JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
Advertisements

Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Suivi antifongiques Suivi des DDJ antibiotiques et antifongiques par la commission des anti-infectieux de l’AP-HM Indicateur interne de suivi (consommation,
Intérêt de la coordination
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE Action paritaire en Haute-Normandie Accompagnement paritaire individualisé de médecins généralistes.
Maîtrise médicalisée des dépenses de transport
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
L’organisation de la discipline Les instances
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Indications - Recommandations
Une place capitale et un rôle indispensable
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Anne Bisserier Hôtel Dieu 2009
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Le point sur les résistances aux antibiotiques en Limousin
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Présentation de l’étude sur les antibiotiques
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 03/06/2011 (*) : Dépenses.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Semaine médicale de Lorraine
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
JRH juin 2006 ANTIBIOLOR : Réseau Lorrain d’Antibiologie L’évaluation de notre action après bientôt 3 ans d’existence Ch. Burty, Ch. Rabaud, F. Empereur.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Le rendez-vous des acteurs de santé en Paca 8 et 9 octobre 2015 Palais Neptune - Toulon Liste des produits et prestations (LPP) et prescriptions hospitalières.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Transcription de la présentation:

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 LES ANTIBIOTIQUES Actions 2007/2008 dans le cadre de la CPL de Creuse Marc Zukow Président Dr Jean Vrigneaud Vice Président

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Résultats* année 2007 et objectifs conventionnels 2007/2008 * évolution 2007/2006 des montants remboursés Année 2007Omnipraticiens Spécialistes libéraux ÉtablissementsAutres** Total médecins libéraux Total prescripteurs Corrèze-0,9%2,7%16,6%-11,5%-0,6%0,3% Creuse4,0%3,7%-5,8%-13,6%4,0%2,5% Haute- Vienne 2,4%-2,6%6,5%-11,3%2,0%1,9% Limousin1,5%0,4%7,3%-11,7%1,4%1,5% France-0,7%0,7%21,3%-10,1%-0,5%1,3% ** Autres= Dentistes et Sages Femmes…. Objectif conventionnel national 2007 : - 5% Evolution 2007/2006 du montant des prescriptions dantibiotiques Objectif conventionnel national 2008 : - 5% Evolution 2008/2007 du montant des prescriptions dantibiotiques

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Une situation atypique de notre département en 2007 Taux de patients traités par antibiotiques standardisé Montant moyen dantibiotiques prescrit par patient traité standardisé

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Une discussion médicale lors des CPL sur les différentes classes dantibiotiques remboursées Une place atypique pour: Antibiotiques injectables Fluoroquinolones anti pneumococciques Céfotiam Kétolides Ces antibiotiques nont pas d indication en 1 ère intention pour les pathologies ORL les plus fréquentes OU ont une AMM limitée Constat et propositions dactions dans le cadre de la CPL: Les AB injectables fréquemment utilisés (hors AMM) en aérosolthérapie en dermatologie en application locale Un rappel nécessaire quant aux indications des kétolides, des fluoroquinolones systémiques

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Mis en œuvre dun programme local Présenté et approuvé par la Commission Paritaire Locale des Médecins Sélection des médecins avec un montant élevé pour les ATB ciblés 3400 euros et un nombre important de patients utilisant ces classes 20% soit 12 médecins Pour chacun des médecins ciblés : Entretien médicalisé sous la forme dune échange confraternel au cabinet à partir des recommandations de l AFSSAPS ( pathologies infectieuses respiratoires hautes et basses, bon usage des antibiotiques locaux), de la société de langue française de pneumologie( aérosolthérapie) de l AMM des différents antibiotiques Présentation de cas cliniques Profil personnalisé remis

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

RESULTATS Mesure dimpact : 8 médecins (sur 12) ont modifié leur pratique de prescription. Un suivi complémentaire est assuré par lEchelon Local du Service Médical Pour ces 8 médecins : courrier et profil Pour les autres : nouvel entretien et remise de profil. Compte tenu de limpact positif du programme en Creuse, extension du programme dEC aux autres départements de la région avec des résultats tout aussi positifs

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Proposition de régionalisation dun programme plus large sur le thème Position atypique de la région Limousin Pour les moins de 15 ans, le Limousin est une des régions de France, la plus forte consommatrice dantibiotiques Un message dalerte sur lévolution des résistances bactériennes dans notre région

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Une action débutée en Creuse étendue à la région Limousin Organisation des États généraux des Antibiotiques en partenariat avec le chef de Service de Maladies infectieuses du CHU de Limoges et lURML Mise en œuvre dun programme dactions touchant les professionnels de santé, les structures de garde, les assistantes maternelles, le grand public

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008

Actions spécifiques pour les médecins Mise à disposition doutils: TDR Mémos de bonne pratique et médico-économiques Guide daide à la prescription sous forme dune clé USB … Organisation de FMC dans les 3 départements du Limousin Poursuite du programme dEC dans la région selon la méthode développée en Creuse

JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Présentation du guide daide à la prescription