Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Médecins et médias sociaux : qui parle à qui? Le défi des médias sociaux pour la profession médicale.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
La profession médicale et les médias sociaux Ruth Vander Stelt, MD Médecin de famille CSSS Pontiac Présidente, AMQ.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Les intervenants en prévention des risques professionnels
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La confidentialité à l’heure des réseaux sociaux Dîner éthique du 22 octobre 2013.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
L’identité numérique.
Déontologie et Droit à l’image
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
La responsabilité du psychiatre
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
La santé et sécurité au travail
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Le respect de la dignité à l’hôpital
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Conseillère Orientation Psychologue
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Colloque ARS travailler ensemble
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Avantages & Limites du partage de la confidentialité Avantages & Limites du partage de la confidentialité Fernand SOUBEIGA Association KASABATI «Ethique.
Transcription de la présentation:

Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ

Les médecins et les médias sociaux Un phénomène nouveau : 1.Ils servent davantage à laffirmation de « soi » quau rapport à lautre (un « soi » plus ou moins près de lidentité réelle du locuteur…) 2. La dynamique de communication est changée (le locuteur et lauditoire sont difficilement identifiables)

Les médecins et les médias sociaux Un nouveau paradigme : une redéfinition de lespace privé et de lespace public Les médias sociaux deviennent un outil de diffusion dinformations privées dans un espace public parfois faussement perçu comme privé.

Les médecins et les médias sociaux Un défi pour les médecins : une possibilité de nouveaux rapports entre médecins et avec les patients avec une menace sur le secret de la relation professionnelle; même en respectant le secret professionnel, la relation médecin-patient peut être changée; et il y a la dignité de la profession!

Les médecins et les médias sociaux Des points de repère : Code des professions du Québec Code de déontologie des médecins

Les médecins et les médias sociaux 1.Lorsqu'un médecin utilise les médias sociaux dans le cadre de sa vie privée, il fait face aux mêmes enjeux que tout autre citoyen et doit utiliser les repères généraux : - le choix des paramètres de sécurité; - ne jamais inscrire dinformations personnelles sur des tiers sans leur consentement; - bien distinguer un site personnel dun site professionnel.

Les médecins et les médias sociaux En plus pour un médecin : - attention à lhonneur et à la dignité de la profession; - signaler au Collège les comportements inappropriés des collègues.

Les médecins et les médias sociaux 2. En cours de relation thérapeutique : - aviser quun échange sur des réseaux sociaux ne signifie pas quune relation thérapeutique est établie et quun suivi est assuré; - refuser dêtre « ami » avec un patient; - bien sidentifier et attention au secret professionnel dans léchange dinformations avec des collègues.

Les médecins et les médias sociaux 3. Informations publiques sur la santé : - bien sidentifier; - aviser quil sagit dinformations générales sur la santé et non dune consultation; - clarifier la conformité ou non de lopinion avec le consensus prévalant dans la communauté médicale; - attention aux règles déontologiques sur la publicité.

Les médecins et les médias sociaux 4. Le médecin comme membre dune organisation ou employé : - appliquer les règles de lorganisation ET ses responsabilités déontologiques.

Les médecins et les médias sociaux 5. Le médecin employeur : - émettre des directives pour sassurer que ses employés et collaborateurs utilisent les médias sociaux de façon à respecter ses obligations professionnelles.

Les médecins et les médias sociaux 6. Le médecin enseignant ou étudiant : - les contraintes déontologiques sappliquent aux contraintes entourant déjà la relation enseignant-étudiant.

Les médecins et les médias sociaux Et vous? Quen pensez-vous?