Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ
Les médecins et les médias sociaux Un phénomène nouveau : 1.Ils servent davantage à laffirmation de « soi » quau rapport à lautre (un « soi » plus ou moins près de lidentité réelle du locuteur…) 2. La dynamique de communication est changée (le locuteur et lauditoire sont difficilement identifiables)
Les médecins et les médias sociaux Un nouveau paradigme : une redéfinition de lespace privé et de lespace public Les médias sociaux deviennent un outil de diffusion dinformations privées dans un espace public parfois faussement perçu comme privé.
Les médecins et les médias sociaux Un défi pour les médecins : une possibilité de nouveaux rapports entre médecins et avec les patients avec une menace sur le secret de la relation professionnelle; même en respectant le secret professionnel, la relation médecin-patient peut être changée; et il y a la dignité de la profession!
Les médecins et les médias sociaux Des points de repère : Code des professions du Québec Code de déontologie des médecins
Les médecins et les médias sociaux 1.Lorsqu'un médecin utilise les médias sociaux dans le cadre de sa vie privée, il fait face aux mêmes enjeux que tout autre citoyen et doit utiliser les repères généraux : - le choix des paramètres de sécurité; - ne jamais inscrire dinformations personnelles sur des tiers sans leur consentement; - bien distinguer un site personnel dun site professionnel.
Les médecins et les médias sociaux En plus pour un médecin : - attention à lhonneur et à la dignité de la profession; - signaler au Collège les comportements inappropriés des collègues.
Les médecins et les médias sociaux 2. En cours de relation thérapeutique : - aviser quun échange sur des réseaux sociaux ne signifie pas quune relation thérapeutique est établie et quun suivi est assuré; - refuser dêtre « ami » avec un patient; - bien sidentifier et attention au secret professionnel dans léchange dinformations avec des collègues.
Les médecins et les médias sociaux 3. Informations publiques sur la santé : - bien sidentifier; - aviser quil sagit dinformations générales sur la santé et non dune consultation; - clarifier la conformité ou non de lopinion avec le consensus prévalant dans la communauté médicale; - attention aux règles déontologiques sur la publicité.
Les médecins et les médias sociaux 4. Le médecin comme membre dune organisation ou employé : - appliquer les règles de lorganisation ET ses responsabilités déontologiques.
Les médecins et les médias sociaux 5. Le médecin employeur : - émettre des directives pour sassurer que ses employés et collaborateurs utilisent les médias sociaux de façon à respecter ses obligations professionnelles.
Les médecins et les médias sociaux 6. Le médecin enseignant ou étudiant : - les contraintes déontologiques sappliquent aux contraintes entourant déjà la relation enseignant-étudiant.
Les médecins et les médias sociaux Et vous? Quen pensez-vous?