ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PREPARATION DU BUDGET 2014 (BAMAKO, 20 ET 21 MAI 2013) THEME : EVALUATION PEFA-MALI 2010 Public Expenditure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
États financiers des projets et rapports trimestriels
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 1.Présentation de la problématique Module 1.3. Le point de départ : évaluer les systèmes de GFP.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE PREPARATION DU BUDGET 2014 (BAMAKO, 20 ET 21 MAI 2013) THEME : EVALUATION PEFA-MALI 2010 Public Expenditure and Financial Accountability 26/03/2017 CARFIP

SOMMAIRE INTRODUCTION I- RESULTATS DU PEFA 2010 II- PERSPECTIVES CONCLUSION

INTRODUCTION Le PEFA « Public Expenditure and Financial Accountability » qui veut dire Dépenses Publiques et Responsabilité Financière est un système international d’évaluation de la performance de la Gestion des Finances Publiques (GFP). Il fut validé en juin 2005, après avoir été testé dans 24 pays

INTRODUCTION Il constitue à cet égard un cadre de mesure commun destiné à l’harmonisation de l’appréciation de la gestion des finances publiques par la communauté des bailleurs de fonds et aussi par les Gouvernements

INTRODUCTION En 2006, le Ministère chargé des Finances du Mali, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), s’est engagé dans la réalisation de ce cadre de mesure de performance de la GFP afin de consolider désormais le PAGAM/GFP et de le rendre pleinement opérationnel.

INTRODUCTION En effet, l’évaluation PEFA comporte 31 indicateurs de haut niveau de mesure de performance, dont 28 permettent d’apprécier la gestion des finances publiques par le Gouvernement et 3 les pratiques des PTF. Parmi les 28 indicateurs du Gouvernement, 4 sont relatifs à la crédibilité du budget, 6 portent sur la transparence budgétaire et 18 concernent le cycle budgétaire (budgétisation, contrôle, comptabilité et vérification externe)

INTRODUCTION Pour évaluer les indicateurs PEFA, les notes attribuées varient de façon décroissante de A (note maximale) à D (note minimale), avec la possibilité d’accorder des notes intermédiaires désignées par B+, C+ ou D+

INTRODUCTION Le Gouvernement du Mali à travers le MEFB a déjà organisé deux (2) évaluations PEFA respectivement en 2006 et 2010, avec l’assistance technique de la Banque Mondiale et du Secrétariat PEFA. Le premier exercice PEFA a permis d’établir une situation de référence ou « baseline » au 31 décembre 2006 et le second une appréciation de l'évolution de la qualité du système de gestion des finances publiques du Mali en fin 2010

I- RESULTATS DU PEFA 2010 Les résultats du PEFA en 2006 ont permis de savoir globalement que le Mali dispose d’un système de GFP relativement fiable, bien que de nombreuses améliorations soient encore nécessaires à travers la mise en œuvre des réformes

I- RESULTATS DU PEFA 2010 L’exercice PEFA de 2010, dont le rapport définitif date du 28 juin 2011, à son tour a permis de savoir que des progrès significatifs ont été enregistrés dans tous les domaines de la gestion des finances publiques, mais aussi que des insuffisances persistent

I- RESULTATS DU PEFA 2010 La crédibilité du budget s’est nettement améliorée grâce aux efforts déployés et aux mesures prises par le gouvernement après l’évaluation PEFA de 2006 Le budget et le suivi des risques budgétaires sont exhaustifs et les informations financières et budgétaires sont accessibles au public, car d’importants progrès ont été réalisés récemment par rapport aux informations contenues dans les documents accompagnant le projet de Loi de Finances

I- RESULTATS DU PEFA 2010 La budgétisation est fondée sur les politiques nationales. Le processus de préparation annuel du budget est clairement établi et relativement fiable. Il permet avec la participation des ministères sectoriels, d’élaborer le projet de Loi de Finances dans les délais impartis au Gouvernement pour la saisine de l’Assemblée Nationale

I- RESULTATS DU PEFA 2010 Le budget est exécuté d’une manière relativement ordonnée et prévisible, et des mécanismes existent pour assurer le contrôle et le suivi de l’utilisation des fonds publics. Des progrès substantiels ont été accomplis depuis plusieurs années dans la règlementation, l’administration et la gestion des impôts et des droits de douane

I- RESULTATS DU PEFA 2010 Le cadre institutionnel et le cadre du contrôle des marchés publics ont été complétés par la création d’une Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public (ARMDS) Les rapports d’exécution budgétaire sont réguliers, complets et de qualité. Les opérations effectuées au cours d’un mois donné sont réconciliées au plus tard à la fin du mois suivant, sous la signature de l’ACCT. La réconciliation du compte courant ordinaire à la BCEAO se fait par jour

I- RESULTATS DU PEFA 2010 Les prévisions fournies par les partenaires techniques et financiers, portant sur les aides projet ou programme sont établies et connues suffisamment à l’avance pour permettre leur intégration dans les projets de loi du budget et de faciliter ainsi l’inscription des crédits pour la contrepartie nationale

I- RESULTATS DU PEFA 2010 En résumé, l’évaluation PEFA de 2010 accorde des notes en progression dans tous les domaines de la GFP à l’exception des vérifications et contrôles externes. Ainsi, 19 indicateurs sont en progression par rapport à 2006, tandis que deux indicateurs sont en régression (IP.18 contrôle des états de paie et IP.27 examen des Lois de finances par le pouvoir législatif). Dix sont restés stables (voir tableau des résultats)

II- PERSPECTIVES Malgré les progrès déjà notés, l’évaluation PEFA de 2010 a révélé que le système de gestion des finances publiques du Mali traine certaines insuffisances qu’il conviendrait de corriger. Il s’agit donc de: Améliorer le système de suivi des instances de paiement afin d’éviter l’accumulation d’arriérés de paiements

II- PERSPECTIVES Déposer dans le délai le rapport sur l’exécution du budget et la déclaration générale de conformité, établis par la SC/CS Rendre les données sur le budget relativement accessibles au grand public (voir budget citoyen) Rendre davantage disponibles les données sur les budgets des EPA et des collectivités territoriales

II- PERSPECTIVES Renforcer les contrôle interne et externe pour limiter les pratiques de corruption et de détournements de ressources de l’Etat (voir SNCI) Poursuivre la mise en œuvre du PNTF, de la SNCI, du plan complémentaire de l’étude cohérence PEFA II/PAGAMGFPII Mettre en œuvre le plan d’actions de l’étude d’évaluation du système de passation des marchés publics

II- PERSPECTIVES Élaborer le budget de l’État en mode budget-programmes Réaliser le Schéma Directeur Informatique du MEFB Poursuivre le renforcement des capacités des ressources humaines impliquées dans la gestion des finances publiques Organiser une deuxième évaluation externe à mi-parcours du PAGAM/GFP et une troisième évaluation PEFA

CONCLUSION La prochaine évaluation PEFA devra intervenir en 2014, après la deuxième évaluation externe du PAGAM/GFP en 2013. Ceci montre la volonté du Gouvernement de soumettre à nouveau son système de gestion des finances publiques à ces revues dont l’objectif recherché en général est de mesurer au bout de chaque trois ans les progrès réalisés en matière de gestion des finances publiques

CONCLUSION Ces évaluations indépendantes de la gestion des finances publiques constituent pour le Mali un gage de transparence et un facteur de progrès et de responsabilité financière

CONCLUSION Les résultats contenues dans les rapports de ces évaluations périodiques demeurent sans doute un fonds commun d’informations facilitant davantage le dialogue entre le Gouvernement du Mali et les PTF, d’une part, et entre les PTF eux-mêmes, d’autre part.

Merci de votre attention.