LAGENCE CENTRAFRICAINE DELECTRIFICATION RURALE Rôle et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT ANADER / MSD DANS LA LUTTE CONTRE
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
RTE dans le paysage électrique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Nouvelles de Côte dIvoire Cadre institutionnel 1.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Document d’accompagnement
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

LAGENCE CENTRAFRICAINE DELECTRIFICATION RURALE Rôle et perspectives

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Sommaire I – Diagnostic du secteur électricité ; II- Bilan énergétique ; III- Situation de lélectrification en milieu rural IV- Évolution du cadre institutionnel et juridique ; V- Vision de développement de lélectrification en milieu rural VI- Les projets relevant de lélectrification rurale VII- Les contraintes de réalisation

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale I - Diagnostic du secteur électricité en milieu rural ; De manière générale, la présence de lélectricité est indispensable pour la transformation du milieu et lamélioration du bien-être des populations. Malheureusement en Centrafrique, elle encore considérée comme un produit de luxe inaccessible aux populations pauvres, particulièrement celles en milieu rural. Quarante sept (47) ans après lindépendance, aucun des villages centrafricains nest électrifié, et pourtant ces villages constituent les piliers du développement économiques du pays dont le premier potentiel est dabord agricole. Labsence dune politique énergétique réelle a largement contribué à linaccessibilité des populations pauvres aux sources énergétiques modernes. La pratique dune stratégie énergétique bâtie essentiellement sur la rentabilité financière na facilité ni la performance, ni la croissance du secteur. La situation de monopole en faveur de la société nationale délectricité « ENERCA » noffre guère lopportunité aux initiatives individuelles en matière dénergie électrique

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale II - Bilan énergétique Le bois de feu, énergie traditionnelle par définition, est lagent énergétique le plus utilisé en Centrafrique. En labsence de statistiques précises, il est admis que la quantité de bois consommée dans les ménages est de lordre de Tonnes par an avec un rendement qui varie entre 5 à 7 % ; Les produits pétroliers sont importés à partir des ports de Matadi ( RDC) Pointe Noire ( Congo) et par voie routière à partir du Cameroun ; La production et la distribution de lénergie électrique nest assurée que par ENERCA- société dEtat dont les services ne sont limités quà Bangui la capitale et 16 villes de lintérieur. De ce constat, le bilan énergétique se présente ainsi quil suit:

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale N°Source dénergieProduction/ importation consommation (%) 1Bois et charbon de bois T/an85 2Produits pétrolier litres/an 12 3Électricité à Bangui MWH/an 10 4Électricité en milieu rural343 MWH/an3 5Electrification rurale00

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale III - Évolution du cadre institutionnel et juridique Le Gouvernement Centrafricain, conscient de la situation énergétique précaire, sétait rendu compte que le contexte politique et économique actuel ne justifiant plus le fait que le secteur de lénergie électrique soit placé sous lentier monopole de lEtat a décidé de sa libéralisation à travers lordonnance n° Ordonnance n° du 1er Janvier 2005 le Code de lElectricité de la République Centrafricaine portant libéralisation du secteur de lélectricité. Cette ordonnance crée deux Institutions suivantes: lAgence Autonome de Régulation du Secteur de lÉlectricité (ARSEC) ; lAgence Autonome dElectrification Rurale de Centrafrique ( ACER) ; Une redevance spécifique est prélevée sur la vente de lélectricité pour garantir le fonctionnement de ces Agences. Le Décret n° 273 du 11 septembre 2005 précise les attributions et le fonctionnement de lAgence Autonome dElectrification Rurale qui est chargée notamment de :

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Favoriser lémerge,ce et le développement rationnel dinstallation électriques en milieu rural sous toutes ses formes et dans le respect de lenvironnement ; Réaliser des études débouchant sur des solutions techniques et économiquement applicables en milieu rural dans le respect des standards et normes homologués ; Élaborer des dossiers techniques en liaison avec les administrations concernées, les communautés rurales et les opérateurs du secteur en vue du financement de lélectrification rurale Négocier auprès des Bailleurs de fonds, en liaison avec les administrations compétentes, les financements nécessaires à lélectrification rurale ; Assister les opérateurs, en tant que de besoin et en matière délectrification rurale, dans la préparation des dossiers relatifs à la production notamment de centrales hydroélectriques de faible puissance, au transport, à la distribution et à la vente délectricité dans conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur ; Veiller, en coordination avec lAgence de Régulation, à la préservation des intérêts des consommateurs finaux en milieu rural et renforcer la protection de leurs droits, notamment en travers dune action tendant à promouvoir lémergence de groupement des consommateurs et des opérateurs en milieu rural ; Renforcer les capacités des opérateurs et des communautés villageoises ; Elaborer les mécanismes de gestion communautaire et de maintenir des les installations délectrification en milieu rural ; Encadrer les communauté rurales bénéficiaires des installations délectrification en milieu rural dns la gestion et la maintenance de celles-ci ; Exercer toutes missions dintérêt général que pourrait lui confier le Gouvernement et les collectivités dans le secteur de lélectrification rurale.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale I - Du fonctionnement de lACER LACER dispose de par ses Statuts et Règlements intérieurs dune part de redevance spécifique bénéficie de 40 % de la redevance spécifique quelle gère de manière autonome dans le cadre de ses attributions. Son organigramme prévoit: 1.Conseil dAdministration; 2.Une Direction Général; 3.Un Gestionnaire Comptable; 4.Des Directions techniques; 5.Des Services techniques.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale IV - Vision de développement de lélectrification en milieu rural Actuellement le taux daccès en électricité est de 0% en milieu rural Lobjectif spécifique du programme de développement de lapprovisionnement des populations en milieu rural préconisé par lACER est de faire accéder 15% de ces populations à lélectricité dici lan 2015: Pour cela elle envisage : sensibiliser les populations et les producteurs indépendants à maîtriser et à contribuer aux programmes et actions visant le développement de délectrification rurale conformément aux dispositions du Code de lElectricité ; tout mettre œuvre pour réaliser les projets élaborés dans le cadre de lélectrification rurale en commençant par la mise en place dun programme.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale V - Les ressources énergétiques La RCA dispose dune base énergétique particulièrement en combustible ligneux et en hydroélectricité dont le potentiel demeure encore très mal apprécié. La politique du gouvernement centrafricain est axée vers la mise en valeur des potentialités hydroélectriques que rengorge le Pays. Environ 35 sites daménagement hydroélectriques ont été identifiés. Parmi ces sites situés pour la plus part en zone rurale, certains ont fait lobjet détude de faisabilité et dautres sites identifiés sont en attente dune étude préliminaire. Voir tableau ci après.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale Tableau présentant les sites retenus dans le cadre du Projet délectrification rurale N° ordr Cours deau LocalitéNom du siteChute H (m) Débit (m3/s) Puissance (KW) Niveau études 1LoaméBodaGbassem156720A.P.D. 2Toutoubo u CarnotToutoubou60,801,5760Faisabilité 3BaïdouBambariBac514560Faisabilité 4MbékoMbaïkiMbéko601,75840Faisabilité 5LobayeBaoroPont6,001,570Préliminaire 6OuhamBossangoaSoumbé Préliminaire 7NanaKaga- Bandoro Nana1813,401950Préliminaire 8NgouBocarangaLancreno1502, Identification 9MambéréBabouaGbassemNd 10LoméDédé- Mokouba 2,001,520Identification 11MbounouMaloum 30,3612Identification 12MbaDimbi 102,00300Identification

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale VI – Plan daction: Pour mener à bien ce programme il est indispensable délaborer un « Plan Directeur dElectrification Rural en Centrafrique » qui prendra en compte lensemble des zones rurale et les activité connexe de développement pour des projets intégrés à savoir lagriculture, lélevage, lartisanat, les petites industrie etc... Une technologie délectrification adaptée avec les sources énergétiques primaires existantes dans la zone. Pour lélaboration du Plan Directeur dElectrification Rurale en Centrafrique il est indispensable disposer de ressources financière suffisante dune part et de compétences humaines dautre part. Ainsi, pour la mise œuvre de ce programme, un document de référence est élaboré par lACER aux fins de loctroi dun financement auprès des Bailleurs de Fonds.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale VI - CONCLUSION Ce projet devrait permettre, à terme, aux communautés rurales daccéder à moindre coût aux services de base tel le pompage deau potable, léclairage des maisons, le fonctionnement des services de santé communautaire, des établissements scolaires, etc… Grâce à lélectricité en milieu rural il aura un freinage à lexode rurale, et de pouvoir ainsi contribuer au développement socio économique des populations vivant en milieu rural de manière plus harmonieuse. Le succès attendu devrait servir dincitatif aux investissements privés, à la croissance économique, à la maîtrise de lexode rural, et partant, à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.