Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
Advertisements

APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Intervention de David GOUTX – DIREN Centre – le 18/11/2009
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Service Géologique Régional Aquitaine
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
4 è me Colloque international G é otunis2009 du 16 au 20 D é cembre 2009 CONTRIBUTION A L ETUDE ET LA GESTION AUTOMATIS É E DU R É SEAU DES BASSINS VERSANTS.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Leçon n°2: Les précipitations
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
B. Belletti, Université de Lyon, CNRS UMR5600
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Construire un diagramme pour visualiser un climat
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Rapport Elections 2004 Structuration du vote, migrations des électeurs et votes disjoints Patrick Dumont.
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le climat ?.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
Étude de la variabilité temporelle de séries hydrogéologiques canadiennes Lysandre Tremblay Professeure responsable: Marie Larocque.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Atelier scientifique MED FRIEND
République Algérienne Démocratique et Populaire
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Pilotage de l'irrigation
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Qualité des eaux et variabilité climatique sur Naizin
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MAMMERI Ali ¹ , REGGADI Mohammed¹ ,ZEGAIT Rachid²
5..
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Laboratoire de Génié des procédés
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Les Reliefs.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
La flore méditerranéenne Quelles sont les adaptations des plantes à leur environnement ? Partez à leur découverte à travers la végétation méditerranéenne.
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Gimnazjum nr 2 im. Jana Pawła II w Luboniu, Pologne Nos observations MÉTÉO HIVER 2013/14.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Prévision des crues et des inondations
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Aides à la prévision météo Composition de l’atmosphère Circulation atmosphérique Les fronts Les masses d’air Cartes météo globale.
Transcription de la présentation:

Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc) 26/03/2017 Variabilité hydro-climatique dans le bassin versant de Mikkès (Maroc) Présenté par kaltoum BELHASSAN UFR: Géologie Appliquée aux Recherches Hydrogéologiques, Faculté des Sciences Dhar Mehraz, Fès, Maroc Congrés International Geotunis 16-20 Décembre, 2009 - Tunis

Plan Introduction Présentation de le zone d’étude Contexte climatique de la zone d’étude 1-Précipitations 2-Températures 3-Diagramme ombrothermique de Gaussen Les eaux de surface Conclusion

Introduction Le Maroc est un pays à climat essentiellement semi-aride à aride ; caractérisé par de forts contrastes pluviométriques et thermométriques entre l’hiver et l’été. La sécheresse a ensuite suscité un grand intérêt en raison de sa relation au variabilité climatique. L'effet de ces années de sécheresse sur l'hydraulicité des bassins a profondément aggravé le déficit de l'écoulement d'eau constaté depuis 1970, date du début du cycle déficitaire à l'échelle de l'ensemble du pays (Mokhtar, 2004). Ce travail s’intéresse à une analyse de l’évolution spatio-temporelle des précipitations et des températures du bassin de Mikkès et de mettre en évidence la sensibilité des débits de la rivière de Mikkès aux sécheresses.

Présentation de la zone d’étude Le bassin de l’oued Mikkès est situé au centre nord du Maroc. Il est limité au Sud par le causse Moyen Atlassique, au Nord par les rides prérifaines et le prérif et occupé au centre par la plaine du Sais (Sillon sud Rifain). Il s’étend sur une superficie de l’ordre de 1600 km² et son périmètre est d’environ 259 km. Ifrane (Z = 1600 m), station caractéristique du causse Moyen Atlasique. El Hajra (Z = 215 m), station caractéristique du Sais. Les mesures des débits de la rivière de Mikkès sont effectuées à la station d'El Hajra. Figure 1: a. Situation du bassin de l'oued Mikkès, b. Le bassin versant et le réseau hydrographique de l’oued Mikkès (extrait des cartes topographiques de Fès Ouest, d’El Hajeb et d’Azrou; au 1/100000).

Contexte climatique de la zone d’étude 1-Précipitations Relation relief-pluie Figure 2. Courbe hypsométrique de bassin de Mikkès Figure 3. Courbe hypsométrique de bassin de Mikkès La même forme des courbes de surface cumulée/altitude et surface cumulée/pluie, permet de montrer une relation entre le relief et la pluviométrie.

Contexte climatique de la zone d’étude 1-Précipitations Le maximum des précipitations moyennes annuelles est enregistré au causse (station d’Ifrane. Le minimim des précipitations moyennes annuelles est enregistré au niveau de la plaine du Saïs (station d’El Hajra). Le déficit de la pluviométrie entre la période 1970-1979 et 1980-2000 est de l’ordre de 22 % dans le causse et 23 % dans la plaine du Saïs. Figure 4. Pluviométrie moyenne annuelle à la station d’Ifrane et à la station d’El Hajra pour la même période (1970-2000). Ce déficit de la pluviométrie observé dans les deux stations pourrait être l’effet de la sécheresse qui a connu le Maroc depuis les années 80. La différence de déficit de la pluie entre le causse et le Saïs peut être expliqué par une différence hydro-spatiale entre Ifrane et El Hajra.

Le relief influence les précipitations Contexte climatique de la zone d’étude 1-Précipitations La figure 5 montre une même évolution des précipitations moyennes mensuelles. Mais avec de fortes hauteurs de pluies au niveau de la station d’Ifrane. Elle indique des hautes eaux en hiver et des basses eaux en été. Le rythme saisonnier du bassin est uni-modal. Figure 5. Pluviométrie moyenne mensuelle à la station d’Ifrane et à la station d’El Hajra pour la même période (1970-2000). Le relief influence les précipitations

Contexte climatique de la zone d’étude 2-Températures Dans le causse, la température moyenne annuelle durant la période 1958-1979 est de 11,16 °C, elle augmente durant la période de sécheresse (1980-2000) pour atteindre 12,06 °C (sécheresse annuelle). Dans la plaine du Saïs, la température moyenne interannuelle durant la période 1980-2000, est de 18,56 °C. Figure 6. Température moyenne annuelle à la station d’Ifrane (1958-2000) et à la station d’El Hajra (1980-2000). La différence entre la température enregistrée au niveau du Saïs et celle observée dans le causse (1980-2000) est grande ; elle est de 6,5 °C. Ce ci ne peut être expliquée que par l'influence de l'altitude sur la répartition spatiale des sécheresses intra-annuelles.

Le relief influence les températures Contexte climatique de la zone d’étude 2-Températures L’évolution de la température à la station d’Ifrane épouse très bien celle de la station d’El Hajra. Mais avec des températures minimales observées dans la station d’Ifrane et ceci pour tous les mois. Figure 7. Température moyenne mensuelle à la station d’Ifrane et à la station d’El Hajra pour la même période (1980-2000). Le relief influence les températures

3-Diagramme ombrothermique de Gaussen Contexte climatique de la zone d’étude 3-Diagramme ombrothermique de Gaussen Figure 9. Diagramme ombrothermique à la station d’Ifrane (1980-2000). Figure 8. Diagramme ombrothermique à la station d’Ifrane (1958-1979). La tendance générale est à la recrudescence des températures par une moyenne de l’ordre de 1 °C pour chaque mois. Alors que la tendance des précipitations est à la baisse, à l’exception des mois de juillet, août et septembre où on remarque une élévation de la hauteur de pluie. Pour la période 1958-1979, le nombre de mois sec est de trois mois dans le causse (juillet- août et septembre) (Fig. 8) et il devient quatre mois (juin-juillet-août et septembre) pour la période 1980-2000 (sécheresse temporelle) (Fig. 9)

3-Diagramme ombrothermique de Gaussen Contexte climatique de la zone d’étude 3-Diagramme ombrothermique de Gaussen Figure 10. Diagramme ombrothermique à la station d’El Hajra (1980-2000). Le nombre de mois secs dans la plaine du Saïs durant la période 1980 - 2000 est de 6 mois (sécheresse spatiale). Le relief intervient dans la distribution de la sécheresse dans le bassin de l’oued Mikkès. La sécheresse est spatio-temporelle dans le bassin de Mikkès.

Les eaux de surface Les débits de ce bassin présentent une variation temporelle, qui globalement, tend vers la baisse. Cette chute devient très forte dès les années 80 et se situe entre 0 et 2 m3/s. L’influence de la pluviométrie moyenne annuelle sur les débits moyens annuels du cours d’eau. Figure 11. Précipitations annuelles à la station d’Ifrane et d’El Hajra/débits annuels de l’oued Mikkès (1970-2000). L’élévation des précipitations au cours de deux années 1995 et 1996 est suivie par un pic du débit de l’oued. Entre les périodes 1970-1979 et 1980-2000, le déficit hydrique de l’oued Mikkès est de l’ordre de 75 %. Le déficit de la pluviométrie est de l’ordre de 22 % au niveau du causse et 23 % au niveau du Saïs. La sécheresse a un effet néfaste sur l’écoulement de la rivière. Mais différemment partout le bassin.

Les eaux de surface Figure 12. Double cumuls entre les précipitations à El Hajra et le débit de l’oued Mikkès (1970-2000). Figure 13. Double cumuls entre les précipitations à Ifrane et le débit de l’oued Mikkès (1970-2000). Au niveau du Saïs, la quantité des pluies cumulées durant la période 1970-1979 est de 3792 mm et le degré d’augmentation de pluie au cours de ces 10 ans est d’environ 379 mm/an. Au niveau du causse, la pluie cumulée durant la période 1970-1979 est de 6140 mm et l’ampleur de la hausse de pluie au cours de ces 10 ans est de 614 mm/an.

Les eaux de surface Il est établi que la différence entre pluie cumulée au causse est très élevée par rapport à celle observée au Saïs. Le débit cumulé est d’environ 32 m3/s en 1979 et le degré de la hausse est d’environ 3 m3/s. Après 1980, une chute de la pente entre pluie cumulée et débit cumulé dans les deux stations caractéristiques du bassin. Dans la plaine du Saïs, la pluie cumulée au cours des années 1980-2000 est de 11393 mm et le degré d’augmentation est de l’ordre de 335 mm/an. Dans le causse, la pluie cumulée au cours des années 1980-2000 est de 18348 mm et le degré d’augmentation est de l’ordre de 543 mm/an. Le débit cumulé est d’environ 57 m3/s en 2000 et le degré de la hausse est d’environ 1 m3/s.

Conclusion Le contexte semi-aride du climat de ce bassin est principalement caractérisé par une irrégularité très marquée des précipitations, tant au cours de l'année que d'une année à l'autre. Le rythme saisonnier est généralement uni-modal. L’ampleur de la sécheresse saisonnière est bien marquée dans le causse dont le nombre de mois secs était de trois mois pour la période (1958-1980) et qu’il devient quatre mois de 1980 à 2000 (sécheresse temporelle) et il est de 6 mois dans la plaine du Saïs (sécheresse spatiale). L’évolution des débits moyens annuels du Mikkès (1970-2000) montre une chute continue et forte dès les années 80. Le déficit du débit de la rivière est de l’ordre de 75 %.

Merci pour votre attention 26/03/2017 Merci pour votre attention