sur l’impact du changement climatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copenhague Réunion 1 er décembre – PS12 Quand les habitants de la planète "négocient" son atmosphère et ses ressources ! Omni-présence dans les médias,
Advertisements

APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
UNIVERSITÉ MARNE-LA-VALLÉE 23 Février 2005 Les scénarios SRES Emeric Fortin.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Eau souterraine.
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Trîpoli May 08 1 MANAGING SHARED AQUIFER RESOURCES IN AFRICA Tripoli May 2008 GESTION CONCERTEE DUN AQUIFER PARTAGE : CAS DU SASS.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Direction du Changement Climatique
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
Bilan économique et social 2008
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Situation des immigrés sur le marché du travail
1/ organisation de la légende
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Atelier scientifique MED FRIEND
Effet de serre et négociations internationales
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Jean-François Soussana Inra
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
"Les zones humides pour notre avenir!"
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
SECTEUR MINIER ET DEVELOPPEMENT DURABLE Cas du Maroc Addi AZZA Ingénieur général Conseiller du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Transcription de la présentation:

sur l’impact du changement climatique Questionnements sur l’impact du changement climatique sur les ressources en eau en Tunisie. ELHAJRI JMAIEL Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités 2010 Manouba, Tunisie. E_mail:jamil_hajri@ yahoo.fr

- Elles sont en outre, convoitées et menacées: - Les ressources en eau de la Tunisie sont considérées parmi les plus faibles du bassin de la Méditerranée. - Elles sont en outre, convoitées et menacées: * une urbanisation en croissance rapide * une agriculture dont le secteur irrigué est en pleine expansion * une implantation touristique qui s’accroît davantage * des périodes climatiques sèches qui sont de plus en plus fréquentes. l’eau est qualifiée comme un actif naturel de base des agro systèmes et des écosystèmes

Notre pays, dispose de ressources conventionnelles et non conventionnelles relativement limitées. Elles sont estimées à environ 4.920Mm³ (dont 2.700Mm³en eau de surface, 1.970Mm³ en eaux souterraines et 250Mm³en eau non conventionnelle). La question qui se pose souvent, est comment le changement climatique affectera-t-il ces ressources en eau ?

L’estimation des impacts du changement climatique sur la disponibilité et la qualité de l’eau nécessite la connaissance des éléments de la question : la situation de référence en matière hydraulique  aspects des changements des éléments climatiques selon les différents scénarios   principaux impacts sur les ressources en eau 

L’état actuel de la question : potentialité, mobilisation et exploitation. Potentialité hydrique Ressources Eaux de surface (Mm3 Nappes phréatiques (Mm3 Nappes profondes (Mm3) Total des nappes (Mm³) Total général Nord 2190 371.5 183.1 554.6 2744.6 Centre 320 199.7 254.3 454.0 774.0 Sud 190 97.7 733.3 831.3 1021.3 Total 2700 669 1171 1840 4540 R.N. Répartition géographique du potentiel hydrique moyen annuel en Tunisie. Source : DGRE

% Nord 63 29,30 Centre 95 44,18 Sud 57 26,51 Tunisie 215 100 Grande région Nombre des nappes % Nord 63 29,30 Centre 95 44,18 Sud 57 26,51 Tunisie 215 100 Répartition géographique et taux des nappes phréatiques en Tunisie Source : DGRE

L’eau mobilisée en Tunisie ♦ En 2005 on compte, 26 grands barrages en exploitation, contrôlant un bassin versant de 37753 km2 et mobilisant 1675 Mm3/an en moyenne avec une capacité de 2013 Mm3. Durant l’année hydrologique 2003-2004, l’apport total est évalué à 2450 Mm3, réparti comme suit : 2192 Mm3 pour les treize barrages du nord 195 Mm3 pour les sept barrages du centre • 64 Mm3 pour les six barrages du Cap Bon et Ben Arous ♦ Quant aux barrages collinaires, la situation indique que plus de 110 barrages construits ont permis la mobilisation de près de 110 millions de m3. ♦ Les lacs collinaires réalisés, (situation Août 2005), sont au nombre de 732 dont un nombre de 497 unités est destiné à l’exploitation et un nombre de 85 unités est destiné à la recharge. La capacité des lacs collinaires est évaluée à 58 millions de m3 pour un nombre de 628 unités. se répartit en : eau de surface (51%) eaux souterraines(49%). Différentes stratégies ont été appliquées pour une mobilisation maximale de l’eau :

L’usage actuel de l’eau se répartit comme suit : L’eau exploitée se répartit entre : ♦ les barrages (20%) ♦ les nappes phréatiques (33,2%) ♦ les nappes profondes (46,3%) L’usage actuel de l’eau se répartit comme suit : 81% pour l’agriculture 14% pour les particuliers et les collectivités 4% pour l’industrie environ 1% pour le tourisme.

Aspects des changements des éléments climatiques Les projections climatiques pour la Tunisie aux horizons 2020 et 2050 ont été construites sur la base des résultats du modèle Had CM3. C’est un modèle britannique récent proposé pour la Tunisie par le Tyndall Centre. Il est développé par le« Hadley Centre », basé sur la circulation générale et couplé atmosphère océan. C’est un des modèles les plus utilisés au sein IPCC (2001) (Intergovernmental Panel on Climate Change). Ce modèle utilise des grid-data (des maillages) de 0,5°x 0,5° soit pour la Tunisie, un maillage de 55kmx55km et un ensemble de 56 mailles. Deux scénarios moyens et plus probables de ce modèle (A2 et B2) ont été privilégiés par rapport à la période de référence 1961-1990, période marquée déjà par une variabilité forte du climat.

♠ Dans le scénario A2, la population mondiale atteint 15 milliards d'individus en 2100, sans cesser de croître après. La croissance économique et la pénétration de nouvelles technologies peu consommatrices d'énergie sont très variables selon les régions. De manière générale, le monde évolue de façon très hétérogène, et les très fortes disparités de niveau de vie et d'évolution démographique se maintiennent. ♠ Dans la famille B2, la population mondiale atteint plus de 10 milliards d'individus en 2100, sans cesser de croître. L'économie devient de plus en plus locale, et les problèmes économiques, sociaux et environnementaux constituent, comme pour la famille B1, un souci majeur des politiques publiques. Là encore, aucune initiative particulière explicitement destinée à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre n'est prévue. La dispersion entre les revenus par tête est inférieure à celle du scénario A2, mais supérieure à celle du scénario A1, et les nouvelles technologies se développent de manière inégale et moins rapidement que dans B1 ou A1.

Élévations des températures (C°) moyennes annuelles du modèle HadCM3 (scénario A2) par rapport à la période de référence à l’horizon 2020 (gauche) et à l’horizon 2050 (droite).

Quant aux précipitations, le modèle montre une tendance générale à la baisse des précipitations moyennes. Cette baisse est modérée à l’horizon 2020, s’accentue à l’horizon 2050 pour le scénario B2. Elle varie de -10% au Nord Ouest à -30% à l’extrême sud. A l’échelle saisonnière l’hiver connaît la plus faible diminution des précipitations. Par contre l’été connaît la baisse la plus accentuée (du moins 8% à moins 40% du Nord à l’extrême Sud).

Baisses (%) des précipitations moyennes annuelles du modèle HadCM3 (scénarioA2) par rapport à la période de référence à l’horizon 2020 (gauche) et à l’horizon 2050 (droite).

Les principaux impacts sur les ressources en eau : Situation hydrique Désignation 2010 2020 2030 Poten. Mobi. Exploi. G .barrages 2.700 2.121 1.378 2.131 1.385 1.8890 1.229 N.phréatiques 758 781 591 805 308 N .profondes 1.544 1.350 1.791 1.535 1.215 2.079 1.731 1.214 Total E.C. 5.002 4.229 3.486 5.272 4.447 3.191 5.584 4.426 2.751 Eaux traitées 253 99 400 156 512 292 E. déssalées ----- 18 47 80 Total E.N.C. 117 203 372 Total général 5.255 4.336 5.672 4.650 3.394 4.798 3.123 Evolution des ressources en eau globales en Mm³ aux différents horizons sous CC. Source :MARH (2005).

Quant à la demande en eau, elle connaîtra sans doute une augmentation perpétuelle due essentiellement à: ♦ l’élévation de la température ♦ l’augmentation de l’évapotranspiration potentielle (ETP) ♦ la diminution des précipitations La demande en eau d’irrigation augmentera en conséquence. Cependant, certaines études prévoient une régression ou dans les pires des cas une stabilité de la demande en eau dans le secteur agricole. Elles justifient cette prévision par des économies dans ce secteur qui seront réalisées par une tarification plus adaptée et une généralisation des techniques d’irrigation localisées.

Projections des hypothèses des bilans R. /B. (Mm³) Bilan R./B. 1ère hypothèse : B.R. /B.B. 2ère hypothèse :M .R./M.B. 3ère hypothèse :B.R./H.B. R. exploitables Besoins 2010 3204 2686 3504 2711 2931 2020 2990 2817 3449 2908 3380 2030 2554 2911 3455 3054 3806 2040 2182 3007 3461 3207 4285 2050 1864 3106 3468 3368 4826 Projections des hypothèses des bilans R. /B. (Mm³) Source :MARH (2005).

La diminution significative du potentiel en eau Augmentation de terme la demande en eau Dégradation de la qualité des eaux Le dérèglement dans le temps des régimes pluviométriques Les crues sporadiques L’abandon des zones arides

Merci pour votre attention Hajri Jmaiel, département de géographie, faculté des Lettres, des Arts, et des Humanités 2010 Manouba, Tunisie. Tél. : + 97.159.186 Fax : +71.600.910 Email : Jamil_hajri@yahoo.fr