Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Bien comprendre la notion d’investissement
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Indicateurs des moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Objectifs d’apprentissage
Écran 1 de 26 Cours : Évaluation et analyse de la sécurité alimentaire Leçon 1 : Évaluations de référence et celles centrées sur laction OBJECTIFS DAPPRENTISSAGE.
Objectifs d’apprentissage
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
(recommandation de Johanesburg)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Objectifs de la réunion
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
BONJOUR!.
Introduction to Information Systems
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Genre en situation humanitaire
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
IPC The Integrated Food Security Phase Classification Analyse de linsécurité alimentaire aiguë République Centrafricaine Résultats Provisoires Mai 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Objectifs de la session
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Cours Combattre la Pauvreté
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Complex Emergencies Causes and Evolution
Transformations environnementales
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Écran 1 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Objectifs dapprentissage À la fin de cette leçon, vous serez capable de : définir le concept des moyens dexistence ; identifier les composantes des moyens dexistence dans le contexte dexemples vécus ; et comprendre le rôle du marché dans les moyens dexistence.

Écran 2 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Définitions des moyens dexistence Les moyens dexistence sont les « moyens de gagner sa vie », les activités et ressources qui permettent aux gens de vivre. Les moyens dexistence sont durables quand ils peuvent : faire face aux stress et chocs (sécheresse, inondations, guerres, etc.) et sen remettre, maintenir ou améliorer leurs capacités et leurs biens, sans ébranler la base des ressources naturelles. « Les moyens dexistence englobent les capacités, les biens (y compris matériels et sociaux) et les activités requis pour gagner sa vie. (Chambers et Conway, 1992). Définition

Écran 3 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Les moyens dexistence sont semblables pour des groupes de personnes faisant des choses semblables. Définitions des moyens dexistence Un « groupe des moyens dexistence » est un groupe de personne ayant : accès à des ressources similaires, des valeurs sociales et culturelles similaires, et ayant un statut économique comparable.

Écran 4 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les moyens dexistence sont déterminés par une multitude de facteurs Une combinaison de différents types dinformation est nécessaire pour les comprendre, y compris : Le contexte de vulnérabilité Les ressources ou les biens des moyens dexistence Les politiques, institutions et processus Les stratégies des moyens dexistence Les résultats ou les buts des moyens dexistence

Écran 5 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Le contexte de vulnérabilité encadre lenvironnement externe dans lequel les gens vivent. Il inclut des facteurs sur lesquels les populations ont un contrôle limité ou aucun contrôle : Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Le contexte de vulnérabilité Les facteurs de tendances à long-terme Le risque de chocs Les éléments saisonniers ATTENTION

Écran 6 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Dans des situations dinstabilité politique et de guerre, cest laffiliation ethnique ou politique qui détermine le risque et la vulnérabilité, sans tenir compte de la richesse. Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Il est important de comprendre le contexte politique afin de comprendre le contexte de vulnérabilité. Le contexte de vulnérabilité

Écran 7 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Biens humains Biens sociaux Biens physiques Biens financiers Biens naturels Ces cinq catégories de biens sont inter-reliées. Pas une catégorie à elle seule nest suffisante pour produire la gamme des résultats des moyens dexistence que les populations recherchent. Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les populations ont besoin dune variété de biens pour atteindre des résultats positifs des moyens dexistence : Les ressources ou les biens des moyens dexistence

Écran 8 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Ils : influencent laccès aux biens et la vulnérabilité aux chocs, opèrent à tous les niveaux, du local à linternational, opèrent dans toutes les catégories, du plus privé au plus public, peuvent être essentiels à laugmentation ou à la diminution de la vulnérabilité aux désastres (surtout les b dagriculture, de la possession des terres et de lutilisation des terres). Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les politiques, institutions et processus Les politiques, institutions et processus sont un ensemble important de facteurs externes artificiels qui forment les options que les populations ont pour atteindre leurs objectifs des moyens dexistence.

Écran 9 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les politiques, institutions et processus Les politiques (dagriculture, de la possession des terres et de lutilisation des terres) peuvent contribuer à laugmentation ou à la diminution de la vulnérabilité aux désastres. Les institutions comprennent des agences civiques, politiques et économiques. La protection des personnes dépend : des systèmes politiques responsables des lois en vigueur des systèmes judiciaires fonctionnant, et de la de la disponibilité des services publics. Les Processus déterminent les manières dont les institutions et les populations opèrent et interagissent. Ils peuvent inclure : des changements dans léconomie, le cycle de travail, les marchés, la culture, et les processus de marginalisation sociale, économique et politique à long-terme.

Écran 10 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Les stratégies des moyens dexistence sont : une variété et une combinaison dactivités et de choix que les populations font ou entreprennent dans les temps de stabilité et de paix afin datteindre leurs objectifs des moyens dexistence (par ex. activités productives, stratégies dinvestissements, choix de la reproduction). Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les stratégies des moyens dexistence Les activités basées sur des ressources non- naturelles (par ex. le commerce, les services, lenvoi dargent). Les stratégies des moyens dexistence peuvent être divisées en deux : Les activités basées sur des ressources naturelles (par ex. la culture, lélevage, le tissage, la collecte et le regroupage)

Écran 11 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les stratégies des moyens dexistence Par contraste, les stratégies pour faire face aux problèmes, sont des solutions temporaires à linsécurité alimentaire (bien que dans le cas de plusieurs situations durgence prolongées, elles deviennent des stratégies des moyens dexistence). Pouvez-vous penser à de potentiels problèmes qui surviendraient lors de lutilisation de stratégies pour faire face aux problèmes ?

Écran 12 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Les résultats des moyens dexistence peuvent être classés sous trois rubriques : Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les résultats ou les buts des moyens dexistence La sécurité alimentaire et du revenu, par ex. la capacité dobtenir suffisamment daliments et de fonds pour satisfaire les besoins de base. Les taux ou les niveaux de mortalité et de malnutrition sont essentiellement une mesure biologique des résultats des moyens dexistence. La dignité est mesure sociale : le droit à une vie avec dignité est un des principes de base de la Charte Humanitaire. Économique Biologique Social

Écran 13 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Légende H = Capital humain N = Capital naturel F = Capital financier S = Capital social P = Capital physique Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Le cadre conceptuel prend on considération cinq types de capital - le « pentagone des biens » - et comment ceux-ci sont transformés par des politiques et institutions en stratégies des moyens dexistence. Les stratégies des moyens dexistence produisent des résultats des moyens dexistence Le ctexte de vulnérabilité a un impact sur les biens des moyens dexistence.

Écran 14 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Nous allons maintenant examiner comment une situation vécue peut être « lue » en utilisant un cadre conceptuel des moyens dexistence. Exemple : Pêcheurs artisanaux au Bénin Les pêcheurs sédentaires à temps plein au Bénin vivent sans terres, dans des communautés de pêcheurs installées sur la côte, où le terrain sableux ne permet pas la culture et où la pêche est la source principale de revenu pour la famille. Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Les personnes qui sont les plus démunies dans ce groupe ne possèdent ni équipement ni outils, ils reçoivent des salaires très bas comme membres des équipes de pêche et ont des fonds très limités pour couvrir leurs dépenses de base. Pouvez-vous identifier quelques composantes des moyens dexistence ?

Écran 15 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Les pasteurs-nomades dans le sud de la Somalie obtiennent la majorité de leurs besoins alimentaires à partir de lachat de céréales, de sucre et dhuile. Le lait et les produits laitiers du bétail représentent une source additionnelle importante daliments. Le revenu est obtenu surtout à partir des ventes du petit bétail et des produits du petit bétail. Exemple : Les pasteurs-nomades dans le sud de la Somalie Lexemple suivant fournit de linformation sur : la vulnérabilité, les biens, et les politiques/processus/institutions. Les groupes moins riches avec leurs troupeaux de plus petite taille obtiennent une quantité significative daliments/de revenu à partir dactivités telles que le petit commerce, la collecte des produits de la brousse et le travail temporaire. Les cadeaux intra-communautaires aux pauvres, tels que le bétail qui donne du lait, les aliments et de largent sont aussi fréquents. Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Pouvez-vous identifier quelques composantes des moyens dexistence ?

Écran 16 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Une combinaison de faible pluviométrie et récoltes, les biens perdus résultants (des réserves alimentaires ainsi que du bétail) et le déplacement ont abouti à des pénuries alimentaires à grande échelle. La redistribution intra-communautaire est aussi importante pour les groupes plus pauvres. Ce groupe des moyens dexistence est fortement vulnérable à une combinaison de facteurs naturels et artificiels. Les membres de ce groupe viennent surtout de clans politiquement et militairement marginaux qui ont été parmi les plus grandes victimes des violences depuis la chute du régime de Siad Barre en Exemple : Les agro-pasteurs dans le sud de la Somalie Lexemple suivant fournit de linformation sur : la vulnérabilité, les biens, et les politiques/processus/institutions. Les agro-pasteurs dans le sud de la Somalie obtiennent la majorité de leurs aliments à partir de leurs propres cultures, leur production de lait du bétail et de quelques achats. Le revenu provient des ventes du bétail et des produits du bétail, de la vente de récoltes et, pour les groupes plus pauvres, dune variété de petit commerce, travail temporaire et de collecte de produits de la brousse. Composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence Pouvez-vous identifier quelques composantes des moyens dexistence ?

Écran 17 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Le rôle du marché dans les moyens dexistence Les ménages les plus pauvres pourraient avoir une dépendance plus importante sur les marchés que les ménages les plus riches. En « temps normal », il pourrait toujours y avoir des besoins « inattendus » pour des fonds, par ex. pour lachat de médicaments, pour des frais de funérailles, pour des frais de scolarité. Dans les « périodes difficiles » avec un échec des récoltes, les ménages ruraux pourraient être de plus en plus forcés dans le marché afin dobtenir des aliments. Populations rurales : Laccès aux marchés et comment les marchés fonctionnent peuvent être essentiels au succès ou à léchec des moyens dexistence. Vous trouverez une étude de cas : « Comment les marchés peuvent affecter de façon dramatique les résultats des moyens dexistence - le Congo », sur la page 15 du Dossier de lapprenant.

Écran 18 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Le rôle du marché dans les moyens dexistence sont presque par définition dépendantes du marché (même si la plupart des ménages ruraux ont un certain niveau de participation dans les marchés). pourraient être particulièrement vulnérables aux perturbations des marchés qui sont causées par les urgences (à moins que le gouvernement et les paraétatiques interviennent pour contrôler les fluctuations du prix du marché). Populations urbaines :

Écran 19 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Le rôle du marché dans les moyens dexistence Dans les situations durgences, les marchés jouent un rôle encore plus important dans les moyens dexistence. La forme de perturbation du marché dépendra du type durgence. Les pénuries alimentaires ou la vente des biens en surplus deviennent apparents à travers laugmentation du prix des aliments de base et la diminution du prix du bétail. Il en résulte une détérioration des conditions du commerce qui impacte les moyens dexistence. Au pire des cas, les marchés peuvent seffondrer et les populations urbaines et rurales vivront alors des crises soudaines et un manque total daccès aux aliments clé.

Écran 20 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Résumé Les moyens dexistence signifient tout simplement « les moyens de gagner sa vie ». Dans le contexte de la sécurité alimentaire, ils se référent aux populations, leurs capacités, leurs biens (matériels et sociaux), leur revenu et les activités nécessaires pour les moyens dexistence (y compris la manière dobtenir des aliments). Les moyens dexistence sont déterminés par une variété de facteurs, et par conséquent, une combinaison de différents types dinformations sont nécessaires afin de les comprendre. Les éléments suivants sont les composantes du cadre conceptuel des moyens dexistence : Le contexte de vulnérabilité Les ressources ou les biens des moyens dexistence Les politiques, institutions et processus Les stratégies des moyens dexistence Les résultats ou les buts des moyens dexistence Le marché joue un rôle important dans les moyens dexistence, surtout dans les contextes durgence. Laccès aux marchés et comment les marchés fonctionnent sont très importants au succès ou à léchec des moyens dexistence.

Écran 21 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Pour en savoir plus... Ressources en ligne Le forum sur la mise en œuvre de stratégies axées sur des moyens de subsistance durables. Expériences et enseignements de différentes organisations. Pontignano (Siena) 7-11 Mars Notes dinformation sur les moyens dexistence durables DFID Callens & Seiffert Methodological Guide: Participatory Appraisal and Analysis of Nutrition and Household Food Security Situations and Interventions from a Livelihoods Perspective Livelihoods Approaches Compared: A Multi-Agency Review of Current Practice (Karim Hussein, with contributions from the agencies studied. DfID, ODI, Oct 2002) Un manuel sur le développement local participatif à l'intention des formateurs. Food Insecurity and Vulnerability in Viet Nam: Profiles of Four Vulnerable Groups [FAO/ESA, 2004] Centre asiatique de prévention des catastrophes et FAO. Rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et dans le développement de moyens d'existence durables. Etude de cas: Vietnam FAO,

Écran 22 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Pour en savoir plus... Ressources en ligne FAO. Participation à la gestion des pêches artisanales pour améliorer les moyens d'existence des pêcheurs en Afrique de l'Ouest. FAO document technique sur les peches. Rome Atelier international: Sécurité alimentaire et crises dans les pays affectés par des urgences complexes, septembre, Tivoli, Italie. Articles et présentations. FAO. Financé par la Commission européenne. Moriarty et Butterworth. L'utilisation productive de lalimentation en eau à usage domestique : Comment lalimentation en eau peut jouer un rôle plus large dans lamélioration des moyens dexistences et la réduction de la pauvreté. IRC Bulletin des zones arides: Peuples, politiques, programmes. Favoriser les moyens dexistence ruraux. No. 42, Octobre FAO. Guide rapide pour les missions: Analyse des institutions et moyens d'existence locaux. FAO FAO. Enseignements tirés par le projet WIN sur la diversification des moyens d'existence et le développement des entreprises. Panorama des activités du WIN LDED au Cambodge au Népal et en Zambie. FAO, Cleary D. Approches centrées sur la population : Synthèse des ouvrages publiés et comparaison des types dapproche Programme dappui aux moyens dexistence. Document de travail N° 5. FAO, Zefanias M. Rôle des institutions locales dans la réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles récurrentes et pour le développement de moyens dexistence durables. FAO

Écran 23 de 23 Évaluation et analyse des moyens dexistence Introduction aux moyens dexistence Pour en savoir plus... Lectures complémentaires Corbett. J (1988): Famine and household coping strategies. World Development 16 (9) Jaspars. S and Shoham. J (2002): A critical review of approaches to assessing and monitoring livelihoods in situations of chronic conflict and political instability. ODI Working Paper 191 WFP (2005): Emergency Food Security Assessment Handbook Young. H et al (2001): Food security assessment in emergencies: A livelihoods approach. ODI HPN Network Papers 36. ODI, London Jaspars. S (2006): From food crisis to fair trade. Livelihoods analysis, protection and support in emergencies. ENN Special Supplement No 3 Narbeth. S and McLean. C (2003): Livelihoods and protection. Displacement and vulnerable communities in Kismaayo, southern Somalia. HPN Network paper No 44, December 2003 Pain. A (2002): Understanding and monitoring livelihoods under conditions of chronic conflict: Lessons from Afghanistan. ODI working paper 187 Boudreau.T and Coutts. P (2002): Food economy in situations of chronic political instability. ODI working paper 188 WFP (2003): Key issues in emergency needs assessment. Volume 1: Report of the Technical Meeting October 2003, Rome, Italy F. Pittaluga, E. Corcoran, and J. Senahoun: Poverty profiles of artisanal fishers: methods based on the SLA model Food Insecurity and Vulnerability in Nepal: Profiles of Seven Vulnerable Groups [FAO/ESA, 2004]