Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Mettre à profit la production plus propre
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE identifier les institutions qui participent au processus de formulation et de mise en œuvre des politiques de sécurité alimentaire ; définir le rôle et les fonctions des acteurs pertinents dans ce domaine et, indiquer les dispositions susceptibles de favoriser un environnement institutionnel fonctionnel, garant dune coordination efficace des informations et des actions en matière de sécurité alimentaire.

Ecran 2 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire INTRODUCTION La formulation et la mise en œuvre de politiques de sécurité alimentaire dépendent de limplication active de diverses institutions étatiques et dautres acteur... La sécurité alimentaire est un sujet global et transversal

Ecran 3 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES Institutions étatiques impliquées dans la formulation et la mise en œuvre des Politiques de sécurité alimentaire (PSA) : Ministère de la Planification/ Commission nationale de Planification Ministère de lAgriculture Autres ministères Institutions gouvernementales locales

Ecran 4 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Intégrer les questions de PSA aux politiques et stratégies nationales et sectorielles de développement. Elaborer un document spécifique de Politique de sécurité alimentaire. Politique de sécurité alimentaire Ministère de la Planification/Commission nationale de planification Les PSA sont intégrées à un Cadre national de politique & planification (CNPP). Il existe deux façons principales de parvenir à une telle intégration: RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES Politique de sécurité alimentaire

Ecran 5 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Il joue un rôle clé dans le processus Contribuer à une offre alimentaire suffisante et stable; et Améliorer laccès aux denrées alimentaires. Ministère de lAgriculture Il est directement concerné par divers aspects centraux de la SA : RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Ecran 6 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Exemple: Cadre institutionnel pour la coordination de la politique de sécurité alimentaire au Tchad Au Tchad, le ministère de lAgriculture demeure un acteur et décideur toujours très présent dans la formulation et la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire Dans de nombreux pays, le ministère lAgriculture est mandaté pour coordonner et promouvoir la sécurité alimentaire en général. Avantages et inconvénients dune coordination globale des PSA par le ministère de lAgriculture RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Ecran 7 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Autres ministères RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES MinistèreSujets liés aux PSA Ministère du Développement économique Réduction de la pauvreté. Ministère de lEducationAlimentation scolaire ; jardins scolaires ; intégration des dimensions de sécurité alimentaire (nutrition, jardins potagers, etc.) aux programmes denseignement scolaire et pour adulte. Ministère de lEnvironnementConservation et réhabilitation des ressources naturelles pour la promotion du développement durable et la sécurité alimentaire à long terme. Ministère des Affaires étrangères/de la Coopération internationale Négociations et accords avec les partenaires du développement (organisations NU, bailleurs, ONG) concernant lappui aux politiques et programmes de sécurité alimentaire. Ministère des FinancesApprobation et allocation budgétaires pour les interventions en matière de PSA.

Ecran 8 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES Autres ministères MinistèresSujets liés aux PSA Ministère de la SantéNutrition / nutrition infantile, par ex. soins et nutrition de la mère et lenfant ; programmes dalimentation (complémentaire) de lenfant ; et aussi : éducation nutritionnelle, assainissement. Ministère du Travail / de lEmploi / des Travaux publics Création demplois / emploi public / programme argent ou vivres-contre-travail. Ministère du CommerceRéglementations des prix et de la commercialisation des aliments ; réglementations des exportations/importations ; organismes et infrastructures de commercialisation ; coopératives; subventions. Ministère des Affaires sociales / Femmes / Jeunesse Filets sociaux de sécurité ; protection sociale de groupes vulnérables ; programmes spéciaux pour les (groupes particuliers de) femmes et jeunes relevant de la sécurité alimentaire.

Ecran 9 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Souvent une agence spéciale est mandatée pour cette tâche. La préparation et la gestion des catastrophes constituent un autre domaine majeur des PSA. des structures des NU assument le rôle du gouvernement, dans le respect des politiques de sécurité alimentaire. RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Ecran 10 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Administrations provinciales, de district et de communes : génèrent des données et des informations sur létat de la sécurité alimentaire dans leurs zones de compétences ; peuvent identifier et formuler des problèmes graves de sécurité alimentaire au niveau local ; et sont souvent chargées des PSA et directement impliquées dans leur mise en œuvre sur le terrain Institutions gouvernementales locales RÔLE ET FONCTIONS DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES

Ecran 11 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire RÔLE ET FONCTIONS DES PARTIES-PRENANTES NON GOUVERNEMENTALES Parties prenantes non gouvernementales impliquées dans la formulation et la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire : ONG locales et internationales NU et bailleurs de fonds Organisations de la société civile (OSC)

Ecran 12 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire ONG locales et internationales Les ONG locales et internationales opèrent un large éventail de projets et programmes liés à la SA dans un pays. action de plaidoyer et mobilisation de lopinion sur la SA ; mobilisation et fourniture de ressources matérielles ; assistance technique ; formation et renforcement des compétences ; mobilisation au niveau communautaire Leur contribution est essentielle dans les domaines suivants : RÔLE ET FONCTIONS DES PARTIES-PRENANTES NON GOUVERNEMENTALES

Ecran 13 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Plaidoyer. Expertise. Sensibilisation sur des questions clés de la SA. P ropositions de projets et programmes Mobilisation et lorganisation de leurs membres pour laction. suivi de la mise en œuvre et des impacts des interventions en matière de SA Les OSC doivent être activement impliqués en particulier sur les questions suivantes : Organisations de la société civile (OSC) RÔLE ET FONCTIONS DES PARTIES-PRENANTES NON GOUVERNEMENTALES

Ecran 14 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire NU et bailleurs de fonds Les contributions des agences des Nations Unies et des bailleurs de fonds bilatéraux concernent en particulier : analyse et le conseil politiques ; fourniture de ressources financières et matérielles au profit de programmes liés à la SA ; assistance technique. RÔLE ET FONCTIONS DES PARTIES-PRENANTES NON GOUVERNEMENTALES

Ecran 15 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET DISPOSITIF DE COORDINATION La création dun environnement institutionnel pour la formulation des PSA doit suivre les principes suivants : Coordination et coopération performantes Flux et échanges efficaces dinformations sur la SA Réactivité

Ecran 16 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Des arrangements institutionnels existent capables daider à mettre en pratique les principes de création dun environnement institutionnel : Établissement de Points focaux de SA dans toutes les institutions concernées Formation des Comités de SA aux niveaux central et décentralisés ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET DISPOSITIF DE COORDINATION

Ecran 17 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire Établissement de Points focaux de SA dans toutes les institutions concernées Les institutions gouvernementales et les ONG désignent un membre du personnel senior comme Point focal des questions de sécurité alimentaire. Le PFSA sert dinterlocuteur interne et externe pour la coordination et la communication dans les questions de SA et représentera linstitution dans les comités de SA. ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET DISPOSITIF DE COORDINATION

Ecran 18 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire On distingue trois types de comités : Un des problèmes des CSA est quils sont souvent peu dotés en ressources. Formation des Comités de SA aux niveaux central et décentralisés Comité de pilotage Comité technique Comité décentralisé ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET DISPOSITIF DE COORDINATION

Ecran 19 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire QUI DOIT DIRIGER LE PROCESSUS DE PSA ? Un Comité de pilotage de haut niveau, si possible présidé par le Bureau du Premier ministre pourrait jouer un rôle de ce type. Un organisme supra-ministériel qui dispose de lautorité pour coordonner toutes les instances. Cest toutefois souvent le ministère de lAgriculture qui est à linitiative du processus de formulation et de mise en œuvre des PSA.

Ecran 20 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire QUI DOIT DIRIGER LE PROCESSUS DE PSA ? Présidence Services décentralisés & Institutions gouvernementales locales Comité de pilotage de la PSA Comité technique pour la sécurité alimentaire Comités décentralisés pour la sécurité alimentaire Bureau du PREMIER MINISTRE Représentants dautres organisations concernées par les politiques de SA (ONG, OSC, NU & bailleurs) Autres organisations concernées par les questions de sécurité alimentaire au niveau local Autres organisations concernées par les questions de sécurité alimentaire au niveau national (ONG, OSC, NU & bailleurs) Hauts fonctionnaires MINISTÈRE DE LAGRICULTURE & autres MINISTÈRES Points focaux de SA

Ecran 21 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire RÉSUMÉ Les institutions concernées par le processus de formulation et de mise en œuvre de politiques de sécurité alimentaire sont : le ministère de la Planification / la Commission nationale de planification ; le ministère de lAgriculture ; les autres ministères et institutions étatiques (en fonction des pays) ; et les institutions gouvernementales locales. Les parties-prenantes non gouvernementales devant être impliquées dans le processus de PSA sont : les ONG locales et internationales ; les Organisations de la société civile (OSC) ; et les NU et bailleurs de fonds. Limplication dune grande variété dacteurs étatiques et non-étatiques dans les PSA requiert un environnement institutionnel fonctionnel comprenant des structures de coordination performantes, assurant des flux et échanges dinformations efficaces sur la sécurité alimentaire et des actions de coordination performantes.