Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Intervention de David GOUTX – DIREN Centre – le 18/11/2009
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Simplification de la BD Carthage
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
HUSSEIN El HAGE HASSAN Université de Limoges GEOLAB UMR 6042 Laboratoire de géographie physique et environnementale Apports d’une méthode SIG et de la.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
OPTIMISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Protection thermique des ouvrages de distribution gaz en PE
Problématique hydrologique de la région de Foix
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Qu’est ce qu’un P.P.R. Incendies de Forêts
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Application des algorithmes génétiques
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
Présentation générale
Quels modèles pluie-débit globaux pour le pas de temps horaire
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Méthode des k plus proches voisins
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Méthode de l’hydrogramme unitaire (HU)
L’eau et notre planète Mme. Pushie Sciences, OPA
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Préparé par : TOUMI Samir
Barrage SMBA 98% des sédiments érodés par les bassins versants sont piégés par les barrages du Maghreb.
Atelier scientifique MED FRIEND
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
LE CHEMINEMENT DE L’EAU
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Caractérisation texturale des surfaces boisées dans une image Ikonos de la région de Montréal Pierre Bugnet Langis.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
PDARE M.R.E.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
André M., Mahy G., Lejeune P., Bogaert J.
EVOLUTION DES PLUIES ET DEBITS SUR L’OUED MINA
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Katia Chancibault, Véronique Ducrocq, Florence Habets (CNRM/GMME)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
MAMMERI Ali ¹ , REGGADI Mohammed¹ ,ZEGAIT Rachid²
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales Mars 2015
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Modélisation hydrologique du bassin du Zou avec le SIG
option « ressources en eau et en sols »
Laboratoire de Génié des procédés
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Cas de la zone de Doucen - Algérie
CAS DU BASSIN VERSANT DE L’OUED ASFALOU (MAROC)
Transcription de la présentation:

Application des logiciels SIG et WMS pour la connaissance de la ressource en eau dans un bassin versant non jaugé Zine El Abidine Boukhrissa, Khanchoul K. et Majour H. Faculté des Sciences de la Terre Université d’Annaba

Introduction La connaissance des débits des crues est nécessaire pour la conception des aménagements des cours d’eau, le dimensionnement des ouvrages de franchissement, la protection des zones urbaines et rurales. Cependant, nous constatons dans la plupart du temps qu’il existe des bassins versants non contrôlés par une station de jaugeage d’où le problème de l’estimation des ressources en eau. L’objectif de ce travail vise à estimer les volumes d’eau de surface dans deux bassins versants des oueds Mellah et Bougous. L’un est doté d’une station de jaugeage, utilisé comme bassin de référence pour valider le modèle pluie–débit à partir du WMS (Watershed Modeling System) et l’autre, non jaugé, pour estimer la ressource en eau.

Suite au réaménagement du barrage Mexenna (Wilaya d'El Tarf), l'Agence Nationale des Barrages prévoit de lancer la construction d'un barrage sur l'Oued Bougous, situé à l'amont de Mexenna, dans le but de compenser la réduction de la capacité de ce dernier. La méthode du modèle utilise différents types d’informations reliées à l’occupation du sol, Hydrologic Soil Group (USGS) et la distribution des précipitations.

Description de la zone d’étude Le bassin versant de l’Oued Mellah (551 km²). Les sols du bassin sont constitués par des sols calcaires, des sols bruns et des sols bruns calcaires. La surface du sous-bassin de l’Oued Bougous prévue pour la construction du barrage est égale à 236 km². Le type de sol dominant dans le bassin est représenté par les sols bruns (surfaces argilo-gréseuses). Barrage Mexenna Barrage Bougous 1- BV Oued Mellah 2- BV Oued Bougous

Les deux bassins appartiennent au climat tempéré humide de type méditerranéen, avec une précipitation moyenne annuelle de 707 mm à l’Oued Mellah et 740 mm à l’Oued Bougous. Pentes (Arcview) Pentes > 10% Mellah avec 45% et Bougous avec 42% de leurs superficies Pmoy = 19% Pmoy = 17% Od Mellah : Dd = 4,53 km-1 Od Bougous : Dd = 3,22 km-1

Méthodes L’utilisation de l’image ASTER (résolution 15m) et la classification de cette dernière à l’aide du logiciel ERDAS a permis de réaliser la carte de l’occupation du sol du bassin de Mellah. Forêt = 39% Maquis = 42% Forêt, maquis 42% Pour le bassin de l’Oued Bougous, l’image a été directement extraite de Google Earth (IKONOS : résolution 1 m). Le bassin est ensuite digitalisé à l’aide d’ArcGIS .

Pour concrètiser la mèthodologie du modèle adoptée nous avons besoin de plusieurs paramètres qui vont intervenir directement dans la réalisation de notre projet Données Satellitaires Logiciel WMS Données pluviométriques Image Satellitaire MNT Topaz SIG Modèles Hydro Carte d’occupation du sol composée de thèmes Création de la carte de type de sol et sa table d’attributs avec Arcview Délimitation du bassin versant et détermination des paramètres morphometriques Choix du modèle HEC-1 Chargement des cartes d’occupation du sol et de type de sol avec leurs tables d’attributs Croisement des deux couches Estimation des Crues (Débit et Volume)

Avant d’entamer le travail sur WMS pour estimer l’écoulement, nous devons établir les tables des attributs de l’occupation du sol et des types de sol avec ArcGis. 1- création de la table des attributs de chaque thème, comme exemple on a le thème forêt : Shape Area (Ha) Perimeter ID Land use (LUCODE) polygon 42 Soil type (MUID) B 2- concernant la 5ème colonne, on a utilisé USGS land use classification and Land Cover Classification System (codes) avec forêt = 42; parcours = 31; maquis = 32; maquis+parcours = 33; cultures = 21; terrain nu = 77,……….. Pour le sol (soil types), on a utilisé Hydrologic Soil Group Descriptions avec A, B, C, D B et C (bassins étudiés).

Application du modèle hydrologique (détermination du CN) WMS SIG TOPAZ Chargement des cartes d’occupation du sol et de type de sol avec leurs tables d’attributs MNT Jointure de la table des attributs occupation du sol avec la table des attibuts (SCS) (SCS land.dbf) Jointure de la table des attributs type de sol avec la table des attibuts (SCS) (SCS statsgoc.dbf) Croisement des deux couches CN = 71,50 BV Oued Mellah CN = 82,3 BV Oued Bougous (au site du barrage). Topographie du bassin versant Curve Number

Après la simulation à l’aide du WMS, on estime le volume d’eau: Des crues ont été choisies pour simulation et la distribution des pluies de type I-24 heures a été adoptée. Après la simulation à l’aide du WMS, on estime le volume d’eau: Q: ruissellement (mm) S: rétention potentielle maximale après que le ruissellement commence (mm) Qv (m3) = 10 x Q x A ; A: superficie du bassin (ha)

Discussion des résultats Simulation du modèle (choix de crues) La crue du 6-7/03/1980 a un volume mesuré de 3,35x106 m3 et un volume simulé de 3,45x106 m3. Hydrogramme simulé Hydrogramme Q mesurés

La crue du 1-2/04/1982 a donné un volume calculé égal à 1,43x106 m3 et un volume simulé de 1,42x106 m3 Dans les deux cas le modèle a donné une surestimation de 2,76% (crue de 1980) et une sous-estimation de 0,77% (crue de 1982). L'application du modèle Hec-1 et la méthode du SCS (curve number) ont fourni des résultats satisfaisants où les valeurs des débits estimées sont proches des valeurs mesurées.

BV Oued Mellah: le volume moyen annuel calculé (période 1975/76-1998/99) est estimé à 104,24 Hm3 et le volume moyen estimé à partir du modèle WMS est égal à 100,18 Hm3, soit une sous-estimation de 3,89%. BV Oued Bougous (non jaugé): La transformation des lames d’eau en volumes (1975/76-2000/01) a donné un volume moyen annuel de 37,29 Hm3, Q = 1,19 m3/s.

Conclusion Cette étude a été orientée vers un modèle paramétrique pluie-débit (modèle Hec-1), qui demande la détermination d'un potentiel de ruissellement conduisant, à l'estimation des valeurs de débits et volumes d'écoulement du sous-bassin de l’Oued Bougous, emplacement du nouveau barrage en construction. Le bassin de l’Oued Mellah a été utilisé pour la simulation de l’écoulement en appliquant le modèle WMS. Dans cette étude, nous avons associé au modèle Hec-1 un paramètre numérique de ruissellement (CN, de la méthode SCS), et une fonction de distribution des pluies permettant la simulation des crues. Les résultats obtenus de simulation des crues et des volumes d’eau de l’Oued Mellah sont estimés satisfaisants. Le modèle WMS peut être utilisé pour estimer les ressources en eau des bassins non jaugés.

MERCI