Temps de réaction et facteurs computationnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Psychosociologie du comportement
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Les conditions du travail aérobie
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Une approche informationnelle de la restauration d’images
Approches comportementales et électroencéphalographiques
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
Les théories et la prise de décision
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Exemple : Itinéraire de lecture.
Performances 1 Évolution : Performance. Performances 2 Évolution : Mémoire.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
CPMOH, Université Bordeaux 1
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Regards sur 50 ans de lenseignement des mathématiques à lécole primaire Daprès Michel FAYOL Le nombre au cycle 2 (scéren)
Prévisions des ventes :
(graphe fonctionnel de commande des étapes et transitions)
Le GRAFCET Animation de grafcets avec
Points importants de la semaine Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Groupe de travail Veille collective
PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
Sons de l’Environnement
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Examen blanc Samedi 2 décembre. SUJET Dans chaque discipline sportive, il apparaît d’évidents contrastes entre un pratiquant débutant et un pratiquant.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
CORRECTION TP N°9 LES INTERFERENCES LUMINEUSES
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
3. Théorie de la production (offre)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 6: la lecture experte
La compréhension en lecture
La synchronie neuronale :
Le diagramme d’activités
La théorie de la communication de C. Shannon
Ergonomie et facteurs humains
07/22/09 1.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Méthodes en psychophysique
Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
La facilitation / inhibition sociale
Manon Maheux PSY 6992 Électrophysiologie de l’attention Professeur : Pierre Jolicoeur.
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
8 La mémoire Chapitre.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
E. Le mécanisme de réaction
PSY Q05 E : Vieillissement cognitif Limites des théories du vieillissement cognitif Loreleï CAZENAVE Master 1 OI.
de l’apprentissage et de l’enseignement
C1 la direction de l’organisation
Être en relation avec les clients
EVALUATION DE LA MEMOIRE
La chronométrie mentale La méthode soustractive (Donders)
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
Qu’est ce que la Psychologie? Etude des fonctions mentales –mémoire, perception, apprentissage, langage, raisonnement,émotions, personalité, motivation,...
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.
Psychologie sociale de la communication
Théories de l’apprentissage moteur
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Transcription de la présentation:

Temps de réaction et facteurs computationnels TD 3 COM 50 - Licence 1 2008-2009 Laure Fernandez 1

Plan de cours 1) Le temps de réaction (TR) 2) Facteurs computationnels influençant le TR 3) Opérations cognitives 4) Autres facteurs 5) TR simple et de choix (cf., CM) 2

1) Le temps de réaction (TR) = durée entre S et R Il existe toujours Stimulus Corps transformation perception mouvement Le TR varie TR reflète la complexité du traitement de l’information Traitement simple = TR court Décision complexe = TR long TR simple TR de choix 3

Facteurs qui influencent le TR Qualité, intensité identification Exécution, organisation Facteurs qui influencent le TR TR simple TR de choix 4

2) Facteurs computationnels influençant le TR Quantité d’information à traiter = proportionnelle à la probabilité qu’un événement a de se produire La théorie de l’information de Shannon et Weaver (cf. CM) A = log2 (1/Pi) 5

Capacité de traitement fixe TR plus long Ressources utilisées Opérations exécutées C’est pourquoi TR intéressant Chronométrie mentale 6

Facteurs influençant de TR Facteurs computationnels L’étape perceptive de traitement de l’information L’incertitude temporelle Compatibilité stimulus Le temps moteur La qualité du signal L’intensité du signal Influence à quel niveau ?

3) Opérations cognitives Qualité du Signal Durée de la PP Intensité du signal Compatibilité S-R Questions : Une ou plusieurs étapes influencées ? = complexification pour comprendre le TR Addition des effets entre étapes ? Traitement sériel ou en parallèle ? 8

Résultats de recherche : Ensemble de la distribution de TR touché Ces facteurs affectent directement le traitement de l'information 9

4) Autres facteurs influençant le TR Facteurs computationnels Aujourd’hui Performance qualité du traitement (transformations de représentations) D’autres facteurs existent Cf le CM Période préparatoire (futur TD) Exactitude de la réponse : notion d’anticipation, vitesse, précision (à voir : loi de Fitt, 1964) = complexification pour comprendre le TR Le temps de mouvement 10

5) Retour sur le CM TR simple et TR de choix : Nature du signal connus Nature de la réponse TR de choix inconnus De nombreuses incertitudes 1 seule incertitude = temporelle par exemple 11

TR simple et TR de choix Ordonner les TR du plus petit au plus grand : TR de choix (appuyer sur le bouton qui est du même côté que le stimulus lumineux)  TR catégorisation (un animal et un véhicule sont affichés : le sujet doit appuyer sur le bouton du côté de l'animal)  TR simple + incertitude spatiale (appuyer sur un bouton si stimulus lumineux apparaît à gauche ou à droite)  TR simple (appuyer sur un bouton si stimulus lumineux apparaît)  TR de choix + orientation (un bouton correspond à une certaine orientation de la barre lumineuse)  12

La semaine prochaine 2 approches du système de traitement de l’information: L’approche computationnelle L’approche énergétique (e.g. : « la période préparatoire ») La performance dépend de la quantité des ressources allouées à une tâche 13

Expérience pour expliquer les faits : 3 groupes. Même mots utilisés G1 : mot en italique G2 : mot contenant "on" G3 : question sur le mot Réponse : oui / non Mesure du TR Nouvelle question : rappeler les mots (tâche de mémoire) Le % de mots rappelés augmente avec la profondeur du traitement 14