PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

World Vision International
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DDSC- Systemes de Protection Civile - Geneve - 25 Juin 2008 Le système français de protection civile face aux nouveaux défis.
Cinquième Programme Pays
Géo 10: La France dans le monde
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Crises et Globalisation
Les ONG humanitaires: idéalistes ou professionnelles face aux défis de la solidarité internationale?
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Réalisé en septembre 2003 par Emilie SANSANO pour BIOFORCE
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
l’Action Humanitaire et du Développement
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Tenter une définition de la défense globale
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
Organisation de la défense
Le développement solidaire, ça marche !
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
La présence des troupes françaises en Afghanistan groupe 2 Afghanistan.
Décoder les conflits géopolitique
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
De la gouvernance du système international
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE

CONFLITS GUERRES

CATASTROPHES NATURELLES

DES NIVEAUX DE DESTRUCTION PARFOIS TERRIBLES

DES POPULATIONS VULNERABILISEES PAR LES CRISES MAIS AUSSI PAR LES ECHECS DU DEVELOPPEMENT

REFUGIES ET DEPLACES

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN CROISSANT DE MEILLEURE ANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - L EXPLOSION DU SECTEUR - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN CROISSANT DE MEILLEURE ANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - LEXPLOSION DU SECTEUR -LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

RELATIONS CIVILO- MILITAIRES

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN CROISSANT DE MEILLEURE ANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - LEXPLOSION DU SECTEUR - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

DROIT ET LA PROTECTION DES POPULATIONS CIVILES QUELLE GESTION DE LA VIOLENCE ? SOCIAL COHESION

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN DAMELIORATION DE LANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - LEXPLOSION DU SECTEUR -LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

SORT ON REELLEMENT DE LA CRISE ? OU VA-T-ON AU PROCHAIN EMBRASEMENT ?

Analyse systémique des causes

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN DUNE MEILLEURE ANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - LEXPLOSION DU SECTEUR - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

Bailleurs multilatéraux 2 Bailleurs bilatéraux 3 Agences de lONU 4 Coordination inter agences 5 Gouvernement national 6 ONG Internationales 5 ONG Nationales 6 Coordination des ONG 7 Gouvernement local 8 Réseaux locaux 9 ONG locales 10 Structures traditionnelles 11 Populations UNE GAMME DACTEURS LARGE ET DIVERSIFIEE

DIFFERENTS TYPES DE PRESENCE, DE DENSITE ET DINTENSITE DE LAIDE

DES ENJEUX DE COORDINATION FONDAMENTAUX

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT - BESOIN DUNE MEILLEURE ANALYSE DES CRISES NIVEAU OPERATIONNEL - LEXPLOSION DU SECTEUR - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT NIVEAU OPERATIONNEL - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

DES CONTEXTES SOUVENT DANGEREUX

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT NIVEAU OPERATIONNEL - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

DEGRES DURGENCE TEMPS T0 +48h+ 1 semaine DEFI : QUE VEUT DIRE « URGENCE » ?

NOMBRE DE MORTS Distance 1 km 10 km20 km DEFI : QUE VEUT DIRE « URGENCE » ?

LES ENJEUX DU COLLECTIF DANS LANALYSE DES BESOINS, LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES « FOCUS GROUPS »

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT NIVEAU OPERATIONNEL - LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

PERSPECTIVES ET DEFIS NIVEAU POLITIQUE - LA POLITISATION ET LA MILITARISATION DE LAIDE HUMANITAIRE - LA REMISE EN CAUSE DU DROIT NIVEAU OPERATIONNEL LA QUALITE DE LACTION HUMANITAIRE -LA SECURITE DES ACTEURS - LES DEMANDES CROISSANTES DE PARTICIPATION - LA GESTION DU LIEN URGENCE/DEVELOPPEMENT - LA GESTION DE LEPIDEMIE A VIH

UN DRAME SILENCIEUX DES ENJEUX FONDAMENTAUX HUMAIN MEDICAL POLITIQUE MILITAIRE ECONOMIQUE SECURITE ALIMENTAIRE EDUCATION ET SAVOIRS