En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et de richesses et cherche toujours un passage à l’Extrême-Orient.
Né à Saint-Malo, en France. Un navigateur d’expérience 2 bateaux Équipage de 20 hommes – certains sont des prisonniers français
Les dangers de la navigation Même avec les instruments de navigation comme la boussole et l’astrolabe, c’était difficile à garder le cap. L’astrolabe mesure l’angle du soleil et indique la position des marins par rapport à l’équateur. L’aiguille de la boussole indique toujours le Nord.
La vie à bord Misérable Les bateaux surchargés Il fait froid et humide Manque d’eau fraîche Manque de nourriture Le scorbut Pg 151 figure 7.9
Le scorbut Page 157 Une manque de vitamine C
Le premier voyage de Cartier Cartier ne trouve pas d’or Cartier ne trouve pas d’épice Cartier ne trouve pas de passage à l’Extrême- Orient Mais il écrit que la terre est « la plus belle qu’il soit possible de voir, fertile et couverte d’arbres magnifiques. »
Rencontre à Gaspé Cartier rencontre un groupe d’Iroquois et leur chef Donnacona. Les Iroquois échangent les fourrures pour des bouilloires, des billes de couleur, du tabac et des hameçons.
Jacques Cartier et son équipage érigent une croix à Gaspé en 1534 Jacques Cartier et son équipage érigent une croix à Gaspé en 1534. Pourquoi?
Retour en France et kidnappage Cartier ne rentre pas en France avec les richesses, mais avec deux fils de Donnacona, (Domagaya et Taignoagny) Les fils décrivent les communautés iroquoises de Hochelaga (Montréal) et de Stadaconé (la ville de Québec). François 1er autorise une autre expédition en 1535.
Le deuxième voyage de Cartier Le fleuve St Laurent se couvre de glace et la neige s’accumule. Leur fort, construit à la hâte leur offre peu de confort et de chaleur. Régime alimentaire déporvu de fruits et legumes frais – le scorbut. Son équipage est de 110 hommes Cartier ramène les fils de Donnacona Il explore le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Hochelaga Des rapides « Lachine » l’arrête d’aller plus loin vers l’ouest
L’hiver canadien L’hiver approche – son équipage n’est pas préparé aux rigueurs de l’hiver canadien. Cartier est retourné à Stadaconé et se sont préparé à passer l’hiver Les Français ont passé un hiver misérable, et 25 marins sont morts de scorbut Domagaya a montré comment faire une tisane riche en vitamine C avec l’écorce et des aiguilles d’épinette (qui a sauvé des vies)
Cartier – kidnappeur une 2e fois! Au retour du printemps, Cartier kidnappe Donnacona et 9 autres Iroquois et les ramène en France. Ils vont tous mourir en France des maladies. Donnacona raconte au roi François 1er les richesses des territoires nouveaux
Le troisième voyage de Cartier Cinq ans plus tard, Cartier revient au Canada. Il ment aux Iroquois, disant que Donnacona est mort, mais que les autres Iroquois vivent luxueusement en France. Au début, les Iroquois croient le mensonge de Cartier, mais peu à peu ils se méfient des Français.
Enfin! Des Richesses! Cartier et son équipage pensent qu’ils ont découvert de grands quantités d’or et de diamants. Il les ramène en France et découvre que « les diamants » ne sont que du quartz et que « l’or » n’est que de la pyrite de fer (l’or des idiots).
Il les ramène en France et découvre que « les diamants » ne sont que du quartz et que « l’or » n’est que de la pyrite de fer (l’or des idiots).
Cartier – héros ou zéro? Cartier a localisé le fleuve St Laurent et prouvé que Terre-Neuve est une île Ses hommes sont le premier équipage européen à survivre un hiver nordique sur la terre qui est devenue le Canada Il a donné un nom au pays (Kanata) Il a essayé d’y établir une colonie permanente Il a kidnappé le chef des Iroquois, et d’autres Autochtones Il a profité des Autochtones et a fait des échanges « pas justes »