Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

De la production au bénéfice
Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)
Le compte de résultat prévisionnel
Les trois approches du PIB
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
La mesure de la consommation des ménages
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Répondez à ces quelques questions
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La tension électrique dans un montage en série
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
La croissance économique
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Exposé en Economie Générale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Le Tableau économique d’ensemble TEE
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
5 diaporamas sur la dette publique Dette publique : du bon usage des statistiques (17 diapos, ppt de 8,7 Mo) État de la dette publique française (24 diapos,
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
1 Réunion du groupe d’expert sur les tableaux emplois-ressources Présentation de la Rép. Du CONGO EN/SUT/2014/Pres/21 Port Louis, 2-6 juin 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité nationale Mesure de l’activité économique d’une Nation.
Les méthodologies de mesure du PIB
PIB et Croissance Révisions de première.
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Développements futurs des comptes.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine PAR: Mme NEZHA EL MRABET

Importance du tourisme dans l’économie nationale Pourvoyeur de devises pour le pays; Contribution au PIB et à l’emploi.

Définition du CST C’est un ensemble de définitions et de classifications intégrées dans des tableaux de façon logique et cohérente; Le CST permet d’estimer la contribution du tourisme dans l’économie nationale;

Aspects méthodologiques Nomenclatures: Au niveau des activités: 8 activités caractéristiques du tourisme; 1 activité connexe du tourisme; 1 activité non spécifique. Au niveau des produits: 12 produits caractéristiques du tourisme; 7 produits connexes; 2 produits non spécifiques. 26/03/2017

Compilation du CST La compilation des tableaux du CST passe par 5 phases: 1-Déterminer la Consommation du tourisme intérieur par produits et par types de tourisme; 2- Déterminer la production des activités touristiques et autres activités; 3- Confronter l’offre et la demande ; 4- Élaborer l’offre interne du tourisme et la consommation du tourisme intérieur par produit; 5-Valeur ajoutée et PIB du tourisme. 26/03/2017

Compilation du CST 1-Consommation du tourisme intérieur par produit et par type de tourisme (Tableau4): Données issues de l’enquête sur la dépense intérieure réalisée par le département du tourisme; Dépenses ventilées par produit et par type de tourisme: - Dépenses des non résidents; - Dépenses des résidents à l’extérieur de leur environnement habituel.

Compilation du CST Consommation intérieure du tourisme (tableau 4) Sont enregistrées dans le TRE toutes les dépenses de consommation finale associées au tourisme récepteur, interne et émetteur selon la classification des produits - Caractéristiques, - Connexes - Non spécifiques du tourisme. Les données sont mises sous une forme qui permet de les intégrer directement dans une structure où la consommation et l’offre peuvent être comparées.

Compilation du CST 2-Compte de production des activités touristiques et des autres activités (tableau 5) En colonne les comptes de production des différentes activités: - spécifiques du tourisme; - Non spécifiques du tourisme. En ligne ce tableau fournit, pour chacune des activités: - la production, ventilée par type de produit; - la valeur ajoutée répartie selon ses composantes. 26/03/2017

Matrice des CI  tableau 5 du CST Compilation du CST la production par:  branches (97) et produits (278) Matrice de la production  tableau 5 du CST la CI par: Matrice des CI  tableau 5 du CST les éléments des ressources et de la demande par: Produits (278)  produits de la CF (dont celle du tourisme) La CF est répartie en: La CF des résidents dans leurs environnements habituels La CF des résidents à l’extérieur de leurs environnements (T2 et T3) La CF des non résidents (T1)

Compilation du CST 2-Compte de production des activités touristiques et des autres activités (tableau 5) Matrice de la production du TRE constitue la base de travail de du tableau 5 : la production est agrégée à:  10 activités et 21 produits Matrice de la CI agrégée par activité et selon les principaux produits. 26/03/2017

Agrégation des activités Compilation du CST Agrégation des activités et des produits TRE CST 97 branches 10 Activités 21produits T.5 Production T.4 278 P C F M I (1) CI 278 P VA 1 2 3 26/03/2017 11

Compilation du CST 3- Rapprochement entre l’Offre et la demande de biens et services : L’offre de production est valorisée au prix de base; La demande des touristes est valorisée au prix d’acquisition; Comparaison entre l’offre et la demande; Dégager les parts de l’offre de production attribuées à la demande du tourisme. 26/03/2017

Compilation du CST 4-Offre interne et consommation du tourisme intérieur par produit (Tableau6) Tableau central du CST; Intègre à la fois l’offre et la demande : - Part de l’offre destinée au tourisme ventilée par activité et produits; - Part de la CI ventilée par activité; VA de chaque activité 26/03/2017

Compilation du CST Valeur ajoutée du tourisme: Est la somme des valeurs ajoutées de l’ensemble des activités; Produit intérieur brut du tourisme: Le PIBT est égal à la VAT augmentée des impôts nets de subventions sur les produits consommés par les touristes. 26/03/2017

Types de consommation touristique Principaux résultats Consommation du tourisme intérieur par rapport au PIB Types de consommation touristique en % du PIB 1998 2001 2003 2005 Consommation du tourisme intérieur 7,7 10,5 10,3 13,1 - Tourisme récepteur 4,9 8,0 9,3 - Tourisme interne 2,8 2,5 2,6 3,8

Principaux résultats Valeur ajoutée et PIB du tourisme    En millions de DH   1998 2001 2003 2005 Valeur ajoutée du tourisme 14 520 22 163 25 377 30 983 Dont : Rémunération des salariés 3 978 6 518 7 508 10 496 Impôts nets de subventions sur les produits 4 258 4 083 4 355 6 361 PIB DU TOURISME (PIBT) 18 778 26 246 29 732 37 344 PIBT / PIB (en %) 4,9 6,1 6,2 7,1

Conclusion Renforcer le système d’information statistique existant; Réaliser des enquêtes permanentes sur la demande touristique; Développer les statistiques administratives liées au tourisme. 26/03/2017

Conclusion Actualiser annuellement les comptes satellites du tourisme; Compiler les CST en valeur et en volume pour chaque année. 26/03/2017

MERCI POUR VOTRE ATTENTION