Séance spéciale sur le renforcement des capacités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Bien comprendre la notion d’investissement
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
FR/AGNA/2014/Pres/11 Comptes Nationaux Sources administratives
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Système d’information ONDH
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Séance spéciale sur le renforcement des capacités Amélioration des activités de renforcement des capacités statistiques: travaux futurs MAROC Abdelilah ZERROU DS, HCP Addis-Abeba, 4 mai 2007

Plan de l’exposé Capacité statistique du Maroc Organisation Réalisations Perspectives Coopération statistique Limites du système

Capacité statistique marocaine Approche de la Banque Mondiale pour l'évaluation de la capacité statistique des pays classe le Maroc parmi les pays à "capacité très élevée". La méthode d’évaluation consiste à affecter une notation sur la base de 25 critères concernant trois aspects du système d'information statistique à savoir (i) la pratique statistique, (ii) la collecte de données et (iii) la disponibilité d'indicateurs.

Capacité statistique marocaine Le Maroc a adhéré à la Norme Spéciale de Diffusion des Données du FMI en fin 2005 D’où la nécessité de produire régulièrement et dans des délais bien précis tout un éventail d’indicateurs et de statistiques

Direction de la Statistique (DS) Recensements démographiques et état civil Cartographie et SIG Enquête nationale sur l’emploi (permanente) Enquêtes auprès des ménages (consommation et dépenses, niveaux de vie, informel,…) Statistiques administratives Recensement économique et enquêtes auprès des entreprises Informatique Indices statistiques Gestion des moyens

DS et Directions Régionales Le personnel de la DS s’élève à près de 800 personnes dont 40% sont des cadres (statisticiens, démographes, informaticiens, informatistes,…) se chargeant principalement de la conception des opérations statistiques, la supervision, l’exploitation, l’analyse et la diffusion des données; Staff de collecte des données décentralisé au niveau de 16 directions régionales regroupant plus de 1000 fonctionnaires toutes catégories confondues;

Direction de la Comptabilité Nationale Indépendante de la DS Organisée en cinq divisions près de 60 comptables nationaux majoritairement des statisticiens et statisticiens économistes formés à l’INSEA-Rabat

Quelques réalisations (depuis 1990) RPH: 1994 et 2004 Cartographie par le SIG Exploitation exhaustive par la lecture optique Enquêtes niveaux de vie des ménages en 1991, 1999 et 2007 consommation des ménages en 2001 Enquête Nationale sur l'Emploi (permanente). A partir de janvier 2007 utilisation de CAPI

RPH 2004 : scanning exhaustif des questionnaires

RPH 2004 : vidéo-codage

Cartes de la pauvreté communale 2004 : Exemple d’une région

Cartes de la pauvreté des quartiers 2004 : Exemple de la ville de Casablanca

ENE-CAPI : Application de collecte sur PDA

Perspectives la Banque mondiale recommande réaliser les enquêtes tous les 3 ou 5 ans et les recensements tous les dix ans pour pouvoir disposer de données appropriées en vue d'élaborer des rapports de suivi et évaluation des réalisations des OMD. Sur la base de ces hypothèses, le Maroc doit réaliser au moins les opérations suivantes: Enquête sur les Niveaux de vie des ménages en 20012; Enquête de Consommation des ménages 2011; Enquête démographique et de Santé en 2009 et 2014; Recensement de la Population et de l'Habitat en 2014; Enquête Nationale sur l'Emploi (à perpétuer).

Coopération statistique La coopération Maroc/UE permet le rapprochement des méthodes statistiques marocaines pour les rendre pleinement compatibles avec les normes européennes. Coopération Maroc-France (DS/DCN-INSEE) fructueuse dans tous les domaines statistiques sous forme de consultations et de visites d’études

Coopération statistique Programme MEDSTAT: Eurostat avec les pays la rive méditerranéenne Medstat comprend plusieurs sous programmes statistiques s’occupant chacun d’un secteur particulier: indicateurs statistiques (Med-IS), migrations (Med-Mig), statistiques de transport (Med-Trans), statistiques énergétiques (Med-Energie), statistiques de tourisme (Med-Tour), … Programme pluri-annuel contenant ateliers, task-forces, visites d’études, études, enquêtes,… Medstat I : 1997- 2003 Medstat II : 2005 –

Formation de plusieurs durées AITRS est un institut de formation regroupant les 22 pays arabes dont le conseil d’administration est constitué des chefs des INS des Etats arabes Programme annuel de l’AITRS comprend tout l’éventail de l’activité statistique Formation de plusieurs durées 1 - 2 ans, 1 à 3 mois, 1 à 2 semaines Maroc participe au programme annuel de l’AITRS

Limites du système statistique marocain Malgré les performances du SSM, il convient de : Mieux adapter l’organisation aux activités; Œuvrer pour la création du conseil national de statistique en remplacement du COCOES qui n’est plus adapté; renforcer l'analyse et la recherche sur les méthodologies des enquêtes; renforcer les capacités statistiques régionales : Améliorer les statistiques issues des sources administratives: veiller sur une plus large dissémination des données;

Merci de votre attention