TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE www.tanmia.ma TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE Expérience de TANMIA.ma

Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE www.tanmia.ma Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE Description de l’environnement social au début du 21ème siècle: Ouverture démocratique Renforcement du rôle de la société civile et promotion du partenariat Etat - société civile Multiplication d’ONG oeuvrant dans différents domaines, toutes dans le cadre d’un développement durable Mais grandes disparités entre ces associations : En terme de structure; de fonctionnement, de ressources, d’accès à l’information, d’amélioration des connaissances, de renforcement des capacités

Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE www.tanmia.ma Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE Les associations sont de plus en plus requises comme maîtres d’œuvre de projets et comme organismes intermédiaires entre le bénéficiaire final et les directeurs de programme et/ou les donateurs, pour plusieurs raisons : leur connaissance du contexte local, leur proximité de la population cible leur capacité d'organiser le développement participatif par un échange d'informations plus ouvert leur lutte en faveur d’un développement durable.

Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE www.tanmia.ma Pourquoi TANMIA ? CONTEXTE Les partenaires institutionnels des ONG ont également intérêt à accéder aux informations concernant les associations et leurs partenaires Le manque de capacité de gestion des ONG est considéré comme une contrainte importante qui empêche d’atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires Une fracture numérique La difficulté d’accès à Internet et aux autres outils de communication reste un frein important à la pénétration des TIC au sein des ONG locales

www.tanmia.ma BESOINS L’utilisation des TIC dans le domaine du développement, est une nécessité, non seulement pour accélérer la croissance économique au plan local, mais également pour atteindre les Objectifs du Millénaire, à savoir le développement visant à diminuer de moitié l'extrême pauvreté, à améliorer la santé et l'éducation

www.tanmia.ma BESOINS L’intérêt porté aux TIC par la grande majorité des ONG et de leurs partenaires institutionnels est très fort compte tenu des divers avantages que ces nouveaux outils de communication peuvent apporter à l’essor de leurs organismes : Faciliter la recherche de différents partenaires ou clients potentiels, favoriser le dialogue, pour un meilleur partage de l’information, au niveau régional, national et mondial entre les différents acteurs du changement économique et social

www.tanmia.ma CONTRAINTES L’accessibilité aux TIC est la principale contrainte soulevée par la plupart des ONG : Le coût d’accès qui comprend le coût du matériel informatique, l’abonnement, l’installation d’une ligne téléphonique fixe et les charges liées à la connexion sont trop élevés pour le budget de la plupart des associations. Les cybercafés sont une option raisonnable pour accéder à l’information et échanger des informations entre les membres des associations. Cependant, cette pratique nécessite une formation dans le domaine des TIC Faible contenu dédié aux associations marocaines. Résultats : les TIC sont très peu développés dans le secteur associatif

Initiative de Tanmia.ma www.tanmia.ma Initiative de Tanmia.ma Mettre en place une institution dédiée aux TIC en vue de faciliter l’accès et l’utilisation des technologies par les différents acteurs de développement au Maroc. Canaliser les forces vives de la société civile marocaine Renforcer des capacités de la société civile et de l’Administration Mettre en place des passerelles

Réalisations de l’association Tanmia.ma www.tanmia.ma Réalisations de l’association Tanmia.ma Mise en place d’une plate-forme visant à stimuler une meilleure utilisation des TIC par les acteurs de développement: www.tanmia.ma premier portail Internet marocain dédié au développement en ligne depuis octobre 2004 Depuis lors, nous assistons à : Une utilisation sans cesse croissante du site tanmia.ma par les acteurs de développement : 3000 visites/jours Une participation active au contenu du site tanmia.ma de la part des différents acteurs de développement Un échange continu d’informations entre les différents partenaires

Ce que www.tanmia.ma propose Des informations exploitables en consultation libre et en toute transparence Des espaces d’annonces tels que: Appels à candidature Appels d’offres Un ensemble d’annuaires tels que: Un annuaires des associations : répertoriées par région et par domaine d’activité Un annuaire des agences gouvernementales et de coopération internationale. Un annuaire Internet donnant des liens vers des ressources en ligne, Un annuaire des centres de documentation Un annuaire des projets de développement Un contenu d’actualité relatif à un ensemble de thématiques

Ce que l’institution Tanmia entreprend www.tanmia.ma Ce que l’institution Tanmia entreprend Recherche, mise en forme et diffusion de contenu utile au renforcement des capacités Des formations en TIC Formations et modules adaptés en fonction des audiences Développement et mise à disposition des associations d’outils de communication tels que des adresses e-mails gratuites; des kit web clés en main Des centres d’accès communautaires « cybercentres » dédiés spécialement aux associations dans les régions

Défis Intégration des TIC dans tous les programmes de développement www.tanmia.ma Défis Intégration des TIC dans tous les programmes de développement Adhésions des « grande associations pour un partage de contenu » Appropriation par les associations de cet outil Financement

www.tanmia.ma