« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
>. Laclasse.com : ENT du Rhône > L'ENT : portail d'établissement.
Advertisements

Laclasse.com /Web 2.0 Yves-Armel Martin Mission TIC Département du Rhône.
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
1 NANCY – UNIVERSITÉ – NUTICE P2CeL - Production Collaborative de Connaissance et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques.
Cest quoi ? CORRELYCE est un portail de ressources en ligne mis en place par la Région PACA depuis l'année dernière. Il propose aux lycéens et aux enseignants.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Le Webclasseur Orientation
L'INSTANT DU MENTORAT: LA PARTICIPATION DES DIRECTEURS DÉCOLE À LÉGARD DU PIPNPE ET DE LÉRPE Direction des politiques et des normes en matière denseignement.
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
BTS Informatique de Gestion
Publier Diffuser, Communiquer... Finaliser des projets en utilisant un blog et le courrier électronique... Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Faire sa veille avec les outils web2.0
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
1 TICE 2000 / Troyes / octobre 2000 Des moteurs de recherche efficaces pour des systèmes hypertextes grâce aux contextes des nœuds Des moteurs de.
L’information scientifique et technique
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Evolution du Web et pédagogie à Lyon 1 Nicolas Coltice Service iCAP Université Claude Bernard Lyon 1.
Suite à un consensus établi par les acteurs organisationnels du monde éducatif québécois, sept caractéristiques ont été identifiées pour intégrer une démarche.
La veille informationnelle : principes et pratique
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin Service dInformation et dAnalyse des Logiciels.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Diffuser et partager sa veille informationnelle
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Humour.com.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
ENT : environnement numérique de travail
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’ espace numérique de travail
Transcription de la présentation:

« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008

PLAN 1. Le Web en mouvement du Web1.0 au Web2.0 au Webn.0 2. Les outils sociaux du Web et la gestion des connaissances 4. Vers un social bookmarking éducatif ? 3. Quels avantages et quelles limites ? Exemples à partir doutils intégrant le Web2.0 ENT Iconito, Blinklist, et moteurs collaboratifs

Le Web en mouvement... plus participatif Des internautes contributeurs et organisés en réseaux sociaux

Les caractéristiques du Web2.0 - Une architecture orientée « service » - des applications Web Riches (RIA) - Social Web : l'implication de plus en plus participative, des utilisateurs, des outils d'expression L 'humain au centre du débat !

Le métaweb selon Nova Spivack Mettre en relation les intelligences et accroître la possibilité pour l'internaute d'accéder à des ressources pertinentes.

Méthode Projet : Ressources pédagogiques et Web2.0 Définition de la « folksonomie » Une nouvelle place pour les usagers qui indexent la toile, qui participent à la mise en place de moteurs collaboratifs ! Des expérimentations Création de bases de ressources reposant sur une indexation collaborative et adaptée aux besoins des usagers

Une expérimentation reposant sur le socialbookmarking LENT libre Exemple de base de ressources pour les écoles

Blinklist: un outil de social bookmarking du Web2.0Blinklist: un outil de social bookmarking Expérimentation :

Projet : Ressources pédagogiques et Web2.0 Moteurs colllaboratifs Google Cop Education

Vers un social bookmarking éducatif ? -Avantages ? -Limites ? Que disent les scientifiques ou les spécialistes ? Pour en savoir plus