« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008
PLAN 1. Le Web en mouvement du Web1.0 au Web2.0 au Webn.0 2. Les outils sociaux du Web et la gestion des connaissances 4. Vers un social bookmarking éducatif ? 3. Quels avantages et quelles limites ? Exemples à partir doutils intégrant le Web2.0 ENT Iconito, Blinklist, et moteurs collaboratifs
Le Web en mouvement... plus participatif Des internautes contributeurs et organisés en réseaux sociaux
Les caractéristiques du Web2.0 - Une architecture orientée « service » - des applications Web Riches (RIA) - Social Web : l'implication de plus en plus participative, des utilisateurs, des outils d'expression L 'humain au centre du débat !
Le métaweb selon Nova Spivack Mettre en relation les intelligences et accroître la possibilité pour l'internaute d'accéder à des ressources pertinentes.
Méthode Projet : Ressources pédagogiques et Web2.0 Définition de la « folksonomie » Une nouvelle place pour les usagers qui indexent la toile, qui participent à la mise en place de moteurs collaboratifs ! Des expérimentations Création de bases de ressources reposant sur une indexation collaborative et adaptée aux besoins des usagers
Une expérimentation reposant sur le socialbookmarking LENT libre Exemple de base de ressources pour les écoles
Blinklist: un outil de social bookmarking du Web2.0Blinklist: un outil de social bookmarking Expérimentation :
Projet : Ressources pédagogiques et Web2.0 Moteurs colllaboratifs Google Cop Education
Vers un social bookmarking éducatif ? -Avantages ? -Limites ? Que disent les scientifiques ou les spécialistes ? Pour en savoir plus