LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF LH/I&R – politique de l’innovation -2007
Quelques repères sur la SNCF Les chiffres-clefs 165 000 personnes (220 000 dans le groupe) 17 G€ de chiffre d’affaires (22 G€ pour le groupe) ~ 400 M€ de résultat en 2006 ~ 1,5 G€ d’investissement 1 milliard de voyageurs/an (dont 600 M en IdF) 100 millions de tonnes de fret par an 31 000 km de lignes (dont 1500 km de LGV) 14 000 trains par jour
Quelques repères sur la SNCF Quatre branches principales orientées vers leurs clients VFE Proximités Fret Infrastructure
Quelques repères sur la SNCF L’organisation territoriale 23 directions régionales multi-activités 265 établissements de production dépendant hiérarchiquement de la direction régionale pilotés « industriellement » par la branche (ou le « domaine ») 65 établissements d’exploitation 80 établissements de maintenance de l’infrastructure 40 établissements de maintenance du matériel 40 établissements traction 25 établissements commerciaux des trains 15 établissements industriels du matériel ou de l’infrastructure
Pourquoi une politique volontariste de l’Innovation ? Parce que l’innovation est une valeur forte de l’entreprise qui l’affiche dans sa signature : « donner au train des idées d’avance ». Parce que c’est un enjeu pour être meilleur que la concurrence et rester leader en Europe. Pour maintenir l’excellence du système ferroviaire français.
L’innovation, une orientation stratégique
La politique de l’innovation de la SNCF La SNCF veut être une entreprise innovante… et toujours plus innovante Cela veut dire : faire émerger, stimuler, favoriser, accompagner, développer, multiplier les innovations La SNCF veut s’afficher comme une entreprise innovante… et renforcer cette image Cela veut dire : apparaître comme telle en interne et en externe
L’innovation est portée par les activités et domaines Chaque activité ou domaine a une politique de l’innovation en fonction de ces objectifs stratégiques cherche à favoriser l’innovation valorise ses innovations, dans le cadre d’une politique globale initiée en 2005 avec des grands projets d’innovation
Les objectifs Concevoir et offrir à nos clients des produits et services innovants, notamment fondés sur les technologies de pointe en matière d’informatique et de télécommunications (ex : dématérialisation des titres) Améliorer notre efficacité et notre productivité (optimisation de la régulation du trafic, trains de fret plus longs et plus lourds, …) Faire progresser le système ferroviaire dans son ensemble Contribuer à l’ “entreprise responsable” (environnement, accessibilité)
Pour alimenter l’innovation : la Recherche Des partenariats avec la recherche académique : contrats-cadres avec le CNRS, l’INRETS, coopérations avec de nombreuses universités françaises et étrangères. La participation à de nombreux projets de recherche européens (voie, matériel roulant, énergie, sûreté, réduction du bruit,…) Des coopérations avec les exploitants ferroviaires les plus avancés dans le monde: au Japon, avec le RTRI (Institut de Recherche) et avec JR EAST. Dans le cadre d’un programme de recherche ambitieux
Pour alimenter l’innovation : des actions Exploiter les pistes de co-innovation avec des industriels Un processus d’Innovation participative associant tous les acteurs de l’entreprise Des projets innovants identifiés ou émergeants ou à faire émerger Des outils : portail interne, méthodes favorisant l’innovation
Merci de votre attention !