ATELIER DE REVUE DES PORTEFEUILLES DES AGENCES DU SNU PROGRAMMES ET PROJETS DE LONUDI/TOGO CYCLE DE PROGRAMMATION 2002-2006 LOME, le 07/09/2006 Présenté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT/FAO Biénium Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Vers un meilleur développement des compétences & &
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

ATELIER DE REVUE DES PORTEFEUILLES DES AGENCES DU SNU PROGRAMMES ET PROJETS DE LONUDI/TOGO CYCLE DE PROGRAMMATION LOME, le 07/09/2006 Présenté par Lonlon K. LOCOH, Assistant au Directeur, Chargé de programme

PLAN DINTERVENTION Historique Mandat de lAgence Programmation/Zone dintervention, objectifs des programmes et budget pour le cycle Priorités 2006 et budget 2006 Différents partenaires (Gouvernement, Bailleurs de fonds, Société Civile) Difficultés (programmatiques, institutionnelles, opérationnelles

Historique LONUDI est une agence spécialisée des Nations Unies Crée en 1966 par la Conférence Générale des Nations Unies. Lassistance de lONUDI au Togo remonte aux années 1970, mais elle na vraiment été effective quà partir de 1983.

Mandat de lONUDI L ONUDI a pour but de promouvoir un développement industriel durable et écologiquement viable pour créer des emplois et réduire la pauvreté. Cinq domaines dactions prioritaires sont définis pour par le nouveau Directeur Général Monsieur YUMKELLA Kandeh qui a pris service en décembre Il sagit de:

1. Latténuation de la pauvreté - Développement de lEntreprenariat féminin ; - Développement du commerce et des petites entreprises ; - Développement de la micro entreprise y compris la modernisation du secteur informel ; - Développement du secteur privé local ; - Renforcement de la capacité institutionnelle aux niveaux national et sectoriel ; - Développement de lagro-industrie et des textiles ; - Conseils en matière de politique industrielle fondés sur la recherche appliquée ; - Aide à la diffusion et au transfert de technologies moderne adaptées ; - Aide à linstauration dun climat favorable à linvestissement ; - Promotion de la croissance industrielle dans les régions moins développées en mettant laccent sur lemploi et la génération de revenus.

2. La mondialisation de léconomie - Laide à la création et au développement de capacités de production et dexportation de produits de qualité ainsi que des capacités permettant de satisfaire aux normes techniques requises ; - Programmes de mise en place dinfrastructures pour la métrologie, les normes les essais et la qualité.

3. Lenvironnement et lénergie Stratégies et politiques de développement industriel durable ménageant lenvironnement ; - Transfert et promotion de technologie et de savoir faire de nature à utiliser et gérer rationnellement lénergie, les ressources naturelles et les matériaux de façon à moins polluer et produire moins de déchets ; - Programmes dappui portant notamment sur les modifications à apporter à la conception et à la technologie des produits pour maximiser la réutilisation et le recyclage des déchets ; - Programmes de promotion des ressources renouvelables dénergie, en particulier dans les zones rurales éloignées ; - Aide et promotion à lapplication des accords internationaux sur lenvironnement

4. Les besoins de développement Amélioration continue de la gestion administrative et financière de lOrganisation, ainsi que de lexpertise technique et de la compétence professionnelle de son personnel; - Etablissement dun portefeuille équilibré des activités relatives à lapplication des accords sur lenvironnement et aux fonctions traditionnelles de développement industriel dans des domaines tels que la promotion des investissements et des technologies, le développement des petites entreprises et le renforcement des capacités commerciales - Dosage approprié des activités opérationnelles et des activités de forum mondial comprenant lanalyse, la diffusion des connaissances et débats sur les questions de développement industriel - Création transformation et gestion des connaissances et meilleures pratiques dans les domaines tels que le développement industriel, la technologie, les statistiques industrielles, les compétences techniques

4. - Promotion des technologies nouvelles et émergentes - Aide à la remise en état et à la reconstruction de linfrastructure industrielle dans les pays sortant de situations de crise en coopération et en coordination avec dautres organisations internationales et dans le cadre du mandat de lONUDI ; - Coordination des activités de lONUDI avec les politiques et priorités nationales ainsi quavec les stratégies nationales de réduction de l pauvreté ; - Promotion de partenariats avec les organisations du secteur privé et de la société civile ; - Renforcement de la fonction de plaidoyer de lONUDI et lamélioration de sa visibilité - Consolidation du processus de réforme de lONUDI afin daccroître son efficacité à sacquitter de son mandat.

5. Les pays et régions - Consultation de chaque groupe régional pour définir les stratégies régionales comme moyen de renforcer le développement industriel durable ; - LAfrique subsaharienne recevra une attention spéciale dans les activités de coopération technique et de forum mondial de lOrganisation ;

5 - Tenir compte des défis spécifiques des autres régions (Asie Pacifique, Amérique Latine- Caraîbes et pays à économie en transition ; - Décentralisation à travers des mesures comprenant le travail en réseau, les arrangements avec le PNUD et dautres organisations de développement et ce processus fera lobjet dune véritable évaluation et consultation avec les états membres - Promotion de la coopération Sud Sud, un aspect important de laction de lONUDI dans les prochaines années.

domaines Ces 5 domaines constituent le cadre dans lequel les actions de lONUDI doivent se développer durant la période

CYCLE DE PROGRAMMATION Le cycle de programmation est biennal Les Projets et Programmes doivent être soumis: -Aux sessions du Comité des programmes et du Budget qui se tiennent souvent en septembre pour études; -Aux sessions du Comité de Développement Industriel qui se tiennent en novembre pour approbation.

PROGRAMMES/ZONES DINTERVENTION, OBJECTIFS DES PROGRAMMES ET BUDGET POUR LE CYCLE Projet POPS vise à créer et à renforcer les capacités durables au Togo pour lui permettre de remplir ses obligations au titre de la convention de Stockholm ( $ US). Le programme pour la mise en place d'un système d'accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité: permettre aux biens et services, produits dans les Etats de lUEMOA dêtre conformes aux réglementations et aux normes internationales(12, euros) Grand Ecosystème Marin du courant de Guinée: Créer au niveau régional un cadre propice à la collaboration et au partenariat dans la résolution des problèmes de lenvironnement du GEM-CG et permettre la lutte contre la dégradation des zones côtières et la réduction des ressources vivantes dans le Grand Ecosystème Marin du courant de Guinée $ US). projet mécanisme de développement propre au TOGO: participer aux efforts internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Programme Intégré du Togo s'articule autour de deux composantes: AGR et renforcement des capacités institutionnelles( $ US). Projet XX/RAF/04/X91 sur le coton africain (TOGO) amélioration des capacités productives dans les 8 pays producteurs principaux du coton en Afrique dont le Togo.

ZONES DINTERVENTION Niveau national représenté par les ministères: -Ministère du Commerce de lIndustrie et de lArtisanat(Programme Qualité, Coton africain) -Ministère de lEnvironnement et des Ressources Forestières(LME, POPs, MDP) -Ministère de lAgriculture,de lElevage et de la Pêche (Programme Qualité: Coton, produits de la pêche) -Ministère de la Santé (Programme Qualité: renforcement des laboratoires) -Ministère de la Population des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine(Programme Intégré: Formation en AGR)

La priorité pour 2006 est la mise en Oeuvre du Programme Intégré Le budget de ce programme est de $US Priorités 2006 et budget 2006

DIFFERENTS PARTENAIRES (gouvernement, Bailleurs, Société Civile) * Ministère de lenvironnement, Ministère du Développement et de lAménagement du Territoire, Ministère du Commerce, de lIndustrie et de lArtisanat, Ministère délégué auprès du Premier Ministre Chargé du secteur Privé et du Développement de la Zone Franche, Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche, Ministère de la Santé, Ministère de la Population, des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine. *PNUD, UE; *CNP, GTPME, SAZOF, CCIT, Chambre des Métiers. * UONGTO, FONGTO.

DIFFICULTES Programmatiques: -Disponibilité de ressources et lenteur des procédures de déblocage des fonds -Problèmes de fonds de contrepartie de la partie togolaise -Rareté des ressources due à la suspension de la coopération avec le Togo -Importants arriérés des contributions du Togo à lONUDI Institutionnelles: NEANT Opérationnelles - Déception et manque denthousiasme dans le suivi des projets et programmes à cause des difficultés programmatiques