Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépenses d’action sociale des Départements: du constat de l’effet de ciseau aux perspectives Journée de rentrée 2010 « Réformer, économiser, performer:
Advertisements

17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 21 mai 2008 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
La prise en charge du risque maladie
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FHR ILE DE FRANCE 6 MARS 2007
Vendredi 10 octobre La situation est-elle catastrophique comme laffirme Marc Petit : aux responsables associatifs qui font part de leurs projets,
David DUBOIS SMEQ - AMEDOC Deauville, 31 mars 2006
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
1 LE PARCOURS DE SOINS COORDONNÉS. 2 La réforme Parcours de soins coordonnés et Médecin traitant Objectifs favoriser la coordination des soins optimiser.
Les Chiffres de la Maîtrise médicalisée Séminaire Formation – 12 octobre 2007 Présidents de CPR, CPL, de Régions et de Départements Dr. Michel CHASSANG.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
Contrat damélioration des pratiques individuelles.
Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008 Journée des instances paritaires 20 novembre 2008 CNAMTS.
Les indemnités journalières Journée des instances paritaires du 20 novembre 2008.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
Contrat damélioration des pratiques individuelles Les indicateurs et les niveaux cibles.
Augmentations et baisses en % Exercice 3 Appuyez sur entrée.
Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Economie de la santé Elisabeth Mutzig Lycée Jean Rostand Strasbourg
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Avec les établissements,
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Les investissements publics en Alsace
La sécu naura jamais autant dépensé pour le médicament quen 2008, malgré les génériques et les baisses de prix ! (*) : Dépenses de remboursements de médicaments.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Maîtrise médicalisée des dépenses de santé
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présentation de CIWF Agroalimentaire
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
PLAN DU COURS Introduction Les comptes de la santé
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Organisation du système de santé français
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Paiement à la performance des médecins Le contrats d'amélioration des pratiques individuelles (CAPI) Septembre 2009.
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
Transcription de la présentation:

Objectifs conventionnels : point de situation sur nos résultats

Les engagements de maîtrise médicalisée sont au cœur de la convention de 2005 et ses avenants, avec : Une contractualisation sur des objectifs quantifiés, collectifs et pour certains déclinés individuellement, relayée par une action dinformation et de sensibilisation sur le terrain. Des objectifs defficience, mais aussi des objectifs de qualité des soins Les programmes ainsi déployés depuis plusieurs années ont montré des résultats indéniables. La maîtrise médicalisée : de réels résultats

L'évolution du volume des IJ (maladie et AT) constatée depuis 1997, comparée à ce qu'elle aurait été si elle avait suivi l'évolution de la population salariée (effectif + structure d'âge) Exemple : Evolution des arrêts de travail

Exemple : Infléchissement de la prescription de statines Tendances pour les dépenses de statines 0,7 0,9 1,1 1,3 1,5 1,7 1,9 2,1 2,3 janv-01janv-02janv-03janv-04janv-05janv-06janv-07 volume (quantité+structure) Quantité en DDD Remboursable Nette inflexion sur les volumes et la structure des prescriptions à partir de linscription de cet objectif dans la convention en 2005

Exemple : baisse de la consommation dantibiotiques La consommation dantibiotiques a diminué de 23% depuis 2002, soit 26,8 millions de traitements évités depuis la mise en place par lAssurance Maladie de son programme

Le % de réussite global de la maîtrise médicalisée décroît depuis 2005 Sur un certain nombre de thèmes, les résultats projetés en 2008 sont très en deçà des objectifs Néanmoins la dynamique semble sessouffler en 2008 ObjectifRéalisé% M721 M72% M581 M73% M383 M62% MProjeté : < 60%

Résultats 2008 projetés avec les données à fin septembre (1) Sur les 571 M évalués

Comme on le verra notamment au cours des focus sur certains thèmes aujourdhui : ALD Indemnités journalières Transports Il faut donc relancer la dynamique de terrain pour mobiliser ces gains defficience et accroître nos résultats. Or des marges de manœuvre existent encore

Certains thèmes de prévention ont du mal à décoller Les résultats sont bons sur la iatrogénie médicamenteuse Rappel objectif : baisse de 5% (évolution corrigée de lévolution de la population des plus de 65 ans).

10 Mais laugmentation est plus lente quespéré sur le dépistage du cancer du sein Rappel objectif : atteindre 80% en 3 ans. Résultat sur la répartition dépistage organisé / dépistage non organisé Certains thèmes de prévention ont du mal à décoller

11 Part des 65 ans et plus vaccinés, France entière Objectif 75% lors de la campagne Et la dynamique est à renforcer aussi pour la vaccination contre la grippe Certains thèmes de prévention ont du mal à décoller