Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Le développement durable
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Répertoire des métiers territoriaux
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
LE MACRO ENVIRONNEMENT
L’Energie et les ressources de la planète
IEP – Paris 24 avril 2009 Jean-Jacques Barbéris - DGTPE
Le rural en perspectives
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
1. 2 Emergence de nouveaux défis Le climat est devenu un enjeu mondial Face aux préoccupations environnementales actuelles, lUnion Européenne a adopté
Promotion de la santé et santé environnementale
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
FORMATION ECOTOURISME
Histoire du développement Durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Présentation – temps d’échanges
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Approches économiques théoriques du développement durable
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
LOUVAIN-LA-NEUVE Ville laboratoire du Développement durable Vers une mobilité soutenable Etat d’avancement du groupe de travail de la Maison du Développement.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Chapitre 6 La globalisation des affaires et les régions dynamiques dans le monde.
LES SCENARIOS ACCLIMAT Réunion de suivi du projet 1er octobre 2012 au GEODE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Réunion du 18 octobre 2007 Le parc résidentiel et ses consommations d’énergie.
Transcription de la présentation:

Prospective des modes de vie et société post-carbone Carine BARBIER AG du Réseau Action Climat Samedi 8 avril 2010

Contexte Le déploiement technologique, aussi optimiste soit-il, ne permet pas datteindre le facteur 4 Les gains en efficacité énergétique ne conduisent pas à une réduction en valeur absolue des consommations dénergie et des émissions de GES. La découplage de la consommation dénergie par rapport au PIB nest pas une réponse suffisante. Effet rebond : compensation vers dautres usages Niveau et contenu de la croissance de biens matériels, mutation des modes de production et de consommation vers une « société de lêtre » plutôt que de « lavoir » Au-delà de la définition de politiques publiques, cest un défi qui doit être porté par la population elle-même, quelle appropriation dun futur post-carbone ?

Les objectifs de PROMOV Réaliser un état de lart en matière dévolution des modes de vie, avec identification des variables clés inductrices de comportements générateurs de GES ; Mettre en œuvre un exercice collectif de construction de visions de la ville et des modes de vie à lhorizon 2050, dans une démarche pluridisciplinaire ; En faire une traduction quantitative, au travers de scénarios (énergie et émissions de gaz à effet de serre) des visions établies ; Discuter et interpréter les résultats, en tirer des enseignements pour laction.

Tendances actuelles il sagit didentifier les éléments clés de lévolution des modes de vie en France et les bifurcations possibles : analyse de lévolution des représentations sociales, des modes dhabiter, de travailler, de consommer, etc., dont le motif nest pas lié à une préoccupation environnementale mais pouvant avoir des effets significatifs positifs ou négatifs sur les consommations dénergie. analyse des signaux faibles révélateurs de nouveaux comportements (habitat groupé, nouvelles pratiques de mobilité, simplicité volontaire, etc.)

Eléments structurants des MdV Des éléments qui ont un impact sur le long terme : niveau déducation, profession et revenu, statut familial, lieu de vie Eléments de second rang : modes de consommation Les individus évoluent dans un système de contraintes fortes (budget financier –salaire médian et budget temps) => Quelles marges de manœuvre ? Quels facteurs dinflexions ? Quels groupes sociaux porteurs de changement ?

Analyse des principales variables Démographie, structures familiales, Logement, stratégies résidentielles, Education, revenu, rapport au travail, Mobilité, rapport à lespace et au temps, loisirs, Valeurs, liens sociaux, sensibilité aux enjeux environnementaux, rapport à la nature, à la technique, à la spiritualité, etc. => Analyse par groupes sociaux

Autres inputs modes de vie émergents liés à la durabilité (simplicité volontaire, slow food, déconsommation), et processus de diffusion dans la société Travaux prospectifs passés Littérature de science-fiction : imaginaires véhiculés Interviews dacteurs de la ville

Seconde phase Construction de visions de la ville et des modes de vie à lhorizon Ces visions devront permettre dexpliciter les principales composantes : La localisation des logements et des activités; Les briques technologiques (les systèmes techniques susceptibles de modifier les usages) qui composeront la ville de demain ; Les grands éléments de modes de vie

Composition de léquipe scientifique Nom PrénomLaboratoire/Organisme EMELIANOFFCYRIAEspaces Géographiques et Sociétés (ESO), UMR CNRS DOBREMICHELLECentre Maurice Halbwachs, UMR CNRS AUTHIERJEAN-YVESGroupe de recherche sur la socialisation, UMR CNRS BLANCNATHALIE Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS),, UMR CNRS MAIZIAMINDJIDLaboratoire Théorie des Mutations Urbaines (LTMU),, UMR CNRS CASTELAIN-MEUNIERCHRISTINECADIS, EHESS. BARBIERCARINEIddri RADANNEPIERREBE Futur Facteur 4 JOLITONDAMIENBE Energies Demain