Objectifs d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Problèmes et Interventions
Advertisements

World Vision International
Développement Durable Concepts et Définitions
À la fin de cette leçon vous serez capable de :
Programme CDiC Introduction.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
les déterminants de la santé
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Liens entre VIH, nutrition et sécurité alimentaire Module 4
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Objectifs de la réunion
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Réflexion sur la sécurité alimentaire
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Données, enjeux, besoins
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Avez-vous faim?. Avez-vous faim? Il y a 963 millions personnes mal nourris dans le monde aujourd’hui.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Plan Stratégique de Nutrition UNICEF-Haiti
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
La population mondiale
Cours Combattre la Pauvreté
ADVANCED efsa LEARNING PROGRAMME Session 5.3 Communiquer les résultats d’une EFSA.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Liens entre malnutrition et santé
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
Transcription de la présentation:

Objectifs d’apprentissage A la fin de cette leçon vous serez capable de : définir le concept de la malnutrition ; identifier les facteurs qui influencent l’état nutritionnel ; et être conscient des rapports entre la nutrition, la sécurité alimentaire, la santé et la mortalité.

La compréhension de ces facteurs est essentielle pour : Introduction Quels sont les facteurs qui affectent l’état nutritionnel d’une personne? La compréhension de ces facteurs est essentielle pour : évaluer la malnutrition, développer des programmes qui abordent les problèmes de nutrition, et fournir des informations correctes pour la gestion et l’évaluation des programmes. Instructions pour le formateur : C’est important de bien comprendre les conséquences de la malnutrition parce qu’elles représentent un lourd fardeau pour les individus, les ménages, les communautés et les nations. En effet, chaque année la malnutrition cause la mort de millions de personnes et porte à des handicaps physiques et mentaux. A part le fait que la malnutrition est moralement inacceptable, elle a des conséquences économiques, en termes de pertes de productivité et de revenu, dus à une mortalité précoce, à une réduction de la capacité physique, à l’absentéisme, et à l’accès limité à l’éducation et aux activités professionnelles.

Qu’est-ce que la malnutrition? Le terme malnutrition est indicatif d’un mauvais état nutritionnel. L’état nutritionnel est l’état physiologique d’une personne, qui résulte de(s) : rapports entre la consommation et les besoins en nutriments, et la capacité du corps à digérer, absorber, et à utiliser ces nutriments. Instructions pour le formateur : La malnutrition comprend toutes déviations d’une nutrition adéquate, y compris la sous-alimentation, la sur-alimentation, et les carences (ou excès) spécifiques en nutriments essentiels tels que les vitamines et les minéraux.

Malnutrition Sous-alimentation Qu’est-ce que la malnutrition? Une distinction devrait être faite entre la malnutrition et la sous-alimentation: Elle est le résultat : d’une carence ou d’un excès en nutriments spécifiques, ou bien d’un régime alimentaire non varié (mauvais choix ou proportion inadéquate d’aliments). Malnutrition Est le résultat d’une alimentation insuffisante Elle est causée par une faible consommation d’aliments ou d’énergie alimentaire. Instructions pour le formateur : La sous-alimentation est caractérisée par une consommation alimentaire énergétique plus basse que les besoins minimums requis pour maintenir un équilibre entre la consommation énergétique et des niveaux de dépenses énergétiques acceptables. La malnutrition peut survenir suite à un déséquilibre, un excès ou une carence en certains micronutriments spécifiques par exemple, l’iode, la vitamine C, le fer et la vitamine A. Les termes malnutrition et sous-alimentation sont souvent utilisés de façon assez libre et interchangeable. Cependant, une distinction nette entre ces deux termes devrait toujours être faite. Sous-alimentation

Qu’est-ce que la malnutrition? Dans plusieurs pays en développement la sous- et la sur-alimentation sont présents simultanément parmi les différents groupes de populations. Ce phénomène s’appelle le « double fardeau » de la malnutrition. Instructions pour le formateur : Dans plusieurs pays en développement la sous- et la sur-alimentation sont présents simultanément parmi les différents groupes de populations. Ce phénomène s’appelle le « double fardeau » de la malnutrition. This phenomenon is not limited to upper-income developing countries, but is occurring across the globe in countries with very different cultures and dietary customs.

La pauvreté est la cause principale de la malnutrition. Les causes de la malnutrition La pauvreté est la cause principale de la malnutrition. (Les causes sous-jacentes en sont la sécurité alimentaire, la santé et les soins). Cependant, la sur-alimentation et les déséquilibres alimentaires traversent les frontières socio-économiques. Instructions pour le formateur : La majorité des carences en micronutriments affecte surtout les ménages défavorisés et pauvres dont les membres ne peuvent pas produire ou obtenir une nourriture adéquate, qui vivent dans des environnements marginaux ou insalubres sans accès à l’eau propre et aux services de base, qui ont un accès limité à l’information et à une éducation adéquates, et qui sont généralement socialement désavantagés.

Les causes de la malnutrition L’état nutritionnel est influencé par de multiples facteurs qui sont inter-reliés. Les facteurs les plus importants peuvent être regroupés sous ces catégories générales : Alimentation Santé Soins Instructions pour le formateur : Alimentation La disponibilité, l’accès et la consommation de quantités adéquates d’aliments sains et de bonne qualité sont des facteurs important qui influencent l’état nutritionnel. Le bien-être nutritionnel est influencé par le contenu en nutriments des aliments consommés et par leur absorption par l’organisme, en fonction des besoins déterminés par l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique et l’état de santé, en plus de l’efficacité de l’utilisation des nutriments par l’organisme. Santé La santé et la salubrité sont essentielles à la nutrition, mais elles restent au-delà de la portée de la majorité des populations du monde. Les maladies infectieuses et les régimes alimentaires inadéquats agissent ensemble et l’un aggrave les effets de l’autre pour produire ce qu’on appelle le « cycle de malnutrition et infection ». Les besoins nutritionnels sont plus élevés durant et après les périodes d’infection. Les infections chroniques ou aiguës fréquentes ne permettent pas d’atteindre un état nutritionnel adéquat. Soins Les pratiques de soins et d’alimentation requièrent du temps et de l’attention, et sont essentielles pour satisfaire les besoins physiques, mentaux et sociaux des individus. Les connaissances, les abitudes et les pratiques des membres des ménages déterminent en grande partie l’état nutritionnel d’un ménage. Une compréhension incomplète des besoins nutritionnels et un manque de connaissance des moyens pour satisfaire ces besoins grâce aux aliments disponibles, peuvent mener à la malnutrition.

L’alimentation, la santé et les soins sont inter-reliés : Les causes de la malnutrition L’alimentation, la santé et les soins sont inter-reliés : les actions affectant un secteur pourraient avoir des conséquences significatives sur les autres secteurs. Les politiques de développement ne sont pas souvent incluses dans le domaine de la nutrition. Cependant, elles ont un impact considérable sur le bien-être nutritionnel des populations. Instructions pour le formateur : L’alimentation, la santé et les soins sont inter-reliés, et les actions affectant un secteur pourraient avoir des conséquences significatives sur les autres secteurs. Par exemple : l’adoption de techniques durables d'allègement des tâches agricoles pourrait influencer la nutrition non seulement à travers une amélioration des réserves alimentaires et financières, mais aussi à travers leur impact positif sur la salubrité et la santé, et sur le temps disponible pour s’occuper des besoins des autres membres de la famille.

(adapté du cadre conceptuel de l’UNICEF). Cadres conceptuels Malnutrition chez l’enfant Résultats Consommation alimentaire inadéquate Maladie Ce cadre conceptuel est utilise très couramment pour comprendre les causes de la malnutrition. (adapté du cadre conceptuel de l’UNICEF). Causes immédiates Accès Insuffisant aux aliments Soins inadéquats aux mères et aux enfants Services de santé insuffisants & environnement malsain Causes sous-jacentes Éducation inadéquate Ressources et leur mode de contrôle Ressources humaines, économiques et organisationnelles Instructions pour le formateur : Le cadre conceptuel le plus souvent utilisé pour comprendre les causes de la malnutrition est adapté du cadre conceptuel de l’UNICEF. Ce cadre conceptuel décrit les causes qui se présentent sur trois niveaux : les causes immédiates, les causes sous-jacentes, et les causes fondamentales, où les facteurs présents à un certain niveau peuvent influencer les autres niveaux. Facteurs politiques et idéologiques Structure économique Ressources potentielles

Un autre cadre conceptuel pour la malnutrition est: Cadres conceptuels Un autre cadre conceptuel pour la malnutrition est: le cadre des Systèmes d' Information et de Cartographie sur l' Insécurité Alimentaire et la Vulnérabilité (SICIAV) pour la sécurité alimentaire, les sources de revenu et la nutrition. Les pratiques de soins L’environnement socio-économique et politique La consommation alimentaire La performance de l’économie alimentaire : disponibilité accès stabilité L’état nutritionnel Instructions pour le formateur : La différence principale entre le cadre de l’UNICEF et celui de SICIAV est que ce dernier est plus centralisé autour de la disponibilité des aliments, leur accès, leur consommation et leur utilisation, ainsi que leurs déterminants. Cependant, la santé, la salubrité et les pratiques de soins occupent toujours une place importante dans ce cadre conceptuel. L’utilisation des aliments La santé et la salubrité

Insuffisance pondérale à la naissance L’état nutritionnel, la santé, la mortalité, et l’insuffisance pondérale à la naissance Il est important d’examiner les relations entre l’état nutritionnel et l’état de santé, la mortalité, et l’insuffisance pondérale à la naissance. État nutritionnel État de santé État nutritionnel Mortalité État nutritionnel Insuffisance pondérale à la naissance Instructions pour le formateur : Il existe un « cercle vicieux » dans lequel la malnutrition et les maladies exercent une influence l’une sur l’autre. La mortalité augmente exponentiellement avec une détérioration de l’état nutritionnel. Un état nutritionnel inadéquat de la mère est la cause la plus significative de l’insuffisance pondérale à la naissance. Examinons ces relations de plus près...

La nutrition et la santé sont étroitement reliées : L’état nutritionnel et l’état de santé La nutrition et la santé sont étroitement reliées : État nutritionnel État de santé la maladie contribue à la malnutrition alors que la malnutrition rend une personne plus susceptible aux maladies. Ceci peut éventuellement mener à une malnutrition sévère et à la mort.

CONSOMMATION ALIMENTAIRE INADÉQUATE mène à L’état nutritionnel et l’état de santé Ce « cercle vicieux » est connu sous le nom de « cycle malnutrition-infection » : Perte de poids, retard de croissance et affaiblissement du système immunitaire, ce qui diminue la capacité du corps à résister aux infections. CONSOMMATION ALIMENTAIRE INADÉQUATE mène à ceci cause Ce qui a pour résultat Perte d’appétit, malabsorption de nutriments, modification du métabolisme et besoins accrus en nutriments. Des périodes de maladie plus longues, plus sévères et plus fréquentes. mène à

L’état nutritionnel et l’état de santé Certaines maladies sont en particulier souvent les causes d’une croissance limitée, par exemple : la diarrhée, les infections respiratoires, le VIH/SIDA et le paludisme. Instructions pour le formateur : Certaines maladies sont les causes d’une croissance limitée. Parmi celles-ci on peut mentionner la diarrhée, les infections respiratoires, le VIH/SIDA, et le paludisme. En outre, certaines maladies pourraient prédisposer un individu à certains types de malnutrition ; vice-versa, certains types de malnutrition pourraient prédisposer un individu à certains types d’infections. Par exemple, une carence en vitamine A peut prédisposer un individu à la rougeole. La relation entre la nutrition et les infections est aussi affectée par le type de soins fournis aux personnes malades.

L’état nutritionnel et l’état de santé La relation entre la nutrition et les maladies peut être observée durant les changement saisonniers de l’état nutritionnel. Un grand nombre de communautés subissent des périodes durant l’année où les taux de malnutrition sont plus élevés. Ceux-ci sont influencés par des cycles saisonniers tels que: les modèles de cultures, la disponibilité alimentaire, les maladies, les soins des enfants, les sources de revenu, le prix des aliments, la demande de main d’œuvre. Instructions pour le formateur : La relation entre la nutrition et les maladies peut être observée durant les changement saisonniers de l’état nutritionnel. Les changements saisonniers de l’état nutritionnel sont plus évidents chez les populations rurales, surtout quand celles-ci dépendent d’une seule moisson. Cependant, les pics saisonniers de la malnutrition coïncident non seulement avec la saison maigre, quand la disponibilité des aliments est très limitée, mais aussi quand la fréquence de certaines maladies est plus élevée, en particulier la diarrhée et le paludisme.

L’état nutritionnel et la mortalité La mortalité augmente exponentiellement avec un affaiblissement de l’état nutritionnel. Les taux de mortalité sont affectés par plusieurs facteurs qui sont souvent compromis en situations de conflits et de personnes déplacées. Dans les situations d’urgence il peut y avoir différents niveaux de mortalité associés au même niveau de malnutrition. État nutritionnel Mortalité Instructions pour le formateur : On présume souvent qu’une augmentation de la malnutrition est accompagnée d’une augmentation de la mortalité, mais la réalité est bien plus complexe. En effet, la relation entre la malnutrition et la mortalité n’est pas linéaire mais elle augmente de façon exponentielle. En d’autres mots, la mortalité augmente exponentiellement plus l’état nutritionnel se détériore. Par exemple : En 2005, la crise humanitaire se poursuivait dans le nord de l’Ouganda, et une enquête dans 33 camps de personnes déplacées a relevé une prévalence de malnutrition aiguë de 4,3% (très bas) chez les enfants âgés moins de cinq ans mais un taux de mortalité brut de 2,33/10.000/ jour, ce qui est élevé. Par conséquent, on ne peut prédire les taux de mortalité à partir des taux de malnutrition existants.

Insuffisance pondérale à la naissance L’état nutritionnel et l’insuffisance pondérale à la naissance Chaque année, les estimations portent à 24 millions le nombre de bébés ayant une insuffisance pondérale à la naissance (IPN) ce qui veut dire moins de 2,5 kg. Quatre-vingt-quinze pourcent des ces naissances ont lieu dans les pays en développement. État nutritionnel Insuffisance pondérale à la naissance Instructions pour le formateur : L’IPN expose les nourrissons à un plus grand risque de décès néonatal et plus tard dans l’enfance, c’est un facteur important qui peut déterminer un retard de croissance et de développement. La sous-alimentation in utero est aussi associée à certaines maladies chroniques chez les adultes. L’IPN peut être dû à plusieurs facteurs, tels que le petit gabarit de la femme, les infections utérines, le tabagisme, et les infections paludiques, mais la cause principale est un état nutritionnel de la mère insatisfaisant. La cause principale est un état nutritionnel insuffisant de la mère.

Problèmes de croissance chez l’enfant L’état nutritionnel et l’insuffisance pondérale à la naissance Le cycle de l'insuffisance nutritionnelle se perpétue d'une génération à l'autre. Le schéma suivant du Standing Committee on Nutrition illustre le cycle intergénérationnel des problèmes de croissance : Problèmes de croissance chez l’enfant Insuffisance staturale et pondérale chez les adolescents Insuffisance pondérale à la naissance Grossesse précoce Femme adulte de petite taille

Résumé La malnutrition comprend toutes déviations d’une nutrition adéquate, y compris la sous-alimentation (et la sur-alimentation) résultant d’une alimentation inadéquate (ou excessive). La malnutrition a d’importantes conséquences sur le plan humain et économique pour les individus, les ménages, les communautés et les nations. La malnutrition et la sous-alimentation sont souvent utilisées comme synonymes. Cependant, une distinction importante devrait toujours être faite. De nos jours et à travers le monde, la coexistence de la sous-alimentation, des carences en micronutriments, de l’excès de poids/l’obésité, présente un grand défi pour les décideurs des politiques nationales. Ce phénomène est décrit comme le « double fardeau » de la malnutrition. Même si la pauvreté est la cause principale de la sous-alimentation, la malnutrition a plusieurs causes qui sont inter-reliées. Les causes directes de la malnutrition peuvent être regroupées sous les catégories générales de : alimentation, santé, et soins.

Si vous voulez en savoir plus ... Nutrition et développement: un défi mondial - adapté de Nutrition et développement – une évaluation mondiale, rédigé par la FAO et l’OMS pour la Conférence Internationale sur la Nutrition, 1992. http://www.fao.org/docrep/u9920t/u9920t08.htm#nutrition%20et%20développement:%20un%20défi%20mondial United Nations Standing Committee on Nutrition/Administrative Committee on Coordination (ACC/SCN) Second report on the World Nutrition Situation: Vol.1: Global and Regional Results, ACC/SCN Geneva, 1992. Conducting small-scale nutrition surveys: A field manual. FAO, 1990, 186p, English, Spanish, French ISBN 202851. Combattre la faim aujourd'hui pour vaincre l'obésité demain. FAO, Salle de Presse, Dernières nouvelles, 2004. http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2004/36847/index.html The double burden of malnutrition – Case studies from six developing countries. FAO Food and Nutrition Paper 84, Rome 2006. http://www.fao.org/docrep/009/a0442e/a0442e00.htm L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2006: Éradiquer la faim dans le monde– bilan 10 ans après le Sommet mondial de l’alimentation. (FAO-SOFI 2006). ISBN 92-5-205580-0 http://www.fao.org/docrep/009/a0750f/a0750f00.htm

Pour en savoir plus ... Évaluation nutritionnelle. FAO. Nutrition et protection des consommateurs. http://www.fao.org/ag/agn/nutrition/assessment_fr.stm Body mass index - A measure of chronic energy deficiency in adults. FAO Food and Nutrition Paper 56, 1994. http://www.fao.org/docrep/T1970E/T1970E00.htm United Nations Standing Committee on Nutrition Issue No. 33 Diet-related Chronic Diseases and the Double Burden of Malnutrition in West Africa, 2006, pages 18-20. http://www.unsystem.org/scn/Publications/SCNNews/scnnews33.pdf. United Nations System Standing Committee on Nutrition Nutrition Information in Crisis Situations Report n° 6 – Summary May 2005. http://www.unsystem.org/SCN/Publications/RNIS/NICSv06.pdf Incorporating Nutrition Considerations into Development Policies and Programmes: Brief for Policy-Makers and Programme Planners in Developing Countries, FAO 2004. http://www.fao.org/docrep/007/y5343e/y5343e00.htm L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2004 : Suivi des progrès: accomplis en vue de la réalisation des objectifs du Sommet mondial de l’alimentation et du Millénaire (FAO-SOFI, 2004) http://www.fao.org/docrep/007/y5650f/y5650f00.htm