Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l'ITF.
Advertisements

JOURNEE EUROPEAC CUDENNEC1 JOURNEE EUROPE 7 AVRIL 2011 FEDERATION INDUSTRIELLE EUROPEENNE METALLURGIE.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Approche harmonisée des
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Réseau des Acteurs Europe
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation de la Coface
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’Organisation internationale du travail
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
Ludovic DUREL Consultant
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
EDUCATION Présentation CES Slides1©ETUI-REHS2007 CES Confédération Européenne des Syndicats La voix des travailleurs européens.
Organisation internationale
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Conseil école-collège
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
La création d’une coopérative
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
La pratique des comités d’entreprise européens CEE.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)

Structures le comité horizontal (24 syndicats représentés sur 75 dans la FEM) se réunit 2 fois/an. Fait des propositions pour le programme quadriennal de travail et met en œuvre les décisions au Congrès. le groupe restreint (9 syndicats représentés) se réunit 4 fois/an. Organise la mise en œuvre des décisions sur propositions du comité horizontal

Ressources et fonctionnement dans la FEM Secrétariat: caroline Jacobsson avec les autres comités (Politique de négociations collectives, politique industrielle, politique dentreprises)

Représentation notamment dans La Commission femmes de la Confédération Européenne des Syndicats La Fédération Internationale de la Métallurgie

Motion lors du dernier Congrès de la FEM (2007): La FEM sengage à éliminer toutes les formes de discrimination et pour cela le Comité «Égalité des Chances» doit être doté du personnel nécessaire et des ressources économiques pour effectuer un travail continu sur le long terme. Le Comité «Égalité des Chances» doit être le trait dunion entre tous les syndicats affiliés à la FEM, qui permettant de mettre en commun les expériences positives ou négatives en matière dégalité entre les hommes et les femmes, et ce afin de travailler conjointement en vue daboutir à lobjectif commun de légalité réelle et effective entre les femmes et les hommes.

Actions entreprises depuis 2008 dans le comité horizontal : Décider des priorités ! Coopération avec les autres comités de la FEM Identifier la composition et la représentation des femmes dans chaque syndicat membre (questionnaire) Visibilité du comité horizontal Egalité des chances dans les outils de communication de la FEM Coopération avec les autres syndicats/fédérations, par exemple la Journée Internationale de la Femme Planification et organisation dactions communes, par exemple la brochure sur la précarité