Ce guide est destiné aux joueurs et joueuses qui participent au tournoi permanent de Badminton organisé entre les associations ou clubs de Bouray Sur Juine Cerny Etrechy Saint Vrain Vert le Grand Vert le Petit. Il comporte les informations et aides nécessaires pour se connecter au site Internet permettant de gérer le planning des rencontres et les inscriptions des joueurs et également les règles de fonctionnement du tournoi.
Contenu de ce document Principe du tournoi permanent Principe de fonctionnement des rencontres Principe de fonctionnement du site internet Nb : Le terme « club » employé dans ce document est générique et regroupe les « associations » et les « clubs ».
Principe du tournoi Nos installations respectives comportant un nombre réduit de terrains (De 4 à 7), il nest pas possible den bloquer un nombre important pour accueillir les joueurs dun autre club au détriment des joueurs inscrits dans le club qui reçoit. Le nombre minimum de terrains libérés par le club qui reçoit serait idéalement de 2. Le nombre maximum devra être déterminé par chaque club en fonction de ses installations et du nombre de joueurs habituellement présents dans le créneau proposé. Afin de ne pas perturber le fonctionnement normal de chaque club, il nous a semblé juste de se limiter à une seule rencontre par semaine dans les installations des clubs qui reçoivent. Le nombre de terrains libéré par chaque club pour le tournoi permanent sera saisi dans loutil Internet sans que cela ninflue sur le nombre de joueurs pouvant sinscrire pour une rencontre, mais cela permettra de savoir si lon va jouer beaucoup ou un peu moins selon le temps dattente induit. Lobjectif de ce tournoi permanent, du moins dans cette 1ère version, nest pas de faire se rencontrer tous les joueurs de tous les clubs mais de permettre à des joueurs dun même (« bon ») niveau dun club daller rencontrer des adversaires dun autre club de même niveau queux. Il est donc nécessaire que les joueurs de chaque club intéressés par ce tournoi permanent se rencontrent au moins une fois afin de pouvoir déterminer quels sont ceux qui prendront plaisir à saffronter et ainsi déterminer la liste des joueurs « sélectionnés » ou « sélectionnables » pour ce tournoi. Ce tournoi permanent ne fonctionnera que si les « adversaires » prennent du plaisir à saffronter, et pour cela, il faut des joueurs de niveaux proches.
Principe de fonctionnement des rencontres Le nombre de terrains bloqués pour ces rencontres étant forcément limité, les créneaux horaires de chaque club étant plus ou moins larges et le nombre de joueurs pouvant participer à une rencontre étant aléatoire, il nous a semblé quil serait judicieux de limiter le nombre de joueurs dune rencontre à : Pour 2 terrains dédiés : 8 Joueurs de chaque club Pour 3 terrains dédiés : 12 Joueurs de chaque club Parce quil est toujours frustrant de ne pas pouvoir terminer un match, nous pensons quil est souhaitable que chaque match aille à son terme, donc de ne pas utiliser un système de limitation du temps de jeu à 10, 15 ou 20 minutes. Tous les matchs sont obligatoirement des doubles. Si pour quelque raison que ce soit le nombre de joueurs participant à une rencontre du tournoi est exceptionnellement faible, il est de bon ton de libérer un terrain dédié et le laisser aux joueurs habituels du club. Les équipes qui viennent de terminer un match libèrent le terrain pour que les équipes qui attendaient puissent jouer, on évitera les « on prend les gagnants » qui peuvent entraîner des frictions liées aux temps de jeux inégaux que cela génère pour les différentes équipes. Dans la mesure du possible, les équipes essaient de rencontrer toutes les autres équipes et non pas toujours les mêmes, le maître mot étant : convivialité. En début de séance, les joueurs de chaque club composent eux même leurs équipes de double, rien ninterdit la composition déquipes avec des joueurs de club différents, le tout étant que chacun samuse. Le club qui reçoit fournit les volants plastique. Seuls les joueurs du club recevant peuvent décider de jouer avec des volants plume (Décision qui impacte le budget du club qui reçoit)
Principe de fonctionnement du site Internet Le nombre de clubs concernés par ce tournoi, donc le nombre de joueurs potentiels et le nombre de rencontres a gérer ne pouvait pas faire limpasse sur un outil informatique permettant den simplifier la gestion. Il aurait été impossible de traiter lorganisation par des échanges de Mails ou des sondages sur des outils de type Doodle. Le produit choisi est un Freeware développé par un bio-informaticien, sportif, qui voulait un outil pour gérer des rencontres de sports collectifs. Avec quelques aménagements, cet outil est devenu parfait pour gérer notre tournoi. Les principes : Chaque joueur retenu pour le tournoi se voit fournir un code utilisateur et un mot de passe qui lui sont propres. La notion déquipe dun sport collectif (Poussin, benjamin, etc…) est remplacée par une semaine de lannée, nous avons donc par club 53 équipes (toutes comprenant la totalité des joueurs du club inscrits au tournoi) représentant les 53 semaines. Cette astuce permet aux joueurs de sinscrire/désinscrire à lavance pour chaque match prévu sans devoir revenir toutes les semaines dans loutil. 3 Niveaux dhabilitation : Visiteur : un internaute qui tomberait par hasard sur notre site. Il ne verra rien à part larticle expliquant à quoi sert notre site. Member : Un joueur qui peut gérer ses participations aux matchs et aux forums. Un joueur dun club peut également gérer les inscriptions à une rencontre des autres joueurs de son club. Il faut évidemment faire un usage « sérieux » de cette possibilité. Admin : Idem « Member » + la création/modification/suppression des matchs. Le statut « Admin » ne sera donné quà peu de personnes car la gestion des matchs engage le club (blocage des dates, terrains, etc..), ce sera donc généralement quelquun du « bureau » du club ou une personne à laquelle le club aura donné délégation pour gérer ces rencontres.