Atelier sur l'électrification Rurale 18-20 avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Enjeux Laurent Ghékiere.
PARTIE 1: Bilan de la 1 ère phase du programme dans la région du CENTRE-EST Programme National Plates-formes Multifonctionnelles pour la Lotte Contre la.
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Association Oued Srou Khénifra
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
PROJET DE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE AU BENIN
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
Atelier sur l'électrification Rurale
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
W w w. a q u a d e v. o r g MICROFINANCE ET ENERGIES RENOUVELABLES : EXPERIENCE DE SENEGAL VIII-DDERV Projet test Financé par la Région Wallonne Piloté
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Présentation – temps d’échanges
Le concept de Développement Durable
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques en milieu rural par la Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) Le programme Développement Durable du PNUD: La fourniture de services énergétiques en milieu rural par la Plateforme Multifonctionnelle (PTFM) Kouo Dibongue

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 2 Aperçu des quatre grandes priorités du Programme Développement Durable du PNUD : le contexte de mise en œuvre et de développement de la PTFM La Plate Forme Multifonctionnelle (PTFM) –Le concept : Quest ce que cest ? –Comment cela marche ? –Quels résultats / impacts ? Le prolongement de lanalyse : défis et enjeux pour le développement à grande échelle de laccès aux services énergétiques en milieu rural.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 3 Lénergie: un enjeu de 1 ère importance qui affecte toutes les dimensions du DD Lénergie est un élément moteur de la croissance économique lutilisation des énergies commerciales est en augmentation (environ 1,7% dans les PI et 3,8% dans les PED) économique environnemental Disparité et inéquité importantes en matière daccès aux services 2 milliards sans accès à électricité 2 milliards utilisent énergies traditionnelles pour la cuisson Les systèmes énergétiques actuels sont polluants et non durables 80% du total de la consommation dénergie Provient des combustibles fossiles Utilisés de façon conventionnelle Impacts locaux et globaux sur environnement Accès aux services énergétiques Sécurité Energétique Social Durabilité

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 4 Priorité 1 : Renforcement des cadres de politiques nationales pour supporter laccroissement de laccès aux services énergétiques. Priorité 2 : Promotion des services énergétiques en milieu rural pour supporter la croissance et léquité Priorité 3 : Promotion des technologies dénergies propres pour le développement durable Priorité 4 : Promotion de nouveaux mécanismes de financement de lénergie en relation avec le Protocole de Kyoto Les 4 priorités du Programme DD du PNUD

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 5 Priorités & du programme DD du PNUD Accès aux services énergétiques en milieu rural repose sur limpératif de développement dapplications productives qui sont indispensables pour : La lutte contre la pauvreté La croissance économique Léquité genre La PTFM : une réponse en lien avec & La PTFM : une réponse en lien avec &

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 6 La PTFM fournit une source dénergie simple et abordable à la disposition des villages, Elle libère les femmes et les jeunes filles de certaines corvées longues et pénibles (eau, pilage…), leur confère des revenus supplémentaires propres donc un statut plus indépendant et une responsabilité sociale et économique accrue. Sa multifonctionnalité permet de stimuler la création, le développement et/ou la modernisation dautres activités artisanales dans les villages (opportunités pour développement activités génératrices de revenus) Elle est payée (à 60% soit 2,500 $), appartient et est gérée par des femmes, à travers un comité féminin de gestion, La plate-forme est composée déquipements disponibles localement et assemblée, installée et entretenue par des artisans privés. Le concept PTFM : Quest ce que cest ?

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 7 Elle est constituée dun moteur diesel entraînant divers outils tels que - moulin, décortiqueuse, presse etc. (énergie mécanique) - alternateur (énergie électrique) chargeur de batterie, pompe, poste de soudure, machines de menuiserie, etc. moteur presse à huile moulin à céréales décortiqueuse chargeur de batteries scies diverses … Poste de soudure

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 8 PTFM permet aussi la distribution de leau et de lélectricité Distribution / alimentation en eau potable Service déclairage Les avantages du moteur tiennent à sa simplicité, sa robustesse et sa possibilité dusages multiples soit, lexemple type dune technologie appropriée.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 9 Approche par la demande: sur requête des groupements féminins Etude de Faisabilité Participative: détermination de la durabilité technique, économique et sociale PTFM Décision de configuration PTFM fonction des besoins de la communauté Mobilisation du village pour achat PTFM Appropriation progressive PTFM et mécanismes de gestion par les femmes Formation des femmes et des opérateurs de la PTFM alphabétisation et formation en gestion CFG / Renforcement de capacités pour artisans privés locaux Développement dentreprises rurales de services énergétiques reposant sur PTFM Suivi/Evaluation et formation continue Dynamique communautaire locale de la PTFM

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 10 Quels résultats / impacts ?

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 11 Quels résultats / impacts ? Impact Effet Produit Responsabilité sociale et économique des Femmes Réussite scolaire accrue pour Jeunes Filles Augmentation de revenus des populations locales Accès à une source dénergie simple qui fournit localement des services énergétiques fiables et abordables Gain de temps pour Femmes et Jeunes filles stimulation création, développement et/ou modernisation dautres activités artisanales

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 12 Santé OMD 5 Productivité accrue et gain de temps Revenus Production agricole et consommation accrues Éducation OMD 1OMD 2OMD 3OMD 4 Accès à des services énergétiques abordables, fiables et durables en zone rurale Le lien micro - macro ~ 2,5 h / j / f ~ 44 $ / an / f

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 13 La question du changement déchelle ACTIVITES POLITIQUES FORMATION RENFORCEMENT DE CAPACITES ASSISTANCE TECHNIQUE SEGMENT AVAL SEGMENT AMONT INFORMATION PLAIDOYER

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 14 La question du changement déchelle $ 1 million 50 PTFM 500 PTFM Stratégie nationale de développement accès aux services énergétiques en milieu rural (par exemple, tous les villages ruraux du Mali i.e – 7000 PTFM) 2004 $ 10 millions$ 100 millions mi – 90smi Rôle du PNUD / PREP Assistance technique et financière Assistance technique et Conseil Assistance à la formulation des stratégies

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 15 Les enjeux du changement déchelle COMMENT ? : réflexions sur les problèmes du passage à une approche programmatique pour la stratégie nationale. Schémas/modèles institutionnels pour mettre en oeuvre des programmes PTFM couvrant la totalité du territoire national basés sur : Synergie avec les plans nationaux de développement local Développement des partenariats avec les Programmes nationaux dElectrification rurale et dHydraulique rurale.

e8 / UNEP/UNDP Atelier sur L'électrification Rurale 16 Pour plus dinformations: PNUD - Programme Régional Energie pour la Réduction de la Pauvreté Dakar, Sénégal Laurent Coche, Coordinator Dibongue Kouo, Policy Adviser PNUD – Groupe Energie & Environnement - Bureau du Développement des Politiques – Programme Développement durable New York, USA Minoru Takada, Manager Sustainable Development Programme