Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Utilisation des données de S/E
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’analyse d’économie politique Quelques répères et valeur ajoutée potentielle Séminaire régional sur la décentralisation et la gouvernance locale Nouakchott,
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

Demande d’Evaluation et Redevabilité Improving Evaluation Demand to Foster Accountability Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie Conférence du PNUD sur le Développement des Capacités d’Evaluation, Casablanca 15-17 décembre 09

Plan Général 1. Introduction 2. Institutionnalisation de l’évaluation 3. Sources de la Demande d’Evaluation 4. Objet et l’Etendue de l’Evaluation 5. Finalités de l’Evaluation 6. Demande et Redevabilité / meilleurs Résultats

1. Schéma global de l’Evaluation Principales composantes du processus Pourquoi? Décision de faire une évaluation, quelle source? Quoi? Les questions d’évaluation Comment? Approches, méthodes, processus A quelles fins? Revenir aux questions de départ et interroger l’utilité des résutats de l’évaluation sur l’action Les différentes fonctions de l’Evaluation: Le défi de faire de l’Evaluation un outil efficace d’aide à la décision sous différents contextes. Managériales Redevabilité? Rédition? Dialogue politique L’expérience Africaine et ailleurs

2. Revue d’ensemble de l’Evaluation en Afrique Statut de l’évaluation: le schéma d’ensemble (AO) Pourquoi? Répondre aux prescriptions des donateurs; redevabilité vers le haut Qui demande: gestionnaires de programmes, donateurs, gouvernements récipiendaires Quoi? Efficacité de l’Aide! Comment? Approches Top-down, comprend Qui? (quelle offre)? domination des prestataires du Nord, des pays donateurs. A quelles fins? Agendas des prescripteurs .

2. Institutionnalisation Institutionnalisation et Capacités d’Evaluation Evaluation et politiques publiques Intérêt grandissant de l’Evaluation dans les tous pays: exigences de redevabilité au Nord et au Sud Evaluation, Gouvernance et Démocratie Rôle des Réseaux

Réseaux d’Evaluation Architecture globale et rôles Au niveau Global IOCE, IPDET Réseaux des Agences de coopération, des PTFs Au niveau national, régional Réseaux thématiques

Afrique Pays qui disposent de réseaux nationaux d’évaluation 7

3. Sources de la Demande Sur le plan institutionnel et réglementaire Principaux acteurs et instruments à la source de la demande Opportunités et Contraintes

Sources institutionnelles Dispositions légales, réglementaires et contractuelles / conventionnelles Différents modéles observés Exigences de production documentaires induisent à l’émergence des procédures organisationnelles: institutionnalisation à différents niveaux Construction progressive des systémes d’évaluation par la convergence de multiples sources de demande Dispositifs institutionnels et culture d’Evaluation

4. Objet et Etendue Objet de l’Evaluation: porte sur Quoi? Etendue de la mission

5. Finalités de l’Evaluation Destinataires des résultats d’Evaluation Stratégies de dissémination adaptées Utilisation des résultats

6. Renforcer la Demande Information et plaidoyer sur l’utilité Rôle des pouvoirs publics Rôle des PTFs Rôle des autres acteurs au développement

Demande Nationale d’Evaluation Pour développer une Demande Nationale Point d’entrée: gouvernment? Parlement? Société Civile? Autorités locales? Limitations observée: intérêt grandissant aux politiques publiques pas toujours appuyée par une volontée politique manifeste: ouverture démocratique, pratiques de bonne gouvernance, tensions entre forces en présence/différents acteurs Mécanismes pour encourager la demande nationale Exigences et dispositif légal et réglementaire Systémes de motivation “Décentraliser” l’Evaluation; role prometteur des acteurs à la base?

Pour une Evaluation utile au développement Principales questions d’interêt: Les questions de développement d’abord Des systémes et méthodologies adaptés; inspirés des traditions et valeurs locales Pour un meilleur processus de décision capable de produire les changements escomptés Partager les résultats de l’évaluation entre les différents acteurs pertinents Encourager l’utilisation des résultats pour une plus grande redevabiiité et meilleure Governance Importance d’assurer la qualité Du processus Du résultat Du suivi de la mise en oeuvre

Méthodologies adaptées Approches d’Evaluation qui mettent en avant les intérêts nationaux Expériences des approches participatives: FRAO avec les projets du FIDA Défis: davantage d’études, de recherche, partage des connaissances; expériences actuelles limitées aux projets, Approches Participatives (Participatory), de responsabilisation (empowering), axées sur l’utilisation (utilization-focused) Limites Capacités Absence de culture d’évaluation

Questions et Discussion 16