Présentation aux rencontres de l'ORME 2008

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Transcription de la présentation:

Présentation aux rencontres de l'ORME 2008 Usages et dangers d'Internet pour les jeunes en Europe Premiers résultats de l'étude EUKidsOnLine 2 avril 2008 Cédric Fluckiger & Benoit Lelong Chercheurs au laboratoire de sociologie des usages d'Orange Labs (R&D) Présentation aux rencontres de l'ORME 2008

L'enfance en tension entre deux tendances sociétales Autonomisation Une injonction toujours plus forte Valorisation de l'expressivité et de la singularité individuelle. Multiplication et réversibilité des ruptures biographiques : divorces et remariages, déménagements, changements d'employeur… Développement de la formation permanente, des sports individuels, de l'automédication… Notamment pour les enfants Démocratisation des modèles familiaux, rôles familiaux plus négociés et moins statutaires. L'apprentissage de l'autonomie comme valeur centrale dans l'éducation. Autonomisation croissante de la consommation des enfants, de leurs pratiques et outils de communication, de leurs goûts culturels et médiatiques. Contrôle Risque : toujours plus craint Fort impact des récentes catastrophes : ESB, 11 septembre, tsunami, SRAS… Développement continu de la judiciarisation, des technologies de surveillance, du principe de précaution, des préoccupations écologiques, de la consommation éthique... Augmentation régulière du pourcentage d'enfants se rendant à l'école avec leurs parents, croissance des dépenses de médicaments et de soins pour les enfants, montée de la crainte des pédophiles... Sources : travaux de François de Singly, Ulrich Beck, Anthony Giddens...

Partie 1 La perception sociale du risque internet Sur quoi portent les recherches? Quels sont les principaux résultats?

La problématique des risques renouvelée Un accès généralisé à Internet Accès à des contenus et des personnes sans les médiations parentales habituelles Quels nouveaux risques? Quelles différences nationales? Une injonction toujours plus forte Projet européen EUKidsOnLine Porté par Sonia Livingstone (LSE) Vise à Identifier et évaluer les résultats de la recherche européenne Comprendre le contexte international de la recherche Comparer les données disponibles Avec la diffusion d'Internet, les enfants et les adolescents ont un accès de plus en plus aisé à des contenus et à des personnes, sans nécessairement passer par les médiations parentales habituelles. Ces accès posent donc avec acuité la question des risques et des dangers liés aux usages d'Internet. Il ne s'agit pas ici de s'exagérer ces risques, ou de tomber dans un paranoïa sécuritaires, ce n'est pas le sens du propos. Mais puisqu'on parle de bonnes pratiques d'Internet, et si on a en tête le rôle que les diverses institutions peuvent ou pourraient jouer dans l'éducation aux médias et à Internet, il est important d'avoir en tête de quoi on parle quand on évoque les risques d'Internet. Plusieurs questions se posent: quels sont les risques encourus? Quelles sont les principales différences nationales, et comment les expliquer? Un projet de recherche européen vise à faire le point sur les recherches en Europe sur les usages d'Internet par les enfants et sur les risques liés

EuKidsOnLine : 235 études

L'âge de l'enfant : enjeux Les études portent davantage sur les plus de 12 ans Constat : des internautes européens toujours plus jeunes Augmentation continue des internautes de moins de 12 ans Plus jeunes, donc plus vulnérables Besoin et pratique du contrôle plus importants chez les parents Les enquêtes sur les plus jeunes sont difficiles, et donc rares Verbalisation moins aisée : moins d'entretiens, plus d'observations (faire apparaître les méthodos dans les barres ?) - L'internet atteint des enfants de + en + jeunes - C'est important, car plus les enfants sont jeunes, plus ils sont "vulnérables". - [En dire plus, améliorer la formulation, ajouter éventuellement des infos sur les pressions InfSo] - Plus les enfants sont jeunes, plus le contrôle parental internet est élevé. L'étude quanti Eurobaromètre montre que les filtres internet sont d'autant plus utilisé que les enfants sont jeunes. - Beaucoup de résultats, assez "attendus", sur les variations avec l'âge. - Attention : cela ne veut pas dire que ce contrôle est efficace ! Cela ne veut pas dire que le problème diminue… bien au contraire ! - Le projet EuKids montre que les études sur les moins de 12 ans sont plus rares, et qu'elles sont moins quanti, qu'elles sont plus observationnelles sur de petits échantillons. Cela point vers les difficultés d'études sur ces populations (moins à l'aise avec le déclaratif). C'est considéré comme un problème par les principaux auteurs du rapport. - C'est une difficulté bien connue des instituts de mesure d'audience de la radio. Cf les polémiques récurrentes des radios jeunes qui veulent abaisser l'âge minimal des panels comme ceux de Médiamétrie, qui répond que les jeunes sont difficiles à interroger et requièrent des techniques spéciales (articles dans Le Monde). Nombre d'études par classe d'âge (multicodé) – source : EuKidsOnLine

Quels risques ? Données EUKidsOnLine Diffusion d'information personnelle Le risque le plus fréquent en Europe, de 13 à 91% des enfants) En France, concerne 58% des adolescents (IFOP) Exposition à la pornographie 40% des enfants en Europe importantes variations nationales (25 à 71%) Consultation de contenus violents 1 européen sur 3 Résultats homogènes (sauf Irlande, 90%) Harcèlement en ligne 1 enfant sur 5 Quelques pays avec de forts risques (Pologne, Estonie) Recevoir des commentaires à caractère sexuel Très variable, de 1/10 (Allemagne, Irlande, Portugal) à ¼ (Icelande, Norvège) et 1/3 en GB Rencontre avec des inconnus L'une des craintes les plus répandues des parents et médias Concerne 8% des enfants en Europe

Partie 2 Les parents

Le rôle des parents : sous-évalué ? Pourcentages d'études par thème (multicodé) Source : EuKidsOnLine enfants Parmi les études sur les enfants, leurs usages et le risque internet, un faible pourcentage s'intéresse aussi aux parents.

Des perceptions contrastées Des déclarations contradictoires (voir pages suivantes) Contrôle parental : les enfants en déclarent MOINS que leurs parents Prise de risque : les enfants en déclarent PLUS que leurs parents

Les parents déclarent PLUS de contrôle que les enfants Source : étude UK Children Go Online 50% des parents britanniques disent qu'ils restent dans la même pièce quand leur enfant utilise internet mais ils ne sont que 22% à le faire selon les enfants. Parents et enfants apprécient différemment les risques et le contrôle parental. - Sur ce point, on dispose d'une enquête européenne (SAFT 2003, cité par UKCGO p.25) et d'une bonne étude anglaise (UKCGO p.24). Egalement dans Wang 2005 (portant sur des dyades). - Un résultat très net, très robuste, inquiétant beaucoup les associations (qui communiquent beaucoup dessus) - Il faut donc être prudent avec les valeurs ABSOLUES (qui, en plus, varient énormément d'une enquête à une autre). En revanche, les valeurs RELATIVES sont fiables (et les variations selon les diverses variables socio-démographiques, elles, sont stables d'une enquête à une autre). - Evidemment, cela signifie que les parents sont moins informés car les enfants leur cachent une partie de leurs usages. Par ailleurs, cela montre que répondre à un enquêteur engage l'image de soi : les parents veulent passer pour de bons parents, les enfants veulent passer pour des êtres autonomes. - Mais cela montre surtout que les enfants et les parents n'ont pas la même conception du risque. [Il faut en dire plus, et trouver des résultats empiriques] - Cela point vers les stratégies d'autonomisation des enfants : la prise de risque en fait partie, de même que la dissimulation vis-à-vis des parents. [Est-ce que la dissimulation augmente avec l'âge?] Parents et enfants, en répondant aux questions de l'enquêteur, engagent leur identité : De parent : je connais mes enfants, j'en prends soin D'enfant : je prends des risques, j'échappe au contrôle - TOUT CELA PANIQUE COMPLETEMENT LES ASSOCES (cf l'étude anglaise)

Les enfants déclarent PLUS de pratiques à risques que les parents Source : étude UK Children Go Online 57% des enfants britanniques disent avoir déjà vu un contenu pornographique sur internet selon leurs parents, ils ne sont que 16% dans ce cas Pourquoi ces différences ? Méconnaissance par les parents des usages de leurs enfants Compétence technique insuffisante, comportements dissimulés. Rôle de l'image de soi dans les réponses données à un enquêteur Etre parent = assurer la sécurité de son enfant. Le processus de construction de soi chez l'enfant implique de prendre des risques et de tester les limites imposées par les adultes.

Les règles imposées aux enfants Plus les parents sont experts dans l'usage d'internet, plus ils édictent des règles Effet statistiquement significatif, mais relativement faible Plus les parents ont fait des études longues, plus ils régulent l'usage d'internet Effet net, plus fort que celui de la compétence technique niveau technique des parents Importance du différentiel parent-enfant Le niveau des parents n'est pas la bonne "variable" En réalité, le contrôle parental est d'autant plus fort que la compétence technique des parents est supérieure à celle des enfants. Devenir une "personne-ressource" Plus l'enfant est reconnu (et utilisé) comme expert au sein de la famille, moins il est contrôlé. Ce qui compte, c'est la place de la compétence informatique... ...dans l'identité : suis-je reconnu comme expert dans ma famille? ...dans la relation : ma compétence donne-t-elle lieu à des échanges de services et de reconnaissance? âge de fin d'études des parents Pourcentage de parents imposant des règles. Source : Eurobarometer

Règles et niveau d'études Age de fin d'études des parents avant 16 ans (N = 507) 16 - 19 ans (N = 1938) 20 ans et + (N = 1084) L'usage de votre enfant est-il protégé par un filtre ? Réponse "oui" 15 29 32 Etes-vous assis à côté de votre enfant quand il utilise internet ? Réponse "jamais" 60 47 36 Votre enfant a-t-il déjà rencontré sur internet un contenu choquant pour lui ? 8 10 19 Base : parents dont l'enfant utilise internet. Source : Eurobarometer Pourquoi ces différences dans l'appréciation et dans la gestion parentale du risque internet ? Ces écarts ne s'expliquent pas entièrement par la compétence technique On retrouve les mêmes pour la télévision ou les magazines. Le contrôle dépend aussi des stratégies d'éducation et de transmission (du projet formé par les parents pour leur enfant, de l'éducation qu'ils cherchent à lui donner, de ce qu'ils souhaitent lui transmettre)

Education et différences socio-culturelles Notion de capital Accumulation de ressources par les parents : capital économique, mais aussi culturel, social, etc… Des ressources à transmettre aux enfants les biens transmis sont aussi des compétences et des pratiques D'où des différenciations Différents niveaux de capitaux : différentes stratégies Capital culturel Diplôme élevé : l'utilisation des médias est plus contrainte Quand le capital culturel est important, les parents privilégient les sources classiques (notamment l'écrit imprimé) au détriment de la télévision et d'internet. Capital social Milieux favorisés : plus de sélection dans la vie relationnelle chat et rencontres avec des inconnus : moins tolérés Sources : François de Singly (2006), Pasquier (2005), Metton (2006), Fluckiger (à paraître).

Partie 3 Les différences internationales

"On ne sait jamais qui est de l'autre côté" Campagne diffusée en Pologne, Bulgarie et Lettonie (2007).

Différences internationales Diversité des "cultures éducationnelles" Les valeurs et pratiques éducatives sont propres à un pays ou à une aire culturelle Ces spécificités dépendent des modèles familiaux, de la place de l'école dans l'éducation, du statut des femmes, des héritages religieux… Un exemple récent : les débats autour de la campagne du Conseil de l'Europe contre les punitions corporelles (interdites dans les pays scandinaves et d'Europe centrale, autorisées au Royaume-Uni et dans les pays méditerranéens)

La spécificité du Royaume-Uni L'enfant est plus "assigné à résidence" et plus solitaire Moindre temps de présence hebdomadaire hors du domicile. Forte présence d'équipements multimédia dans la chambre de l'enfant. Fort taux d'utilisation solitaire des médias (notamment dans la chambre). La surveillance des usages internet de l'enfant est plus développée chez les parents britanniques Espagne France Pologne Royaume-Uni L'usage de votre enfant est-il protégé par un filtre ? Réponse "oui" 42 48 46 81 Estimez-vous manquer d'information pour le protéger? Réponse "non" 31 47 59 Etes-vous assis à côté de votre enfant quand il utilise internet ? Réponse "toujours" ou "la plupart du temps" 19 15 11 Base : parents européens dont un enfant utilise internet. Source : Eurobarometer

La spécificité de l'Espagne L'enfant est plus intégré dans le groupe domestique et les activités familiales Les usages des médias par les enfants sont plus "collectifs" Moins de terminaux dans la chambre des enfants Moins d'utilisation solitaire Plus de conversations familiales sur les contenus L'exemple de la télévision Moins d'enfants avec un téléviseur dans leur chambre Moins d'enfants regardant seuls leur émission favorite Pourcentage d'enfants (avec téléviseur dans leur chambre) regardant seuls leur émission favorite. Source : Livingstone & Bovill. Age Belgique Finlande Allemagne Israël Espagne Suède RU 6-7 29 27 25 42 18 26 12-13 23 39 48 28 31

Les cultures de la confiance Royaume-Uni Espace domestique : organisation fragmentée et centrifuge Condition du sentiment de sécurité : lieux clos et "transparents" Confiance et surveillance facilement déléguées aux machines Pays européen connaissant le plus fort développement des caméras de surveillance dans les rues, des filtres internet pour mobile… et du bracelet électronique. Méfiance vis-à-vis des intrusions de l'Etat dans la sphère privée Mouvements contre la carte d'identité électronique. Espagne Espace domestique : organisation intégrée et centripète Condition du sentiment de sécurité : flux et sensorialité Confiance reposant sur l'oral, le face-à-face, l'interaction synchrone Manifestations spontanées contre Aznar coordonnées par mobile. Rôle important des appartenances et solidarités locales Sorties spontanées en soirée, festivités villageoises, économie informelle de proximité, identités régionales. Sources : OTU 2005-2006 (veilles, études internes, acquisitions externes, rapports de référence)

Bibliographie DUIMEL M., HAAN J. de (2007), Nieuwe links in het gezin. De digitale leefwereld van tieners en de rol van hun ouders, Sociaal Cultureel Planbureau , Den Haag. FLUCKIGER C. (2008), "Les collégiens et la transmission familiale d'un capital informatique", Agora, 46. FLUCKIGER C. (2007), Appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires, thèse en sciences de l'éducation, ENS Cachan. LELONG B., METTON C. (2007), "Enfants, sécurité et nouveaux médias: une revue des travaux anglo-saxons ", Annales des télécommunications. LIVINGSTONE S., BOVILL M. (2001), Children and their changing media environment, LEA, London. MARTIN O. (2004), "L'internet des 10-20 ans. Une ressource pour une communication autonome", Réseaux, Vol.22, n°123, p. 25-58. METTON C. (2006), Devenir grand. Le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens, thèse de sociologie, EHESS Paris. METTON C. (2004), "Les usages d'Internet par les collégiens. Explorer les mondes sociaux depuis le domicile ", Réseaux, Vol.22, n°123, p. 59-84. PASQUIER D. (2005), Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Paris, Autrement. SINGLY F. de (2006), Les adonaissants, Armand Collin, Paris. STAKSRUD E. (2005), SAFT Project final report. http://europa.eu.int/information_society/activities/sip/projects/awareness/saft/index_en.htm#results, (Rapport de recherche). STAKSRUD E., LIVINGSTONE S. et HADDON L. (2007), What do we know about children's use of online technologies? A report on data availibility and research gaps in europe, EC Safer Plus Programme (Rapport de recherche)