EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
La démocratie locale participative
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Burkina-Faso Janvier 2004 à Décembre 2006.
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire de formation Bureau International d’Education
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
EXPERIENCE DU BURKINA EN ERD: LAPPROCHE COOPERATIVE Présenté par Madame Marie Blanche BADO, Directrice Générale du Fonds de Développement de lÉlectrification.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le développement durable ?
COLLOQUE INTERNATIONAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Défis dune intégration tripartite : Sud et Est-Burkina, Savanes-Togo et Uper-East Region Ghana Présentation de : Mme KABISSA-LAMBONI I. Confort Coordinatrice.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Composante 2 Burkina Faso
CIDPHARMEF Commission Substances Naturelles Création : Beyrouth (2005) Membres : 5 –A. BALDE, Guinée –A. Terol, France –B. Yvonnet, France –H. Guinaudeau,
Chef de projet : Paul Roosens Membre du projet : Vadim PIVAK
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
Santé mentale, travail et emploi PSP 2125
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Colloque FNAME 2013 Evelyne VINCENT OCCE 91 1.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
ECHANGES MASSY-AFRIQUE Association fondée en 1981 sous la présidence de Claude Alamichel pour contribuer au développement.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
5G1: Un nouveau modèle de vie pour l’Homme:
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
SOMMAIRE I. L’entreprise SIG-Image II. Le déroulement du stage
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
RENFORCER L’AUTONOMIE FINANCIÈRE DES ORGANISATIONS DE DÉVELOPPEMENT DU SUD Fernand VINCENT Bujumbura, du 19 au 21 novembre 08.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
LES PRINCIPES DE L’ASSAILD ET L’AUTONOMIE FINANCIERE Présentation Association d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (ASSAILD), ONG créée en.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Président Commission financière et logistique Secrétariat Général Commission communication et évènementiel le Organe opérationnel Commission droits et.
Conclusions et recommandations
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE PRATIQUE DE COOPERATIVE DELECTRICITE Présenté par Monsieur Bouréima SAWADOGO Président de la Coopel de Tanghin-Dassouri Président de lUNCOOPEL -Burkina Faso-

I. Organisation dune Coopel I.1. Cas de la Coopel de Tanghin- Dassouri I.1. Cas de la Coopel de Tanghin- Dassouri –Création de la Coopel; –Organes de la coopel.

II. Activités de la Coopel II.1. Phase construction du système; II.1. Phase construction du système; II.2. Phase exploitation du système. II.2. Phase exploitation du système.

III. Acquis III.1. Maîtrise des principes coopératifs: III.1. Maîtrise des principes coopératifs: Formation sur les principes coopératifs: Solidarité, Démocratie, Formation, etc. Formation sur les principes coopératifs: Solidarité, Démocratie, Formation, etc. III.2. Acquis financiers: III.2. Acquis financiers: Équilibre des comptes; Équilibre des comptes; Existence dun capital social. Existence dun capital social. III.3. Acquis socio-économiques: III.3. Acquis socio-économiques: Amélioration des conditions de vie; Amélioration des conditions de vie; Amélioration des conditions de travail (santé, éducation, autres); Amélioration des conditions de travail (santé, éducation, autres); Créations dactivités génératrices de revenus (téléphonie, conservation, transformation, etc.). Créations dactivités génératrices de revenus (téléphonie, conservation, transformation, etc.). III.4. Au niveau national: structuration faîtière (UNCOOPEL) III.4. Au niveau national: structuration faîtière (UNCOOPEL)

IV. Difficultés rencontrées IV.1. Nécessité de renforcement des principes coopératifs; IV.1. Nécessité de renforcement des principes coopératifs; IV.2. Nécessité de renforcement de la gestion technique et financière; IV.2. Nécessité de renforcement de la gestion technique et financière; IV.3. Coûts de lénergie du 2 ème segment. IV.3. Coûts de lénergie du 2 ème segment.