En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le premier tour du monde
Advertisements

L’émergence d’une société en Nouvelle-France
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur?
Colonisation française des Amériques
SH 9 Chapitre 8 P LEurope veut un meilleur accès aux richesses de lAsie. Finalement convaincus que la Terre est ronde, ils envoient des explorateurs.
Fox présente.
Les colonies françaises et anglaises
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le Canada.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
Les explorateurs qui ont
Chercher une route plus courte vers l’Extrême Orient
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
Les premiers Français en Amériques
Inventions & découvertes
Le Canada.
Voyages et séjours en Huronie
Les grandes inventions et explorations
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Économie sous le Régime français
Le Contact et la Colonisation
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Jacques-Cartier et Felipe Michel Par.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
@#&!.
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
En comparant avec un planisphère actuel, cite les parties du monde représentées, les parties du monde inconnues des Européens (non représentées) de l’Epoque.
La concurrence commerciale
Les explorateurs qui ont
Les Anglais et les Français
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
L’Amérique du Nord Britannique
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
exploration et colonisation:
Histoire 7 ième Les premiers Pioniers! 2 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300.
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Univers Social Escale 2. Thème 1
Les voyages d’explorations
Projet interdisciplinaire Classes II A – II B. Les européens explorent des terres inconnues Grace à: théorie de la sphéricité de la Terre boussole astrolabe.
Carina Simantob et Khoi Nguyen. Canada  Le Canada est le plus grand pays par sa superficie d'Amérique du Nord (et la deuxième dans le monde après la.
Les Explorateurs Europeens Jacques Cartier and Samuel de Champlain.
HISTOIRE Voyages et découvertes XVI e –XVIII e siècle (02) C A P 1 Bourgau Roger.
Histoire 7e année Immersion.
Histoire 7e année Immersion.
Les voyages de Jacques Cartier.
Les débuts de la Nouvelle-France
CHAPITRE 2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Transcription de la présentation:

En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et de richesses et cherche toujours un passage à l’Extrême-Orient.

Né à Saint-Malo, en France. Un navigateur d’expérience 2 bateaux Équipage de 20 hommes – certains sont des prisonniers français

Les dangers de la navigation Même avec les instruments de navigation comme la boussole et l’astrolabe, c’était difficile à garder le cap. L’astrolabe mesure l’angle du soleil et indique la position des marins par rapport à l’équateur. L’aiguille de la boussole indique toujours le Nord.

La vie à bord Misérable Les bateaux surchargés Il fait froid et humide Manque d’eau fraîche Manque de nourriture Le scorbut Pg 151 figure 7.9

Le scorbut Page 157 Une manque de vitamine C

Le premier voyage de Cartier Cartier ne trouve pas d’or Cartier ne trouve pas d’épice Cartier ne trouve pas de passage à l’Extrême- Orient Mais il écrit que la terre est « la plus belle qu’il soit possible de voir, fertile et couverte d’arbres magnifiques. »

Rencontre à Gaspé Cartier rencontre un groupe d’Iroquois et leur chef Donnacona. Les Iroquois échangent les fourrures pour des bouilloires, des billes de couleur, du tabac et des hameçons.

Jacques Cartier et son équipage érigent une croix à Gaspé en 1534 Jacques Cartier et son équipage érigent une croix à Gaspé en 1534. Pourquoi?

Retour en France et kidnappage Cartier ne rentre pas en France avec les richesses, mais avec deux fils de Donnacona, (Domagaya et Taignoagny) Les fils décrivent les communautés iroquoises de Hochelaga (Montréal) et de Stadaconé (la ville de Québec). François 1er autorise une autre expédition en 1535.

Le deuxième voyage de Cartier Le fleuve St Laurent se couvre de glace et la neige s’accumule. Leur fort, construit à la hâte leur offre peu de confort et de chaleur. Régime alimentaire déporvu de fruits et legumes frais – le scorbut. Son équipage est de 110 hommes Cartier ramène les fils de Donnacona Il explore le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga Des rapides « Lachine » l’arrête d’aller plus loin vers l’ouest

L’hiver canadien L’hiver approche – son équipage n’est pas préparé aux rigueurs de l’hiver canadien. Cartier est retourné à Stadaconé et se sont préparé à passer l’hiver Les Français ont passé un hiver misérable, et 25 marins sont morts de scorbut Domagaya a montré comment faire une tisane riche en vitamine C avec l’écorce et des aiguilles d’épinette (qui a sauvé des vies)

Cartier – kidnappeur une 2e fois! Au retour du printemps, Cartier kidnappe Donnacona et 9 autres Iroquois et les ramène en France. Ils vont tous mourir en France des maladies. Donnacona raconte au roi François 1er les richesses des territoires nouveaux

Le troisième voyage de Cartier Cinq ans plus tard, Cartier revient au Canada. Il ment aux Iroquois, disant que Donnacona est mort, mais que les autres Iroquois vivent luxueusement en France. Au début, les Iroquois croient le mensonge de Cartier, mais peu à peu ils se méfient des Français.

Enfin! Des Richesses! Cartier et son équipage pensent qu’ils ont découvert de grands quantités d’or et de diamants. Il les ramène en France et découvre que « les diamants » ne sont que du quartz et que « l’or » n’est que de la pyrite de fer (l’or des idiots).

Il les ramène en France et découvre que « les diamants » ne sont que du quartz et que « l’or » n’est que de la pyrite de fer (l’or des idiots).

Cartier – héros ou zéro? Cartier a localisé le fleuve St Laurent et prouvé que Terre-Neuve est une île Ses hommes sont le premier équipage européen à survivre un hiver nordique sur la terre qui est devenue le Canada Il a donné un nom au pays (Kanata) Il a essayé d’y établir une colonie permanente Il a kidnappé le chef des Iroquois, et d’autres Autochtones Il a profité des Autochtones et a fait des échanges « pas justes »