culturelle Perpétuer l’image d’une ville fascinante conservant sa valeur universelle exceptionelle,son label de ville mystérieuse, attirant les voyageurs du 21ème siècle comme elle a attiré ceux du moyen âge

Vision Mission Culturelle suite Une ville authentique gardant son originalité architecturale, ses pratiques culturelles et religieuses, ses traditions orales, ses corps de métier, et retrouvant sa splendeur naturelle : ses dunes, son quai, sa mare, sa nappe phréatique.

Suite vision Mission culturelle Une cité du savoir mais aussi une ville de dialogue et de paix,un véritable meelting pot de groupe multi-ethniques et pluri-culturel

Mosquée de Sidi Yahia

Mosquée Djingareyberre

Mosquée - Université de Sankoré

Maison René Caillié

Assainissement de la Médina Source: Images DNPC

Problématiques de la conservation la dégradation du bâti due à l’humidité par stagnation de l’eau à la base des murs. L’ensablement des rues et des sites dû à l’avancée du désert mais aussi à un phénomène social (sable fin pour fêtes) Le maintien de l’authenticité et de l’intégrité du site : utilisation des matériaux locaux de qualité pour garantir la durabilité, valorisation des savoir et savoir faire traditionnel des maçons Maintien analyse comparative avec d’autres sites similaires à travers le monde

Dangers qui menacent la Valeur universelle exceptionnelle - institutionnel: non respect art 172 des Orientations(travaux portant atteinte à la V.U.E du site) - naturels(désertification,pluies diluviennes suite aux changements climatiques) - action de l’homme: perte de l’authenticité suite à l’introduction de nouveaux matériaux de construction, difficile cohabitation entre site protégé et nouveau projet de développement (Institut Ahmed Baba, 5 km rocade) Maintenir un équilibre entre le site protégé et la nécessité de se développer sans porter atteinte à l’intégrité du site

Propositions Elaborer et renforcer les outils techniques de prévention et de gestion de perte de la valeur universelle exceptionnelle (rapport périodique sur l’état de conservation, rapport de suivi réactif du site, exiger le plan de gestion du site avant et pendant son inscription); Mise en place d’un observatoire sur la valeur universelle exceptionnelle des biens: actualisation périodique du projet de déclaration de valeur universelle exceptionnelle rédigé par l’Etat partie;

Propositions suite Organiser des fora et ateliers à buts pédagogiques sur les fondements et composantes de la valeur universelle exceptionnelle; Produire un manuel technique de formation pour capitaliser les expériences et acquis sur la perte de valeur universelle exceptionnelle des sites: retrait d’un site de la liste de l’Unesco, inscription d’un site au patrimoine mondial en péril, retrait définitif etc.

Tendances actuelles juillet 2006 TOMBOUCTOU retiré de la Liste du Patrimoine Mondial en Péril Plan de gestion et de conservation de la vieille ville pour mieux conserver la V.U.E Extension du Bien Culturel Tombouctou à toute la Médina Tombouctou , une des 7 nouvelles merveilles du monde

Vue aérienne de Tombouctou

Mutations et Enjeux pour le patrimoine de Tombouctou Le canal de l’espoir, Le développement urbain, les 5 km de route de la rocade, la construction du nouvel institut Ahmed Baba, Tombouctou une des 7 nouvelles merveilles du monde, Maintenir l’équilibre entre la nécessité de se développer et le devoir de préserver et de transmettre aux générations futures

Le canal de l’espoir : Kabara – Tombouctou,

Votez Tombouctou une des sept nouvelles merveilles du Monde www.new7wonders.com

Chef Mission Culturelle Tombouctou FIN DE DIAPORAMA MERCI POUR VOTRE ATTENTION ALI OULD SIDI Chef Mission Culturelle Tombouctou ouldsidi_ali2003@yahoo.fr